Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par michel_d le 25 février 2017 à 17:31 »
Cette belle photo d'époque illustre parfaitement la question de la transmission, mais aussi du caractère patrimonial de la photographie.
2
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par Kaufmann le 25 février 2017 à 08:33 »
La photo évoquée dans ma réponse :
3
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par Kaufmann le 25 février 2017 à 08:32 »
Il y a deux manières de voir les choses correspondant à deux problèmes :
- La question soulevée par Roland concerne la conservation des fichiers dans le temps court, celui du créateur des photographies, qui gère sa photothèque à des fins personnelles. Là, il faut évidemment suivre l'évolution du matériel (logiciels, formats, connectique...)... afin de continuer à développer, améliorer, gérer (IPTC...).
- L'autre question, évoquée par Michel, concerne la transmission des photographies aux futures générations. Là il est très aléatoire de transmettre des DD, des DVD ou autres (Cloud...). Comme Michel je réalise des petits albums, à l'image de ceux que j'ai reçu de mes parents qui les avaient eux-même reçus des leurs, et ainsi de suite. Y figurent des photographies datant de la fin du 19eme siècle (1885...). L'intérêt de ces supports "matérialisés", c'est qu'une générations ou deux, ou plus, peut ne pas s'en occuper. Ils resteront toujours lisibles, même altérés. Dans mon cas, il y a aussi les collections complètes des négatifs, d'un grand intérêt car les auteurs de ces images faisaient une sélection avant de faire tirer, suivant les critères de l'époque, leurs goûts. Or dans ces négatifs il y a maintenant des sujets qui à l'époque ne représentaient pas un grand intérêt, alors qu'aujourd'hui ils sont précieux pour la connaissance historique.
Je crains que nous ayons dérivé par rapport au sujet de ce fil. C'est aussi le charme des forums.
Photo jointe : les Halles à la fin du 19eme siècle. Y figurent mon arrière grand-mère qui tient ma grand-mère par la main.
4
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par Kaufmann le 25 février 2017 à 08:02 »
Il y a deux manières de voir les choses correspondant à deux problèmes :
- La question soulevée par Roland concerne la conservation des fichiers dans le temps court, celui du créateur des photographies, qui gère sa photothèque à des fins personnelles. Là, il fa
5
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par michel_d le 25 février 2017 à 00:07 »
Je rejoins tout à fait Kaufmann. D'autant plus que pour moi, une photo n'existe qu'une fois tirée sur papier. Tout ce qui précède n'est qu'un support intermédiaire, certes essentiel, mais qui n'est pas l'aboutissement.

Le numérique amène avec lui les livres photos qui sont une réelle nouveauté comparés aux albums traditionnels. J'en ai fait assez peu jusque là, mais, étant bientôt septuagénaire, je commence à penser qu'il serait urgent que je m'y mette sérieusement, si je veux que mes petits enfants puissent profiter de ma photothèque :)
6
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par roland91 le 24 février 2017 à 22:04 »
Bonjour,

Pour ma part, je garde le raw (ou le TIFF pour les scans) et crée systématiquement un JPEG format original avec faible compression, le tout en 3 exemplaires.

Il y a quelque temps j'ai transféré mes super 8 en DVD, j'ai depuis transféré tout ça sur DD en 3 exemplaires, je pense que le seul moyen d'assurer la transmission est de faire évoluer le support de stockage, qui risque de devenir obsolète mais les formats de fichiers seront probablement toujours lisibles dans le futur.
Le DD USB ne trouveras plus la connectique adaptée dans 20 ou 30 ans, mais celui qui aura pris soin de faire évoluer son support de stockage arrivera probablement à relire ses TIFF ou à trouver le logiciel adapté qui assurera la conversion d'un tel format.

Cordialement,

Roland

7
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par Kaufmann le 24 février 2017 à 15:17 »
La réflexion concernant les archives sont passionnantes, et pour moi essentielle. Mais sans doute est-ce hors-sujet par rapport au fil de ce forum.
Pour ma part, mais je suis un "ancien", la seule manière de transmettre aux futures générations, ce n'est ni le Raw, ni le Jpeg, ni aucun autre format. C'est de réaliser à partir d'un fichier corrigé au mieux un tirage, car celui-ci sera lu par les yeux de nos descendants, alors que les fichiers nécessiteront des machines et des logiciels qui auront depuis longtemps disparus ou trop évoluer. Quant à transformer les fichiers au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux formats, je n'y crois pas, car il y aura forcément un moment ou un de nos descendants ne fera rien pendant 10 ou 20 ans.
J'ai la chance d'avoir hérité de négatifs (plus de 5000) moyen-format réalisés par mes arrière grand-parents et mes grand-parents. Ils ont été conservés dans des petites boîtes en métal (généralement des boîtes de biscuits). Je suis en train de les numériser (Fuji X-T2 avec 60mm macro, c'est très rapides et d'une qualité à couper le souffle). Ensuite j'édite chez PhotoService des petits livres avec une sélection des plus intéressantes, bien sûr légendées. La qualité est excellente. Je confierai un exemplaire à chacun de mes enfants (2) et petit-enfants (7), et les négatifs à celui qui me semblera le plus capable de les conserver et de les transmettre à son tour. Entre les auteurs des photos et moi, il y a eu une puis deux générations. Ils ont fait le plus important : les transmettre, même si ils ne s'y sont pas intéressé.
Je vous encourage à faire de même. Si vous avez des tirages, un simple scanner à plat est grandement suffisant. Pour les négatifs, le même scanner est très bien à partir du moyen-format. Pour du 24x36, il vaut mieux un scanner dédié, ou bien un appareil photo.
8
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par michel_d le 24 février 2017 à 14:48 »
Je ne veux pas prendre part à la discussion sur le stockage en DNG ou en JPEG, car je pense comme Kaufmann que les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part j'ai choisi depuis quelques années de stocker en RAW, mais auparavant je stockais en jpeg. J'ai changé lorsque j'ai rejoint un club photo où il était de bon ton de travailler en RAW ;)...

Je me pose souvent une question : nous avons tous retrouvé dans un grenier ou à l'occasion d'un héritage des boîte à chaussures pleines de vieilles photos; leur qualité est le plus souvent médiocre, mais pourtant nous aimons les regarder, car elles sont très riches de souvenirs et de documents. Que trouveront nos enfants, petits enfants ou arrière petits enfants ? Des disques durs que leurs ordinateurs seront incapables de lire et dont ils n'auront aucune idée de ce qu'ils contiennent.
Je parle là des amateurs, mais si Vivian Maier vivait aujourd'hui, y aurait-il une quelconque chance de découvrir le trésor de son travail au hasard d'une brocante ?...

Finalement ce que je trouve très regrettable c'est que le format jpeg 2000 ne se soit p as développé. Comparé au jpeg il offre une bien plus grande souplesse et surtout des algorithmes de compression beaucoup plus performants qui permettent de préserver une dynamique bien plus grande que le jpeg.

@Kaufmann : merci pour ton retour :)
9
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par Kaufmann le 23 février 2017 à 16:13 »
Que ce soit en Jpeg, en Tiff ou en DNG, les dimensions des fichiers 24 MP restent toujours 6000x4000.
Si je sauvegarde en Jpeg, c'est pour économiser de l'espace (environ 12 Mo au lieu de 25 en DNG). En Tiff c'est le contraire, je passe de 25 Mo à 120 Mo.
Le sujet de ma question est l'économie d'espace de stockage. La question de l'éventuel traitement futur en est une autre, elle ne concerne pas ce type de photographies documentaires.
10
Catalogage et gestion des images / Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Dernier message par roland91 le 23 février 2017 à 15:48 »
15000? C'est pas beaucoup.
Il y a 15 ans j'ai acheté un coolscan et à l'époque je numerisais en TIFF mes images. Le manque de place (en 2002) associés aux 60 Mo de chaque image m'avait amené à numériser une grande partie de mes négatifs en résolution moitié.
Aujourd'hui, étant donné qu'il fonctionne toujours, je repasse une bonne partie des scans en pleine résolution et quantification binaire.
Je me suis aperçu que certaines photos ne pouvaient plus s'afficher en plein écran avec les résolutions des écrans actuels.
Au prix du Mo même avec double sauvegarde, ce serait dommage de se priver de possibilités futures de traitement d'images. Le TIFF est un bon compromis.

Roland
Pages: [1] 2 3 ... 10