Auteur Sujet: équivalent nx2 autocorrecteur  (Lu 7626 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
équivalent nx2 autocorrecteur
« le: 02 janvier 2009 à 23:48 »
bonjour,
dans nx2, pour enlever la ligne verticale, il suffit de sélectionner l'autocorrecteur, une taille 50 pour le pinceau, de glisser le long de la ligne avec le pinceau et ligne disparait proprement.
Dans lr, je n'en sors pas bien. je sélectionne une zone à côté puis je clic sur le début de la ligne puis je sélectionne un autre endroit et cliquer un peu plus loin sur la ligne...je finis par être inondé de petits ronds
et retouche pas très propre

comment faire ?

merci

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #1 le: 03 janvier 2009 à 04:42 »
Passer à photoshop! (lol).
C'est avec surprise que je découvre jour aprés jour, (depuis une semaine), une série de trucs mal foutus ou buggés sur un soft qui coûte tout de même la bagatelle de 300 euros, qui semble être adopté par la majeure partie des photographes, qui ne râlent pas, considérant presque  cette accumulation de bugs comme normale.
Le dernier en date, étant la disparition du pointeur de la souris,(en double affichage), sur l'écran principal.
La sélection d'une action à faire avec la souris fonctionne toujours puisqu'en déplaçant la souris (au hasard, puisqu'on ne voit rien), les images se mettent en surbrillance, etc, mais pour voir réapparaitre le pointeur, toujours présent sur l'écran 2, je suis obligé de rebooter l'ordi. (module biblio).
Un autre. Si le choix de la taille du pinceau n'est plus implémenté dans la v2.2,( lu dans un post du forum), quand on actionne la molette de la souris, il continue de fonctionner chez moi, (ce qui serait une bonne chose), si ça ne s'arrêtait pas tout net , quand on passe du mode "solo" à un autre. Les raccourcis "." (point), ou ","(virgule), pour augmenter ou diminuer la taille du pinceau ne marchent pas à tous les coups. Idem, pour "o", faire apparaitre ou disparaitre le masque.Quand on se positionne sur l'épingle, "H",pour la faire apparaitre, parfois le masque apparait, d'autres fois pas.
La flèche haut et bas fonctionne  (parfois), de manière aléatoire, sans que j'ai pu savoir de manière précise, quand ?
Le pinceau se bloque, le filtre dégradé est si heurté que son utilisation est pénible, sa rotation, c'est quelque chose, surtout lorsqu'on applique plusieurs filtres dégradés sur la même image. (Là, il faut minimum 8 coeurs!).( module développement). En bref, la partie retouche est à revoir, elle consomme un max de mémoire, et faire plusieurs actions de manière coulée et fluide demande de la patience. (Vous avez dit vitesse et work flow?). Si l'on conpare avec Camera Raw5.2 dans Photoshop CS4, LR2 a du souci à se faire.( Etrangitude & plantance, comme dirait la mère Machin).
Un autre. Quand on appuie sur le raccourci  "."(point), pour passer de "température" à "exposition", "noirs", "clarté", etc, certains curseurs se mettent en surbrillance, d'autres pas.
Je ne reviendrai pas sur l'écran bleu de l'ordi qui plante carrément, lors d'une utilisation massive de la mémoire ou d'un crash lors de l'écriture des données xmp sur le disque dur. Le module développement est instable, bouffe une mémoire de fou, si bien qu'on a parfois envie de traiter les images sans embrouilles , camera raw de CS4, au hasard !
Pour cette raison, j'aimerais bien que Gilles ne me fasse pas un renvoi aux 22, en me disant qu'il ne voit pas l'intérêt d'ouvrir une image RAW directement dans PS. MOI SI, HELAS !
Gilles, tu n'est pas "dans" le soft, et je suis hautement admiratif du boulot que tu fais, de ta réactivité quasi instantanée à trouver des soluces, pour les problèmes rencontrés dans l'utilisation de LR. Ne vois donc JAMAIS d'attaque perso dans mes remarques, "fûssent-elles" acides,( pas bien conjugué ça? ?), mais parfois, il y en a ras le bol. (Un an de V5 avec DXO, ça rend HYPER nerveux!).
J'ai été pendant quelques mois béta testeur chez DXO (pour la V4.5.1) et récemment pour la V5.ça n'a pas été du gateau, un bug fixé en générait un nouveau..............
Ce n'est que par une chasse acharnée du bug que la version s'est améliorée. Ne vois donc pas d'un mauvais oeil toutes les récriminations que je pourrais faire, tu n'es aucunement mis en cause, tu as simplement l'immense avantage de pouvoir faire faire "remonter au support", comme on dit, d'autant que je n'ai pas vu la possibilité d'un rapport de bug, (automatique, comme chez C1 ou Light zone, ou "à la main" comme chez DXO). Bonne journée .JP A++
 PS: Le plus étrange est que cette instabilité n'est pas constante. Parfois, tout es nickel pendant quelques heures, et c'est n'importe quoi, pendant les heures qui suivent. J'ai donc pensé à l'utilisation du GPU avec PS CS4, ce n'est pas ça. Internet, c'est pas ça non plus. Mystère, orienté problème de mémoire qui fait la valise!

 
« Modifié: 03 janvier 2009 à 05:55 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #2 le: 03 janvier 2009 à 08:30 »
Plus de flexibilité de l'outil correcteur de Lr - formes et possibilités - font partie des choses les plus demandées par les utilisateurs de Lr, et l'équipe de développement le sait. Je pense que ça finira par arriver un jour. Quand ? That is the question...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #3 le: 03 janvier 2009 à 10:25 »
ok, Gilles mais comment fais-tu pour enlever la ligne verticale de ma photo ?
j'ai mis un rond autour mais je m'aperçois que ce n'est pas très visible.
L'idée est donc de déplacer le pinceau correcteur dessus et que lr la fasse disparaitre avec la couleur voisine

merci

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #4 le: 03 janvier 2009 à 13:08 »
depuis que j'utilie LR avec grand bonheur pour tout ce qui est catalogage ,mots clefs ,développement , collection ,export  ,j'ai décidé par la force des choses de ne plus utiliser les OUTILS LR notamment le pinceau qui est une vraie calamité ! (indigne d'adobe);
donc je jongle entre LR et NX2 (qui avec la facilité d'tutilisation des U POINTS n'a a mon avis aucune concurence ,tant l'utilisation et intuitive rapide et efficace ;quand on a gouté a ça on a du mal a se faire au reste ...)
bonne année a tous  et merci a Gilles pour son écoute et son bouquin (les nouveautés de LR2) que je viens d'acheter ce matin a la fnac et vu le temps ... je sais comment je vais passer mon apré-midi
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #5 le: 03 janvier 2009 à 13:52 »
Ben moi je préfère le pinceau aux U-points dont l'agrément d'utilisation me semble assez surfait...

Enlever la ligne verticale de la photo ? Je ne sais pas, sûrement avec Photoshop. L'outil de Lightroom est conçu pour les poussières des capteurs, pas pour faire de la retouche et du maquillage.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #6 le: 03 janvier 2009 à 14:09 »
salut mikats,
Peux-tu svp expliquer comment tu travailles entre nx2 et lr ?
moi, si je devais le faire, c'est importer le nef sous viewnx, travailler le nef sous nx2 car il est presque bon et pas brut de chez brut, exporter sous jpeg et reprendre le jpeg sous lr pour le catalogage et conserver le nef ailleurs, hors de lr, car mettre le nef dans lr reviendrait à mon problème actuel d'avoir un nef bon d'un côté et mauvais de l'autre. cela obligerait aussi de recadrer et redresser le nef sous nx2 alors que j'aime bien cela sous lr.

merci
Marc

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #7 le: 03 janvier 2009 à 14:54 »
pour grosloulou
Peux-tu svp expliquer comment tu travailles entre nx2 et lr ?

c'est exactement comme tu viens de le décrire si je shoote en nef alors passage par NX2 puis traitement par lot en JPEG (100%)
et import des JPEGs dans LR
si je shoote en JPEG alors en général import direct dans LR
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #8 le: 03 janvier 2009 à 15:13 »
merci
et donc tu préfères pour les nef jouer sur pt blanc (ex:250) et noir (ex:5) dans nx2 que sur expo,contraste,... dans lr ?

Marc

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #9 le: 03 janvier 2009 à 15:46 »
pour les nef :OUI
j'évite d'une maniére générale de passer d'un soft a l'autre
en fait le workflow idéale n'existe pas ...encore !!!     car souvent je suis tenter de passer de dxo a LR ou bien LR a CS
au fur et a mesure de l'avancée de tous ces softs peut etre qu'un soft se dégagera par rapport aux autres alors je pense que comme beaucoup de photographes il est difficile aujourd'hui de mettre tous ses oeufs dans le meme panier et que notre méthode de travail évoluera au fil des softs .en tout cas il est important aujourd'hui d'archiver  ses ORIGINAUX et d'esperer que sa propre ORGANISATION aujourd'hui puisse s'adapter a des évolutions futures (imposées par les avancées des logiciels ou bien par sa propre volonté si des solutions s'avérent etre meilleures que d'autre)
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #10 le: 04 janvier 2009 à 17:32 »
Il ne faut JAMAIS passer par le jpeg comme format intermédiaire entre 2 appli
1/ le jpeg applique une compression DESTRUCTIVE
2/ la passage au Jpeg IMPOSE de passer en 8 bits

Il est de très très loin préférable d'utiliser le Tiff (non destructif et en 16 bits) pour passe d'une appli à l'autre

Le jpeg ne doit servir que comme format définitif en bout de chaine

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 autocorrecteur
« Réponse #11 le: 10 janvier 2009 à 15:27 »
salut à tous,
Le pire aussi c'est qu'à chaque modif du jpeg, la compression jpeg perd de la qualité.
Le format tif est donc conseillé entre le jpeg de départ et le jpeg final

marc