je pense qu'il y a confusion sur ce qu'est le catalogue LR
le catalogue ne se rempli de rien si ce n(est de liens vers ou se trouvent les photos , c'est une base de données
les photos se mettent là ou on les range, dd interne , dd externe etc
les aperçus dynamiques se creént en meme temps (ou par la suite eventuellement) que l'import des photos et sont de toute facon stockés avec le catalogue
donc j'importe mes photos depuis ma carte et je fais une copie sur un DD externe, je demande en meme temps de faire des aperçus dynamiques
par la suite si j'ouvre LR avec le DD externe branché, sous l'histogramme il me dit qu'il y a à la fois l'original (en fait le pointage vers l'original ) et l’aperçu
si j'ouvre LR sans le DD externe branché , LR me signale seulement que je travaille sur les aperçus qui eux sont bien stockés avec le catalogue (ce qui lui donne un peu d'embonpoint...)
Donc non on n'allege pas le catalogue avec les aperçus ,au contraire, mais cela permet de fluidifier le traitement des photos car on ne manipule pas la photo mais les aperçus
après traitement il suffit de rebrancher régulièrement le DD externe afin que tout cela se synchronise
le poids d'un catalogue est pas un pb en soi avec un ordi au niveau des recommandations pour l'utilisation de LR, ce qui est le plus lourd est les photos qui remplissent vite les DD
j'espere ne avoir dit trop de betises , sinon que les cador du blog me reprennent
Alain