Auteur Sujet: Une loupe dans le mode grille comme sur Picasa  (Lu 5139 fois)

Hors ligne jonas0_13

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Une loupe dans le mode grille comme sur Picasa
« le: 15 janvier 2009 à 08:38 »
Picasa, que je ne me permettrais pas de comparer à LR, mais qui est fort bien conçu pour un logiciel gratuit possède une fonction très utile que j'aimerais avoir dans LR. En mode grille Picasa offre une loupe qu'il suffit de promener avec la souris sur les vignettes, exactement  comme on utilise une vraie loupe sur une table lumineuse pour examiner des diapos. Cet outil très simple et très ergonomique fait gagner un temps considérable lorsqu'on fait un premier tri de photos, car cela permet de vérifier en un clin d'oeil la netteté ou un détail (l'expression d'un visage par exemple).

Par ailleurs je suis quand même impressionné par la différence de vitesse de LR et Picasa, en faveur de Picasa. La recherche sur les mots clés est quasi instantanée (pas surprenant pour un logiciel Google me direz-vous!) et le défilement en mode grille extrêmement fluide. Certes LR en fait mille fois plus que Picasa, mais Picasa est lui aussi un logiciel de catalogage non destructif, on est donc dans une logique proche de LR et non dans celle des explorateurs comme ACDSee ou Bridge. Adobe pourrait quand même s'inspirer un peu de Google pour améliorer la rapidité de LR qui reste assez décevante.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Une loupe dans le mode grille comme sur Picasa
« Réponse #1 le: 15 janvier 2009 à 09:00 »
La fonction existe déjà dans lightroom depuis la V2.0. Il s'agit de la loupe interactive : on règle une valeur de zoom sur le 2e écran et il suffit de survoler une vignette sur l'autre écran.

Sinon, si on a un seul écran, on se met en mode d'affichage plein écran et on fait défiler les images avec le film fixe et les flèches du clavier.

On ne peut pas comparer un logiciel comme Picasa qui reste un browser - sa base de données reste limitée à une simple indexation - et on est effectivement loin de la complexité et de la lourdeur de Lr qui recalcule en permanence l'affichage des vignettes avec toutes les modifications.

J'aime beaucoup Picasa mais il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue : Lightroom affiche les images correctement d'un point de vue chromie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Une loupe dans le mode grille comme sur Picasa
« Réponse #2 le: 21 février 2009 à 20:29 »
C'est vrai que la prise en charge du double affichage est une splendeur. Difficile de faire mieux, c'est souple, fluide . A noter qu' à la FNAC, il existe un petit écran 19" ASUS, qu'on peut commander sur le net, qu'on peut, à vue de nez, calibrer sur l'écran principal. Qualité surprenante, pour un prix aussi bas.Il coute 150 euros! ça change tout en mode loupe.( Certes , on peut considérer que 150 euros pour une loupe , ça fasse cher, mais la loupe ce n'est qu'un début).

« Modifié: 22 février 2009 à 06:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .