Auteur Sujet: LR3: recherche sur filtres non triviaux  (Lu 8855 fois)

Hors ligne flegarrec

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
LR3: recherche sur filtres non triviaux
« le: 11 août 2010 à 15:55 »
Bjr,

Supposons que j'ai des tags avec les noms des personnes présentes sur la photo dans une branche "people" ainsi que des noms de lieux dans une branche "places".

Comment faire pour:
- filtrer les photos qui contiennent untel et untel mais pas untel?
- filtrer les photos qui ne contiennent QUE tel tag?
- filtrer les photos qui contiennent bien un tag de people (sans avoir besoin de tous les préciser) mais pas de tag de lieu? (ceci afin de corriger des oublis de tag).

J'ai l'impression que LR est essentiellement conçu pour filtrer sur "contient AU MOINS tel(s) tag(s)"

Merci d'avance

Hors ligne flegarrec

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #1 le: 11 août 2010 à 16:31 »
Je viens de trouver ceci:
http://www.lightroomforums.net/index.php?topic=10531.0

Je vais tester, notamment pour voir si fonctionne aussi sur les keywords implicites.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #2 le: 12 août 2010 à 01:17 »
Bjr,

Supposons que j'ai des tags avec les noms des personnes présentes sur la photo dans une branche "people" ainsi que des noms de lieux dans une branche "places".

Comment faire pour:
- filtrer les photos qui contiennent untel et untel mais pas untel?
- filtrer les photos qui ne contiennent QUE tel tag?
- filtrer les photos qui contiennent bien un tag de people (sans avoir besoin de tous les préciser) mais pas de tag de lieu? (ceci afin de corriger des oublis de tag).

J'ai l'impression que LR est essentiellement conçu pour filtrer sur "contient AU MOINS tel(s) tag(s)"

Merci d'avance

Bonjour,

Il suffit de créer une collection dynamique  :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #3 le: 12 août 2010 à 07:39 »
C'est quand même dommage d'être obligé de faire une collection dynamique pour une recherche.
Sur le principe, ça n'est pas la même chose... et c'est plus lourd à utiliser, juste pour une recherche.

Pour moi il manque vraiment un champ de recherche efficace dans LR.
cf. ma demande :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2232.0

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #4 le: 12 août 2010 à 07:45 »
@ flegarrec

Je constate que tu n'as pas du tout l'air de connaître le fonctionnement du filtre de bibliothèque et des collections dynamiques. Il serait peut-être judicieux d'y passer un peu de temps, mais je vais aller voir ton lien.

Mise à jour

Le lien donne toutes les explications : exclure avec un point d'exclamation devant le mot-clé ou en utilisant les critères du filtre de bibliothèque. Tout est là, suffit simplement de prendre le taureau par les cornes...

D'autre part, c'est bien d'aller chercher des explications sur un site anglais mais je signale quand même que j'ai un blog, j'y consacre des heures sans compter, et j'avais déjà publié un article à ce propos il y a bien longtemps... Pour trouver des astuces sur les mots-clés, il suffit de choisir la catégorie Mots-clés sur le blog...

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2007/11/02/mots-cles-logique-de-recherche/

Et bien évidemment, j'en profite pour signaler les 53 tutos que j'ai publiés à ce jour sur le site du Monde de la Photo...
« Modifié: 12 août 2010 à 08:06 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #5 le: 12 août 2010 à 09:05 »
C'est quand même dommage d'être obligé de faire une collection dynamique pour une recherche.
Sur le principe, ça n'est pas la même chose... et c'est plus lourd à utiliser, juste pour une recherche.

Pour moi il manque vraiment un champ de recherche efficace dans LR.
cf. ma demande :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2232.0
:)

Flegarrec voulait une solution. Les Collections peuvent repondrent à une recherche complexe.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #6 le: 12 août 2010 à 09:20 »
La barre de recherche de Lr1 n'a pas disparu, elle est dans le filtre de bibliothèque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne flegarrec

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #7 le: 12 août 2010 à 14:38 »
@gilles
ah oui, effectivement, je pense qu'une lecture approfondie de ton blog me sera bénéfique
ma recherche google m'avait directement mené sur des forums sans passer par case blog

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #8 le: 22 août 2010 à 02:33 »
D'autre part, c'est bien d'aller chercher des explications sur un site anglais mais je signale quand même que j'ai un blog, j'y consacre des heures sans compter,
J'en profite pour te signaler que tes didacticiels, fort intéressants, ne sont pas mis en valeur par l'architecture de ton site. Il ne me semble pas opportun de les inclure dans le blog. Un didacticiel est pour moi une information pérenne, et un blog un flux de message à durée de vie limitée.

D'ailleurs, quelqu'un qui découvre ton site ne saura pas qu'il y a des didacticiels s'il n'y a pas un post de ce type sur al première page du blog.
Tu devrais en haut clairement mettre une catégorie "Didacticiels" (avec peut-être des sous-menus par version de Lightroom), et quand tu en crées un fais, simplement y faire une courte référence dans ton blog.

Mais bon... C'est mon avis, et je ne sais pas si c'est facilement faisable dans l'architecture existante.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #9 le: 22 août 2010 à 11:58 »
C'est assez vrai...
Sur ce blog... il manque un index de tous les tutos (ou un lien direct vers cet index, s'il existe) ou un accès rapide aux plus importants...

Sur lemondedelaphoto, l'index existe, mais il n'y a pas d'accès direct depuis leur site... le lien est clairement donné ici, par contre.
« Modifié: 22 août 2010 à 12:01 par Zaphod »

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #10 le: 22 août 2010 à 13:13 »
Mais sur le Monde de la photo, cela devrait également être classé par logiciel. J'aimerais accéder directement aux didacticiels de Gilles sur Lightroom.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #11 le: 22 août 2010 à 14:01 »
Il y a un lien vers ça, mais depuis Utiliser-Lightroom.
(en haut à gauche sur l'accueil du blog).

L'autre jour je cherchais ça pour montrer à un collègue... j'ai mis un peu de temps à trouver depuis le monde de la photo.

C'est dommage qu'il faille aller sur un autre site pour trouver un index très utile !
Comme utiliser-lightroom est blacklisté à mon boulot... je ne pouvais pas le trouver depuis ici.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #12 le: 22 août 2010 à 14:14 »
Merci de l'info ! Très utile pour envoyer à mes connaissances débutant sous Lightroom (et pour moi, pour une partie des didacticiels).
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3: recherche sur filtres non triviaux
« Réponse #13 le: 30 août 2010 à 11:54 »
Il y a un index sur le blog mais il faut que je le réorganise... mais je dois trouver du temps.
Mon QI est tenace...