Auteur Sujet: Comment identifier non pas les vues sans mot-clé, mais celles qui n'en ont qu' 1  (Lu 4692 fois)

Hors ligne Pierre-Yves

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour Gilles, Lightroom est formidable à mon goût, convivial et il est rassurant d'opter pour cet outil car ouvert aux évolutions et né dans une structure connue pour son sérieux. Et comment ne pas féliciter tout le cœur que tu mets à l'ouvrage pour nous enseigner son exploitation dans les moindres détails !
Photographe, nous n'avons pas toujours les meilleurs mots en tête au moment de taguer. Nous revenons a posteriori sur cette tâche, à plusieurs reprises parfois pour la même image. Pour ma part, il m'intéresserait de pouvoir identifier les vues pauvres en tags pour améliorer leur sort.
En "Collections dynamiques", la rubrique "Sans mots-clés" est très bien. Mais je ne suis pas parvenu à créer des collections du style "Avec un seul mot-clé", "Avec 2 mots-clés", "Avec 3 mots-clés", etc…
Si cela était possible, il deviendrait possible de revenir sur les images les moins bien qualifiées en un minimum de temps. Mieux argumentée que ses concurrentes une image offre l'avantage d'être mieux repérée par les iconos en quête de nouvelles images. Nous autres photographes avons la mémoire de nos prises de vues, c'est donc essentiellement pour autrui que nous taguons au départ et à l'arrivée pour que nos images soient retenues plus que d'autres. Si tu as connaissance d'une solution pour parfaire ce point, Merci d'avance !

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Reprendre le même tuto, sélectionner, inverser les sélections, pour un , pour 2, etc.... Le plus simple étant de taguer un mot clé sur les images qui n'en ont pas.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Pierre-Yves, je pense que les Collections Dynamiques n'en sont qu'à leurs débuts mais je crois aussi que tu te compliques la vie. N'oublie pas que tu disposes aussi d'un système de notation et de moyens de description cherchables dans les champs IPTC...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Pierre-Yves

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Merci Jipé, mais je n'ai pas vraiment compris en détail ta solution. Peux-tu être plus précis STP ?

Comme le précise Gilles, nous disposons aussi d'un système de notation et de moyens de description cherchables dans les champs IPTC... Pour ma part ils sont relativement bien déjà renseignés. Mais en rubrique "souhaits et évolutions de Lightroom" nous sommes et je reste convaincu que les collections dynamiques résoudront mon souhait d'ici peu.
En tant qu'utilisateur, il serait simplement intéressant de pouvoir réécrire le script de la rubrique "Sans mots-clés" en changeant la valeur 0 mot-clé en 1 ou 2 ou 3 ou 4 mots-clés…

Pour ma part j'envisage Lightroom dans son utilisation comme étape préliminaire à une mise en ligne prochaine de mes images. J'envisage pour cela une solution type Ajaris (www.orkis.fr) ou moins chère et tout aussi efficace -toutes bonnes suggestions sont les bienvenues- de sorte que l'internaute puisse accéder aux images avant tout via une recherche boléenne par mots-clés.

Petite astuce personnelle sinon : plutôt que remplir en IPTC image la seule valeur "ville" du nom de la commune, il est facile de précéder ce nom de son code postal. Pour la France, iPoste est d'une aide précieuse. Pour d'autres pays, des équivalents doivent exister. Soit une donnée intéressante à reprendre ensuite en "Collections dynamiques".

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je vois de quoi J¨veut parler, j'ai publié un tuto à ce propos sur mon blog :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/12/11/retrouver-des-images-avec-un-critere-ne-contient-que-ce-mot-cle/
Mon QI est tenace...