Entièrement d'accord avec Alain. On n'est pas là pour dire du mal d'Adobe, qui par ailleurs s'en fout comme de l'an 40. C'est fait, c'est fait. 12 euros c'est pas la mer à boire pour ceux qui ont pris l'abonnement, les autres, les râleurs/radins, font de la résistance.
Nous avons abondamment grincé des dents il y a 2 ans pour nous insurger contre cette politique commerciale, la plupart ont pris l'abonnement, certains ont résisté en se disant que les versions 6, LR et PS, ça suffisait, d'autres ont repris le chemin du crack à tout va....... (Perso, j'ai trouvé que payer 300 euros pour le peu d'évolutions de LR pendant 2 ans et demi, c'était cher payer. Je suis toujours en version 6 et des poussières, idem pour PS, ça me suffit. J'ai un double affichage, dont un écran de 32 pouces, (AOC Q3277, prix correct), ce n'est pas pour traiter les images sur un téléphone, ou d'ailleurs pour traiter, (selon moi), il y a mieux que LR. Essayez SNAPSEED, vous m'en direz des nouvelles.
Cette politique commerciale a néanmoins porté ses fruits:
1/Envol de l'action Adobe félicitée pour son plan marketing réussi.
2/Concurrence acharnée et apparition de nouveaux acteurs, développeurs de softs photographiques assez/plutôt bien faits, pouvant remplacer LR et PS sans honte quoiqu'en dise certain.
3/A noter que les concurrents en question proposent un achat de License en une seule fois sans abonnement, (argument de vente récurrent), que les logiciels, malgré leur défauts de jeunesse, sont généralement un mélange réussi de LR et PS, coûtent en moyenne et pour une seule fois, moins cher que le prix d'un abonnement à l'année chez Adobe pour les plus chers. 80 euros de façon définitive contre 120 euros annuels chez Adobe.
4/Pour les adeptes du CLOUD, faire une recherche GOOGLE sur les pannes de serveurs, ou lire les déboires d'OVH, pas plus tard que la semaine dernière, pour se convaincre d'acheter un NAS.
, ou de continuer ses sauvegardes à "l'ancienne". (Copie sur un disque dur).
Pour citer ces nouveaux logiciels, en vrac, liste non exhaustive:
ON1RAW 2018, qui permet même une migration de LR vers ON RAW2018 . Problème: pas de double affichage, fuites de mémoire, mais un module Browse super bien fait et rapide!
LUMINAR, ACDSEE ULTIMATE, DXO PHOTOLAB , (J'adore), CAPTURE ONE. Certains sont gratuits, comme l'imbitable GIMP que tout le monde cite mais que personne n'utilise, FAST STONE VIEWER, (là oui!).
Dans l'ensemble, tous les softs se "détachent" de l'inévitable workflow de LR, pour apporter de nouvelles façons de travailler, voulues par les photographes.
j'en oublie, ce n'est pas grave, vu que pour l'instant, même si j'aime bien voir ce que font les voisins,
je suis fidèle à LR et PS..........