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Exposition ou Luminosité

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Seb:

--- Citation de: Laurent A le 04 janvier 2008 à 13:29 ---Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...

--- Fin de citation ---

Ben non, car ce n'est pas pareil que le gamma. Le Gamma est le curseur qui se trouve au centre des histogrammes de reglage des niveaux et n'a pas du tout le meme effet. Ce curseur a le meme effet que lorsque l'on "donne" du ventre a la courbe... ou que l'on "rentre le ventre".

Cdt

Seb

Laurent A:

--- Citation de: Seb le 04 janvier 2008 à 15:18 ---
--- Citation de: Laurent A le 04 janvier 2008 à 13:29 ---Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...

--- Fin de citation ---
Ben non, car ce n'est pas pareil que le gamma. Le Gamma est le curseur qui se trouve au centre des histogrammes de reglage des niveaux et n'a pas du tout le meme effet. Ce curseur a le meme effet que lorsque l'on "donne" du ventre a la courbe... ou que l'on "rentre le ventre".
--- Fin de citation ---

Justement si, même si ce n'est pas forcément "mathématiquement" la même fonction (on ne le saura jamais), elle a exactement le même effet. La "luminosité" ne change rien au point noir ni au point blanc, mais fais évoluer la luminosité entre les deux. Si le curseur est au dessus de 0 la fonction "sort son ventre", comme tu dis, et se place au dessus de la diagonale. Inversement si elle est en dessous. C'est exactement l'effet de ce curseur.

A la réflexion, la différence, c'est que le gamma agit séparément sur chaque couche RVB, tandis qu'ici, elle semble évoluer, comme son nom l'indique, sur la luminosité du point. Surrement comme le gamma en mode lab. Elle est donc bien nommé ;-)

Personnellement je l'utilise d'ailleurs comme je le ferais du gamma.
- un premier réglage approximatif de la luminosité...
- puis réglage du point blanc
- puis réglage du point noir
- puis réglage affiné de la luminosité...

Je garde mes vieux réflexes de NikonScan et RawShooter

Seb:
Faux et archi faux. Prends la meme image dans photoshop et dans LR et joue sur le gama Ds Photoshop et avec luminosite dans LR. Tu verra qu'ils n'agissent pas du tout de la même manière.

Et si tu fait la manip avec Capture one par ex, tu modofie la courbe ou du deplace le curseur gama et tu verra que ca n'a rien a voir. Le curseur gama permet de modifier le contraste. Il donne un effet de voile que ne provoque pas la fonction luminosité.


--- Citer ---A la réflexion, la différence, c'est que le gamma agit séparément sur chaque couche RVB, tandis qu'ici, elle semble évoluer, comme son nom l'indique, sur la luminosité du point. Surrement comme le gamma en mode lab. Elle est donc bien nommé ;-)
--- Fin de citation ---

On est d'accord, ce curseur n'a pas la même fonction que la luminosité.

;-)


--- Citer ---Personnellement je l'utilise d'ailleurs comme je le ferais du gamma.
- un premier réglage approximatif de la luminosité...
- puis réglage du point blanc
- puis réglage du point noir
- puis réglage affiné de la luminosité...
--- Fin de citation ---

Martin Evening l'explique bien, il ne faut toucher à la luminosité qu'après avoir régler les paramètres précédents... Maintenant, l'essentiel est d'y trouver son compte :-)

Amicalement

Seb

Laurent A:
Comme je voulais me faire une idée, j'ai pris cette mire :


Elle est grise afin que seule la composante luminosité soit prise en compte. Cela ne va donner qu'une idée partielle, mais je n'ai pas l'ambition de faire le tour de la fonction...

La partie haute est de niveau 50, la partie basse de niveau 205 et la partie médiane dégradée du noir 0 au blanc 255.

J'applique sous LR une luminosité (élevée) de 100. Voici le résultat :


Je reprends cette mire sous Photoshop (Element 4 pour ma part) et j'applique le gamma pour aligner les valeurs de la partie haute dans les deux cas :

En l'occurrence, il faut appliquer un gamma de 1,74

Afin de différencier plus finement les écarts, je superpose les deux résultats en mode différence. Et comme c'est très sombre, j'inverse afin de simplifier la lecture :


Ainsi donc, quand le résultat est blanc, c'est que les deux images sont identiques et plus l'écart est sombre et plus les résultats sont différents.

On constate que le traitement des tons extrêmes est identique entre "luminosité" et "gamma", mais que les tons clairs sont plus remontés par "luminosité" que par "gamma"...
Mathématiquement, hors la prise en compte par couche RVB ou par luminosité, les deux fonctions sont donc bien différentes... La différence est subtile sur une mire grise, elle est certainement beaucoup plus importante sur une mire colorée...


Seb:
Effectivement, Laurent avec une mire colorée, la différence est flagrante :-)

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