Auteur Sujet: Exportation pour tirage papier quel format ?  (Lu 15334 fois)

Hors ligne CpiZ

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Exportation pour tirage papier quel format ?
« le: 06 décembre 2007 à 21:01 »
Je pense que toute la question est dans le titre. Pour être plus spécifique je découvre Lightroom au file de l'eau ... et un jour est venu le temps d'exporter mon travail pour voir le résultat papier. Je me suis trouvé un peu bête devant l'ensemble des propositions qui m'ont été faites par LR.
Je précise que mon APN (Dimage Z3) ne produit que des fichiers jpeg donc à la base j'importe des fichiers sous ce format. J'ai cru comprendre par ailleurs que procéder à plusieurs encodage jpeg pouvait être néfaste à la photo finale donc faut-il exporter en jepg ? Il y a t il une fonction miracle que je n'ai pas vu du type meilleur réglage automatique pour l'exportation ?
D'une manière général je suis à la recherche d'informations simples et basiques sur le sujet.
Encore une précision, je fait mes tirages photo via un site internet.

Merci pour votre aide


Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #1 le: 06 décembre 2007 à 23:31 »
LR ne créé que des métadonnées, donc le fichier JPEG n'est pas modifié tant que l'on ne l'exporte pas 50x pour la recharger sous un autre nom dans LR.
A l'exportation le JPEG est un bon format si on désire ensuite faire un tirage papier via un site Web.

Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #2 le: 07 décembre 2007 à 09:47 »
Et pour l'impression, il est préférable de choisir l'espace couleur Adobe RGB (ou Adobe RVB), le sRGB (ou sRVB) étant indiqué pour les images destinées au web. La différence entre les 2 espaces couleur réside dans le nombre de couleurs reproductibles (le gamut).
Le gamut d'Adobe RVB est plus étendu que celui du sRVB.
Garder à l'oeil qu'il faut un minimum de 200 ppp (pixels par pouce; 1 pouce =  2.54 cm) pour une impression correcte, soit 78 pixels par cm ---> pour un tirage 30X40, il te faudra minimum 2340X3120 pixels (en fait certains labos peuvent même descendre à 150 ppp pour les grands tirages).
'tention à la confusion: les dpi (ou dots per inch) expriment uniquement le nombre de points d'encre qu'une imprimante peut placer sur le papier dans un "pouce". Rien à voir avec la résolution d'une image qui se compte en ppp (pixels par pouce) ou ppi (pixels per inch).
« Modifié: 07 décembre 2007 à 09:50 par PhilG »
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #3 le: 07 décembre 2007 à 10:06 »
Pour les tirages minilab ( photoweb and co ), donc sur des Frontier, D-Lab et autres, c'est sRGB, pas Adobe 98.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #4 le: 07 décembre 2007 à 10:07 »
Phil,

Je ne serais pas aussi catégorique... Pour l'impression via un labo en ligne, mon expèrience perso ma démontré qu'il valait mieux utiliser l'espace sRGB à la place d'Adibe. A moins que l'on soit sur qu'au labo, il y ait réellement une prise en compte du profil Adobe. Ce qui n'est pas souvent le cas dans les labos en ligne "classiques" (photoweb, pixmania). L'effet peut alors être catastrophique dans certains cas...

Par contre, si l'on a de bonne relation avec un labo est que l'on est persuadé que le profil de sortie incorporé aux photos sera prit en compte, mieux vaut effectivement utiliser le Profil "Adobe"...

...

Flute, Gilles m'a grillé ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #5 le: 07 décembre 2007 à 10:26 »
Merci pour l'info... j'ignorais.
Je passe par un labo qui préfère du Adobe 98.
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #6 le: 07 décembre 2007 à 11:04 »
Merci pour l'info... j'ignorais.
Je passe par un labo qui préfère du Adobe 98.

Donc pas un minilab, alors ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #7 le: 07 décembre 2007 à 11:35 »
Merci pour l'info... j'ignorais.
Je passe par un labo qui préfère du Adobe 98.

Donc pas un minilab, alors ?

Je suis passé par un labo "pro" il y a peu pour une serie de tirages 30*40... semblaient préférer l'Adobe... idem pour une revue (magazine interne d'une association professionnelle de dentistes) à laquelle je collabore... mais bon, peut-être qu'en sRVB, il n'y aurait pas de problème, je n'ai jamais fait de réel comparatif...
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #8 le: 07 décembre 2007 à 11:40 »
Moi non plus, je serais curieux de comparer...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #9 le: 07 décembre 2007 à 11:58 »
Merci pour l'info... j'ignorais.
Je passe par un labo qui préfère du Adobe 98.

Donc pas un minilab, alors ?

Je suis passé par un labo "pro" il y a peu pour une serie de tirages 30*40... semblaient préférer l'Adobe... idem pour une revue (magazine interne d'une association professionnelle de dentistes) à laquelle je collabore... mais bon, peut-être qu'en sRVB, il n'y aurait pas de problème, je n'ai jamais fait de réel comparatif...

Les labos "pro" prennent généralement en compte le profil intégré. pour les autres...ils traitent généralement des photos issus d'APN compacts et 80% voir plus de leur prod est faite de de profils sRGB.... ;-)

Pour l'édition, il en est de même...que pour les labos pros.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne CpiZ

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #10 le: 07 décembre 2007 à 16:04 »
Merci pour ces info ... je vais essayer de tester différentes possibilités pour voir ce qui rend le mieux.
Bonne journée à tous

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Exportation pour tirage papier quel format ?
« Réponse #11 le: 07 décembre 2007 à 23:38 »
Moi aussi je conseille le sRGB en profil de sortie. C'est peut-être moins bon mais ça marche chez tout le monde.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.