Auteur Sujet: alléger le catalogue  (Lu 5434 fois)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
alléger le catalogue
« le: 18 septembre 2016 à 19:15 »
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais voulu savoir s'il est possible de travailler uniquement avec les aperçus dynamiques, autrement dit, laisser les originaux de côté, sur un DD externe par exemple. Mais comment faire à l'importation pour séparer les originaux des aperçus dynamiques ? Ce n'est pas possible, je crois, vu que lorsque j'importe des photos, ce sont les originaux. Le catalogue donc se remplit des originaux. Je coche à chaque fois " créer des aperçus dynamiques".
J'ai donc pour chaque photo l'original et l'aperçu dynamique.
J'aurais voulu alléger le catalogue en y plaçant uniquement les aperçus dynamiques, est-ce possible ?

Suis-je assez clair ?

Merci si vous pouvez me répondre.

Christian

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : alléger le catalogue
« Réponse #1 le: 18 septembre 2016 à 20:44 »
je pense qu'il y a confusion sur ce qu'est le catalogue LR
le catalogue ne se rempli de rien si ce n(est de liens vers ou se trouvent les photos , c'est une base de données

les photos se mettent là ou on les range, dd interne , dd externe etc

les aperçus dynamiques se creént en meme temps (ou par la suite eventuellement) que l'import des photos et sont de toute facon stockés avec le catalogue

donc j'importe mes photos depuis ma carte et je fais une copie sur un DD externe, je demande en meme temps de faire des aperçus dynamiques

par la suite si j'ouvre LR avec le DD externe branché, sous l'histogramme il me dit qu'il y a à la fois l'original (en fait le pointage vers l'original ) et l’aperçu

si j'ouvre LR sans le DD externe branché , LR me signale seulement que je travaille sur les aperçus qui eux sont bien stockés avec le catalogue (ce qui lui donne un peu d'embonpoint...)

Donc non on n'allege pas le catalogue avec les aperçus ,au contraire, mais cela permet de fluidifier le traitement des photos car on ne manipule pas la photo mais les aperçus
après traitement il suffit de rebrancher régulièrement le DD externe afin que tout cela se synchronise

le poids d'un catalogue est pas un pb en soi avec un ordi au niveau des recommandations pour l'utilisation de LR, ce qui est le plus lourd est les photos qui remplissent vite les DD

j'espere ne avoir dit trop de betises , sinon que les cador du blog me reprennent  ;)

Alain
« Modifié: 18 septembre 2016 à 20:45 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : alléger le catalogue
« Réponse #2 le: 19 septembre 2016 à 00:52 »
Bonsoir PINO,
Je n'ai rien à ajouter à l'explication d'alpac qui est très claire.
Je répondrai simplement à ta question initiale : oui, il est possible de travailler uniquement avec les aperçus dynamiques, par exemple en mettant les originaux sur un DD externe non connecté. Comme le dit alpac, cela n'allège pas le catalogue (1 aperçu dynamique pèse environ 1 Mo), mais cela améliore beaucoup la fluidité et la rapidité de LR, surtout si ton processeur n'est pas très rapide. De plus cela allège sérieusement le disque interne de ton ordinateur, ce qui est particulièrement intéressant pour un portable.

Bref, c'est une très bonne méthode de travail :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : alléger le catalogue
« Réponse #3 le: 19 septembre 2016 à 13:35 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses si promptes et très claires. C'est plus clair maintenant dans ma tête.

Bien à vous

Christian