Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 17:02

Titre: Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 17:02
Bonjour,

je viens de recevoir un ordi tout neuf : j'ai réinstallé Lightroom 5.4.
J'avais sauvegardé mes catalogues sur un DD externe : lorsque je veux ouvrir un catalogue, j'ai le message " assertion failed ".
Pire, lorsque je veux créer un nouveau Catalogue, j'ai le même message.
Je précise que j'arrive à ouvrir tous mes catalogues, copiés de ce DD externe, sur les autres ordis ( ordi de bureau et ancien ordi portable ). Donc les catalogues ne sont pas corrompus.
Merci de votre aide.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: ongalain le 29 avril 2014 à 18:53
Bonsoir

Ne serait-ce pas un problème de droit d'accès ?

Alain
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 19:39
Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je me suis connecté en tant qu'administrateur : ce n'est pas mieux.

A +

Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: ongalain le 29 avril 2014 à 19:58
Quel système d'exploitation ?
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 20:05
Windows 7 pro 64 bits
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: jipé49 le 29 avril 2014 à 20:12
Je suis allé voir sur le net: ce problème est rare, mais a l'air d'être galère, puisqu'il faut aller trifouiller dans la base de registre.........
Dans panneau de config / Résolution des problèmes / Programmes, on peut : "Exécuter les programmes pour des versions précédentes de windows". Une fenêtre s'ouvre avec les programmes posant problème.
C'est peut être une piste.
Ou bien dans panneau de config/ Comptes d'utilisateur : le paramètre tout en bas de la liste:" modifier les paramètres de compte d'utilisateur".  Choisir d'être averti des modifications apportées à l'ordi. (Ne jamais m'avertir).
Modifier le nouveau type de compte......Une autre piste?!?! J'y crois pas trop.

il pourrait aussi se faire que ce soit un problème du à un défaut d'installation ou de mise à jour de visual c ++. Microsoft framework.
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30679
C'est pas dangereux, plein de logiciels ont besoin de ça pour fonctionner. (DXO,etc).
Pour voir si c'est installé sur ta machine, va dans le panneau de config/ catégories/ programmes
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: ongalain le 29 avril 2014 à 20:57
Windows je passe la main.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 22:51
Merci Jipé49,

J'ai tout essayé tes conseils : rien n'y fait.
Je suis pas dans le kk...........

Merci encore
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 23:41
Re,

Puisque Lightroom 5.4 ne veut pas s'ouvrir, j'ai réinstallé le version précédente Lightroom 5.3 et ça marche : j'ai pu réouvrir tous mes catalogues.
Mais ce n'est pas la solution : pourquoi il n'est pas possible d'utiliser Lightroom 5.4 ?

A +
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Gilles le 29 avril 2014 à 23:41
Lightroom n'a pas besoin de Framework.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de permission ou de corruption.

1/ Il faut lancer Lightroom et cliquer sur OK dans le message "assertion failed".

2/ Ensuite, dans les préférences, onglet général, catalogue par défaut, sélectionner "me demander au démarrage de lightroom" dans le menu.

3/ Fermer Lr puis le relancer.

4/ Une boîte de dialogue invite à créer un dossier avec un nouveau catalogue. Nommer le nouveau catalogue puis enregistrer.

5/ Après ouverture de Lr, importer le dernier catalogue sain (à partir des sauvegardes, éventuellement).

Merci de rapporter ce qui se passe.


Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Gilles le 29 avril 2014 à 23:43
Pierre pas vu ton dernier post à propos de 5.3 puisque j'étais en train de rédiger le mien.

Essaye une désinstallation complète de Lightroom 5.3 (ça n'enlèvera pas le catalogue), puis fais une réinstallation et redémarre Lr sur ton dernier catalogue.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 29 avril 2014 à 23:57
Merci Gilles et les autres.
Gilles, tu veux que je désinstalle le 5.3 et que je réinstalle le 5.4, c'est ça ?

A +
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Gilles le 30 avril 2014 à 07:57
Merci Gilles et les autres.
Gilles, tu veux que je désinstalle le 5.3 et que je réinstalle le 5.4, c'est ça ?

A +

Oui, désinstallation puis réinstallation.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 09:29
Bonjour Gilles,

Merci de t'intéresser à mon problème qui peut peut-être en concerner d'autres.
J'ai donc désinstaller LR5.3.
J'ai téléchargé la version 5.4 , puis installée : impossible d'ouvrir mes catalogues que j'ouvrais 5 mn avant avec LR 5.3.
???????????????????????????????????????
Merci.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Gilles le 30 avril 2014 à 09:34
Et la procédure de nouveau catalogue telle que je l'ai décrite plus haut ?
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 09:56
Merci Gilles,

Idem : j'avais déjà essayé de créer un nouveau Catalogue, mais j'obtenais le même message.
Je vais devoir me contenter de LR 5.3, mais c'est pour la suite que je m'inquiète : si je ne peux pas faire les mises à jour, ce n'est pas normal.
Il doit quand même y avoir quelque chose qui bloque avec LR 5.4 ?

A +
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Frédy le 30 avril 2014 à 13:47
Bonjour Pierre et à toutes et à tous.

Je suis également sous W7 64 et LR 5.4 mis à jour et fonctionne sans problème.

Une idée en passant: as-tu essayé de lancer LR et faisant un double clic sur un catalogue existant.
!!! Si le catalogue n'as pas été créé sous LR 5.4 il va y avoir une fenêtre avertissant que le catalogue va être mis à jour.
Alors je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

Quelqu'un a t' il un avis sur la pertinence de l'opération?
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: jipé49 le 30 avril 2014 à 14:08
Idem que toi Fredy, ça a marché pour la mise à jour.......
Pierre: Si tu contactais directement Adobe. (j'ai eu un problème avec CS4 à l'époque........Résolu nickel).
http://helpx.adobe.com/fr/support.html
Comme téléphone, j'ai trouvé ça :  01 71 23 01 96
Au lieu de double cliquer sur l'icone de la sauvegarde, as-tu tenté le: "ouvrir avec"?
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 15:20
Merci Jipé : j'ai appelé ne N° que tu as donné : explication supposée, ça ne viendrait pas de Lightroom puisque tous mes catalogues ( a partir du disque dur où ils sont copiés ) s'ouvrent sur un autre ordi équipé aussi le LR 5.4.
Petite précision : je n'ouvre pas mes catalogues à partir d'une sauvegarde, mais du catalogue original.
Il faudra donc que je me contente de la version 5.3...........

Merci A +
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Gilles le 30 avril 2014 à 16:41
Mais on ne va pas en rester là.

As-tu essayé la 1ère procédure que j'ai donnée hier soir ?

Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: jipé49 le 30 avril 2014 à 18:03
J'ai vu sur un forum que le message"assertion failed" pouvait provenir AUSSI de drivers de la carte graphique en particulier les Ati Radeon. Ce qui expliquerait/ renforcerait ce qu'on t'a dit chez Adobe, à savoir que ça ne vient pas de LR, mais de l'ordi. Forcément, c'est un PB d'ordi.
 Tente le coup de mettre à jour les drivers, et fais ce qu'a préconisé Gilles.
Au fait, c'est quoi ton ordi ?
Une idée :Fais un copier /coller de ton catalogue et colle le dans le dossier LR (par défaut),  du disque C: (pour voir)..... Mais je pense que c'est ce que tu dis : "je n'ouvre pas mes catalogues à partir d'une sauvegarde, mais du catalogue original".

Au pire,  ré installe seven. Au lieu de réinstaller, tu fais "réparer"7, avec le DVD d'instal..
Ou bien: cherche la dedans, ou contacte la fameuse Chantal, (super sympa), qui désormais anime le forum Windows 8.
http://www.forum-seven.com/forum/topic329.html
Soit dit en passant, garder précieusement ce lien.........
Titre: Re : Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 18:37
Mais on ne va pas en rester là.

As-tu essayé la 1ère procédure que j'ai donnée hier soir ?

Oui, j'ai essayé : mais quand je clique sur OK dans le message " assertion failed ", Lightroom se ferme. Donc bien sur impossible d'aller dans mes préférences.
Je précise qu'il m'est impossible d'ouvrir Lightroom, donc d'aller dans les préférences.

Merci
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 18:45
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158876.html

sur ce lien, toutes les caractéristiques de mon ordi.

A +
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: jipé49 le 30 avril 2014 à 22:22
ça fait + ou - de 7 jours que tu as reçu/commandé ton ordi ?

Si tu continues de galérer, demande à LDLC un retour de matériel, en expliquant ce que l'on t'a dit chez Adobe, et qu'ils t'en envoient un nouveau. C'est chiant, mais je ne vois que ça à faire.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 22:37
Merci Jipé, mais celui-ci c'est le remplacement d'un autre qui m'a fait galérer pendant 6 mois.
Au bout de 6 mois, j'ai enfin obtenu le remboursement du précédent.
Je ne pense pas malgré tout que ça puisse venir du matériel : ça aurait pu arriver chez n'importe qui, je pense.
Et puis, Est-ce que ça vient réellement d'un conflit de matériel ? Si Lightroom ne fonctionnait pas du tout je pourrais comprendre : pourquoi LR 5.3 fonctionne parfaitement, et pourquoi LR 5.4 non ?
Si c'était un problème matériel ou un problème d'OS etc......pourquoi uniquement avec Lightroom 5.4 ? Pourquoi pas Photoshop, Caméra Raw etc.......
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Squale71 le 30 avril 2014 à 23:10
Bonsoir,
essaye de renommer le fichier "Lightroom 5 Preferences.agprefs" des préférences de LR, il se trouve dans : C: \ Users \ [nom d'utilisateur] \ AppData \ Roaming \ Adobe \ Lightroom \ Préférences \ pour le forcer à en recréer un autre et voir ce que ça fait.
Sinon, dans propriété du raccourci, dans l'onglet "compatibilité", cocher la case "executer ce programme en tant qu'administrateur" et ressayer.
Trouvé sur le net également : http://camyx.com/tutorials/2014/04/fix-adobe-lightroom-5-4-assertion-failed-error/ (http://camyx.com/tutorials/2014/04/fix-adobe-lightroom-5-4-assertion-failed-error/)
Titre: Re : Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 30 avril 2014 à 23:28
Trouvé sur le net également : http://camyx.com/tutorials/2014/04/fix-adobe-lightroom-5-4-assertion-failed-error/ (http://camyx.com/tutorials/2014/04/fix-adobe-lightroom-5-4-assertion-failed-error/)

Merci.
Après avoir lu tout les articles de ce lien, il semblerait qu'Adobe travaille sur la correction de ce bug.
Voilà ce que je lis :
La version précédente de Lightroom devrait fonctionner comme prévu. Adobe a reconnu le problème et il est le plus susceptible de travailler sur un correctif. Nous vous informerons dès que la mise à jour est disponible si vous pouvez mettre à niveau vers la dernière version
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: jipé49 le 01 mai 2014 à 06:49
Bonjour
je viens de lire l'article, ça devrait s'arranger......................D'autant qu'il n'y a pas de grandes différences entre 5.3 et 5.4 , si ce n'est la correction de certains bugs. (On croit rêver, tellement c'est gag).
Que de temps perdu, mais bon week end tout de même.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 01 mai 2014 à 07:26
Cliquez sur le bouton "Démarrer" sur votre mot clé et recherchez "Exécuter". Ouvrez "Exécuter" puis tapez "regedit". Cette action ouvre votre éditeur de registre afin de s'assurer que vous ne changez pas n'importe quoi d'autre, sauf pour ce qui est écrit dans cet article.

Dans l'éditeur de registre, suivez ce chemin:  Shell Folders HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Explorer \ __gVirt_NP_NN_NNPS<__ utilisateur .


Je viens de tenter cette procédure, mais je ne trouve pas :__gVirt_NP_NN_NNPS<__ utilisateur

Je vais abandonner.............et résolument rester sur LR 5.3.
Ce sera plus raisonnable que de risquer de me retrouver avec rien.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 01 mai 2014 à 07:46
Re,

J'ai bien trouvé en fin de compte, mais tout est normal dans le régistre.
J'ai tenté tous les correctifs qui sont indiqués dans cette page:
 http://camyx.com/tutorials/2014/04/fix-adobe-lightroom-5-4-assertion-failed-error/
mais rien n'y fait.
Je remarque que cet article ci-dessus a été écrit le 16 avril, ce serait donc un problème récent qui n'affecterait que certaines machines ( dont la mienne...........pas de bol ).Si la version 5.4 était censée corriger des bugs, elle en aurait créé un nouveau ?...................

Merci à tous.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Gilles le 01 mai 2014 à 09:36
Les nouvelles versions apportent forcément leur lot de bugs, il est virtuellement impossible de faire face à toutes les situations et configurations possibles et imaginables.

Je vais essayer d'en savoir plus en remontant ce cas chez les développeurs Lightroom.
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Yves-ch le 01 mai 2014 à 17:37
Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'article.... en anglais

As-tu un Windows en français ? Si oui regarde si ton dossier images et bien le dossier pictures, peut-être une erreur de pointeur !!!


Ce que j'ai remarqué dans le fil de ce message :

For me, it worked with the registry modification (second option in your article).
For whatever reason, the path for the “My Pictures” folder was “K:/My Pictures” in the registry (K is a removable storage device on my PC), but my system drive is C.
After modifying the registry entry to %USERPROFILE%\My Pictures , the assertion failed message disappeared.

Donc il faut vérifier le chemin d'accès du My Pictures (Mes Images in french....) voir s'il n'y a pas un blème dans l'assignationde ce chemin d'accès.

Sinon comme je n'ai plus de PCs, je peux pas vous aider plus avant.

Yves/CH
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: pierre_57 le 01 mai 2014 à 19:09
Yves,

comme dit plus haut, j'ai essayé toutes les solutions et toutes les corrections possibles à partir des liens que l'on m'a donné.
Mais si tu as lu l'article jusqu'au bout ( article du 16 avril donc le problème est bien apparu avec la version 5.4 ) voilà ce qui est écrit en fin d'article : « Adobe a reconnu le problème et il est le plus susceptible de travailler sur un correctif. Nous vous informerons dès que la mise à jour est disponible si vous pouvez mettre à niveau vers la dernière version »
Titre: Re : Assertion Failed
Posté par: Yves-ch le 01 mai 2014 à 20:00
Oui, j'ai lu, mis faut pas crier comme ça, parfois on rate un petit truc... et il y en a un pour qui ça a marché....

Yves/ch