Auteur Sujet: choix d'installation de LR  (Lu 8188 fois)

Hors ligne jef90100

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
choix d'installation de LR
« le: 07 décembre 2007 à 13:36 »
Bonjour à  tous
Je voudrais acheter un DD réseau et le brancher sur ma NeufBox pour me faire un petit reseau entre mon PC bureau et mon portable.
Comment faire ? et ou déposer les photos et la base LR ? je ne sais pas si je suis très claire.
 (Ok pour la photo  mais en informatique ... )
Au fait je une basse d'environ 20 000 images cela ne pose pas de PB : faut il faire plusieur bibliothèque ?

merci de votre expérience

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : choix d'installation de LR
« Réponse #1 le: 07 décembre 2007 à 13:45 »
Lightroom ne fonctionne pas avec les disques en réseau, désolé ( c'est écrit dans la notice... ).

Si tu veux de la mobilité, l'idéal est un DD externe, FireWire 400 ou 800, et d'y stocker la bibliothèque, les photos et la sauvegarde de la bibliothèque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jef90100

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : choix d'installation de LR
« Réponse #2 le: 07 décembre 2007 à 16:36 »
C'est quoi la différence entre "Ethernet 10/100bt" et "FireWire 400 ou 800"  ?

Ok pour un disque sur ma 9box avec toute mes images et ma biblio mes quel disque ?
merci

Hors ligne CHM_Photos

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Précision et rectification
« Réponse #3 le: 11 décembre 2007 à 13:45 »
Petite réponse et aussi petite rectification :

Le disque réseau peut-être partagé directement par tous les machines racordées à ton réseau.
Le disque Firewire et/ou USB n'est connu que de ta machine.

Je te déconseille l'utilisation d'un disque réseaux. Contrairement à ce que vient de dire Gilles (désolé Gilles) Lightroom peut utiliser un disque réseau pour stocker les photos, mais c'est la base de données qui ne peut pas s'y installer. Donc on peut très bien cataloguer des photos qui sont sur un disque réseaux et laisser LR décider de l'emplacement de sa base sur le disque de la machine.

J'ai tourné plusieurs semaines avec cette configuration.

Le vrai problème que tu vas avoir va être au niveau des temps d'accès qui vont devenir excessifs en réseau par rapport à une solution Firewire et l'utilsation de LR va vite être impossible.
Un disque USB pose aussi des problèmes de temps d'accès. Ces solutions sont tout à fait acceptables pour faire de la bureautique mais n'oublions pas que LR a besoin d'accéder assez souvent aux fichiers d'origine. Il va donc ramener de temps en temps les photos sur lesquelles tu travailles et les 10 ou 12 Mo de tes photos ne se manipulent pas aussi facilement que ça, contrairement à ce que les vendeurs disent.


PS : A mon avis, les gens de LR ont mis une restriction sur l'implantation de la base sur un disque réseau car cette dernière ne doit pas pouvoir être, dans sa version actuelle, partagée par N instances de LR. (exemple deux Mac qui ouvrent en même temps la même base LR). Sur un système en local, on peut faire le controle d'unicité.
Autre raison invoquée par LR est que le disque réseau pourrait-être limité en écriture.
Ceci dit, ce qui est aberrant, c'est que cela ne l'empêche pas d'y créer une base, vous pouvez faire l'expérience. C'est au moment de la réouverture que LR va bloquer ....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : choix d'installation de LR
« Réponse #4 le: 11 décembre 2007 à 15:59 »
"Contrairement à ce que vient de dire Gilles (désolé Gilles) Lightroom peut utiliser un disque réseau pour stocker les photos, mais c'est la base de données qui ne peut pas s'y installer. Donc on peut très bien cataloguer des photos qui sont sur un disque réseaux et laisser LR décider de l'emplacement de sa base sur le disque de la machine."

Oui, merci de ces précisions importantes. Décidément, on apprend tous les jours. C'est vrai que Lightroom a d'abord été pensé pour le photographe individuel. Je suis curieux de voir comment ça va évoluer...
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : choix d'installation de LR
« Réponse #5 le: 12 décembre 2007 à 12:04 »
C'est quoi la différence entre "Ethernet 10/100bt" et "FireWire 400 ou 800"  ?

Ethernet = cable réseau.

Firewire 400 = iLink = IEEE1394a, c'est un format de cable concurrent de l'USB, surtout présent sur Mac, et les appareils photo haut de gamme, ou les caméras digitales (bien que l'USB gagne du terrain là aussi). http://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire

Pour info, il existe aussi les cables eSATA, c'est comme un cable de connection de disque dur, mais pour boitier externe. On travaille alors à la vitesse maximum du disque dur.

Pierre-Etienne