Auteur Sujet: Question bête sur LR et les RAW en général...  (Lu 5580 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Question bête sur LR et les RAW en général...
« le: 04 janvier 2009 à 18:04 »
Question un peu existentielle... déclenchée par une discussion avec Zaphod (le vilain !) sur ce forum.

En tant qu'amateur, j'ai dans ma collection de photos des photos de type souvenir ou à caractère familial, le tout en RAW.
Suivant le principe même de LR, mes photos corrigées, retouchées, recadrées, etc sont donc sous la forme du RAW d'origine accompagné par son fichier xmp.

Je suis en quelque sorte le dépositaire des souvenirs photographiques de la famille, comme bon nombre d'entre-nous, je suppose.
Par le passé, ces photographies remplissaient les albums photos de tirages papier 10x15, etc.

Si je venais à disparaitre (je sais, c'est pas réjouissant comme idée, mais bon...) que deviendront ces photos sous forme de RAW + xmp ?
Dans le cas des albums photos argentiques, pas de pb, ils restent.
Dans le cas des photos transformées en jpeg, pas trop de pb non plus, tous les OS savent les lire nativement ou par le biais de logiciels de visualisation.
Mais dans cette hypothèse (funeste) que devient la collection de RAW + xmp ?
Comment un non-initié pourra voir ces photos (savoir lire un RAW sous Windows ou autre n'est pas immédiat - pas autant que feuilleter un album photo classique) et les corrections associées ?

Ce n'est pas tant la question de la pérennité que je pose (RAW propriétaire, DNG, etc) que la question de la visibilité/lisibilité des photos numériques lorsqu'elles sont sous la forme manipulée par LR (ou autre Bibble), c'est à dire sous forme RAW + xmp.

Il est bien sûr possible de réaliser systématiquement un "tirage" jpeg de l'ensemble des photos. Mais est-ce réaliste ?

Si quelqu'un a une idée pour orienter ma réflexion, je suis preneur !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Question bête sur LR et les RAW en général...
« Réponse #1 le: 04 janvier 2009 à 19:46 »
C'est le problème de tout le digital.
Il n'y a pas de solution, ce n'est pas gai. Les ordis plantent, les disques durs partent en fumée. Les sauvegardes sur DVD & CD sont vouées à disparaitre, car pas fiables dans le temps.  Ajouter à cela une guerre commerciale avec des formats propriétaires, différents selon la marque, impossible à ouvrir si l'on n'a pas LE logiciel correspondant au raw. Le matériel, aussi entre en ligne de compte .... ( Qui écoute des 78 tours? Ce sera bientôt la même chose pour les CD).Une quantité invraisemblable de formats incompatibles, des lecteurs qui ne lisent plus, etc, etc...

 Oh ! Bien sûr, il existe des logiciels pour digitaliser les vieux disques, des scanners pour digitaliser les vieilles diapos, qui ont terriblement vieilli, dans leur bacs ou leur carrousel, ils tenaient une place folle et ont fini au grenier, ce qui généralement n'a pas arrangé les émulsions......Quelle flemme de retraiter tout ça, pour repartir  au Laddakh ou au Cachemire, 30 ans plus tôt, et se voir, souriant bêtement à soi même, au moins aussi vieilli , tacheté et délavé que les diapos. On en traite 20, et tout repart au grenier.... Bluesy.

La vraie soluce, c'est d'imprimer . Et refaire , comme avant, des albums ,ou des petits livres, (my photobook.fr). Les imprimantes d'aujourdhui, (perso, une 2880 Epson, comme Gilles d'ailleurs), avec leurs encres Ultrachrome, les papiers à textures,les papiers barytés, font des tirages totalement pro, (problèmes de bronzing et métamérisme réglés), bien mieux que les minilabs, stables dans le temps. Un dimanche pluvieux, quelques coups de cutter, et on peut réaliser des albums de la mort. Joindre un CD au format JPEG, à la fin de l'album. (il en restera bien quelque chose, et tant pis si la belle mère se pixellise et disparait du CD)

Ps: Je fais aussi des Ports Folios. Beaux tirages, marqués à la pince, dans les emballages des boites de papier photo, repeintes, cirées , pour leur donner l'aspect de coffrets, le port folio dans du papier de soie, ou un papier tibétain. Les Port Folios deviennent de beaux  objets, que plus personne n'a envie de foutre à la poubelle............
« Modifié: 04 janvier 2009 à 20:07 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Question bête sur LR et les RAW en général...
« Réponse #2 le: 05 janvier 2009 à 00:29 »
Le mieux c'est de faire des tirages... ou des livres photos...
Et de faire des exports JPEG également.
Moi je me suis créé une arborescence parallèle "Album" avec mes JPEG.
Ce n'est pas forcément le dernier dernier jus, ni le top de la qualité (JPEG même pas à 100%) mais nettement suffisant pour qui n'est pas accro photo.

Ca permet à ma femme d'aller voir les photos quand elle le souhaite, par exemple.
Ou d'y accéder via un mediaplayer quelconque.

En plus ça fait une sauvegarde de sécurité que je prends avec moi quand je voyage.
(ça me ferait vraiment rager de perdre mes RAW, mais avoir ces JPEG serait un moindre mal en cas de catastrophe).

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Question bête sur LR et les RAW en général...
« Réponse #3 le: 05 janvier 2009 à 09:22 »
Merci jipé49 et Zaphod.
Zaphod, ton album jpeg parallèle, c'est aussi à cette conclusion que je suis arrivé.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Question bête sur LR et les RAW en général...
« Réponse #4 le: 06 janvier 2009 à 11:09 »
Au début je ne voulais pas le faire.
Et puis au bout de plusieurs fois la question de ma femme "où est-ce que je peux regarder les photos" j'en suis venu à la conclusion que ça pourrait être pas mal... et en fait ça a pas mal d'avantages.

Par contre je ne fais pas de la super haute qualité (genre jpeg à 95%) pour que ça puisse être transportable facilement, de toutes façons ce sont des images qui sont faites pour être utilisées sans modification.

Et je n'ai pas de catalogue Lightroom pour ces images.

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Question bête sur LR et les RAW en général...
« Réponse #5 le: 09 janvier 2009 à 01:23 »
Pour ce qui est des photos familliales je fais un "tirage" Jpeg que je mets en ligne sur un hebergeur (gratuit) dans un domaine privé
les membres de ma famille ont le liens ils peuvent ainsi consulter, et sauvegarder les photos sur leur ordi personnel.
de cette façon je divise les risques de perte des photos (les raw sont sauvegardés sur 2 DD je mets les tirages jpeg sur un 3ème disque et les jpeg sont aussi sur le serveur de l'hébargeur et ensuite répartis sur les différent ordi des membres de ma famille)