M'enfin.... c'est bien compliqué tout ça, il y a aussi les couleurs, les noms des copies etc.... Je crois que le mieux deviendra lennemi du bien en procédant ainsi.... Soyez soigneux, prenez tout de suite l'habitude de désélectionner les séries de photos sélectionnées et surtout faites un backup du catalogue en quittant LR. J'ai pour principe quand je traite de grosses séries de photos... de quitter plusieurs fois LR dans la journée, ça prend un peu de temps, mais ça a le mérite de réorganiser le catalogue.
Par exemple, hier après-midi, j'ai chargé 1100 photos, des rafales, donc gros tri, j'ai supprimer plus de 900 photos, après la suppression, je ferme LR avant d'aller traiter les photos concervées, mais je ne vide pas la poubelle de suite pour que mon TM ait le temps d'enregistrer toutes ces modifications. Les catalogues sauvés seront conservés quelques jours suivant le nombre de sessions LR que je ferai.
Il faut aussi que les utilisateurs travaillent sur une base de données... et donc il faut être soigneux et prudents, les pincettes sont de rigueurs
Faites aussi attention dans le module carte, on a vite fait de perdre toutes les coordonnées !
Yves/CH