Auteur Sujet: rendu couleur pour les galleries exportees  (Lu 20156 fois)

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #15 le: 25 février 2009 à 17:41 »
manhattan29, as-tu visité le lien que je propose juste au dessus de ton dernier message ?
Oui, j'ai vu, donc malheureusement (ou heureusement ?) c'est normal ? Tu as vu une différence sur mes captures d'écran ?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #16 le: 25 février 2009 à 18:28 »
manhattan29, as-tu visité le lien que je propose juste au dessus de ton dernier message ?
Oui, j'ai vu, donc malheureusement (ou heureusement ?) c'est normal ? Tu as vu une différence sur mes captures d'écran ?

Je ne suis pas certain que l'on puisse voir quelque chose avec les captures...

Dans ce cas précis, les 2 images sont identiques.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #17 le: 25 février 2009 à 18:56 »
Citer

Je ne suis pas certain que l'on puisse voir quelque chose avec les captures...

Dans ce cas précis, les 2 images sont identiques.
Alors peux tu m'expliquer pourquoi je vois une différence sur mon propre (à part quelques traces de doigts...lol) écran ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #18 le: 25 février 2009 à 19:13 »
Oui, j'ai vu, donc malheureusement (ou heureusement ?) c'est normal ? Tu as vu une différence sur mes captures d'écran ?
Bé non, pour moi, les deux images apparaissent avec le même rendu de couleur (Firefox).

Ce que Seb veut dire c'est qu'il faudrait vérifier le profil de couleur intégré aux captures d'écran elles-mêmes qui n'ont probablement rien à voir avec ceux intégrés aux images d'origines.

Autrement dit, il vaudrait mieux avoir un lien vers les originaux que des captures d'écran.
« Modifié: 25 février 2009 à 19:17 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #19 le: 25 février 2009 à 20:06 »
Bon en fait pour vous poster les versions, en voulant exporter la version jpeg que me "developpe" lightroom, je viens de m'apercevoir que cette version jpeg a exactement le même rendu que la version internet explorer.... Ce qui veut dire que mon problème est pire que ce que je pensais ! La version développée sur disque dur (et visionnée dans la galerie de photos windows) ne ressemble pas à ce que j'ai sur l'écran dans lightroom

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #20 le: 26 février 2009 à 05:20 »
Il ne faut pas visionner ses image avec la visionneuse Windows.... C'est ce qu'il existe de pire. Utilise Xnview ou FastoneViewer.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #21 le: 26 février 2009 à 05:48 »
Ok je vais essayer ces outils.

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #22 le: 27 février 2009 à 08:37 »
Faut-il configurer fastone viewer d'une certaine façon pour qu'il gère les profils couleurs ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #23 le: 27 février 2009 à 08:54 »
FastStone a un panneau de réglage de gestion des couleurs dans les préférences.

Dommage que les màj ne suivent plus...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #24 le: 27 février 2009 à 10:35 »
Faut-il configurer fastone viewer d'une certaine façon pour qu'il gère les profils couleurs ?
FastStone devient atrocement lent quand on lui demande de gérer les ESPACES de couleur.
Mais il ne gère pas les profils d'écran.

Donc sa gestion des couleurs est totalement inutile pour tous ceux qui ont un écran calibré.

J'ai déja écrit plusieurs fois pour demander si ça serait fait, je n'ai eu aucune réponse.
J'utilise le soft pour visionner les images, mais plus les photos...

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #25 le: 27 février 2009 à 19:26 »
Bon avec fasterwiever j'ai effectivement le même rendu que dans lightroom... Donc si j'ai bien compris : pour utiliser lightroom il suffit d'avoir un écran étalonné et de travailler uniquement des images en mode sRGB ?
« Modifié: 27 février 2009 à 20:10 par manhattan29 »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #26 le: 27 février 2009 à 20:22 »
Non, pas pour utiliser Lightroom, mais pour tous les autres programmes sur PC qui ne gèrent pas les couleurs, il vaut mieux exporter en sRGB, et avoir un écran calibré.
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #27 le: 27 février 2009 à 22:09 »
Non, pas pour utiliser Lightroom, mais pour tous les autres programmes sur PC qui ne gèrent pas les couleurs, il vaut mieux exporter en sRGB, et avoir un écran calibré.
Moi je dirais, sur un programme qui ne gère pas les couleurs, il faut avoir du sRGB et un écran justement non profilé.
Le calibrage (luminosité, point noir etc...) est forcément bénéfique, mais le profilage... il faut qu'il soit utilisé avec un soft qui le gère, puisqu'il est utilisé en deux phases :
- au démarrage de l'OS, via un gamma loader qui modifie le gamma de chaque couleur
- à l'affichage, avec un logiciel qui gère les profils d'écran

Si on ne fait qu'une des deux étapes... c'est pire que rien.

manhattan29

  • Invité
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #28 le: 28 février 2009 à 05:53 »
Bon ben je ne comprends plus rien... Le profil icc de l'ecran est bien géré par la carte graphique de l'ordi non ? Donc lightroom affiche bien via le profil icc ?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : rendu couleur pour les galleries exportees
« Réponse #29 le: 28 février 2009 à 08:05 »
Le problème, ce n'est pas Lightroom. Ce sont les logiciels de visualisation de windows, qui eux, ne gèrent rien...

« Modifié: 28 février 2009 à 18:20 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.