Auteur Sujet: Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?  (Lu 6159 fois)

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
A tout hasard est-ce que vous connaissez une méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile. Par exemple, si je veux marquer comme Rejetées toutes les photos d'une pile, est-ce qu'il y a plus rapide que :
- Déplier (S)
- Sélectionner toutes les photos de la pile
- Rejeter (X)
(- Eventuellement replier (S) )

Le comportement de ne pas traiter toutes les photos d'une pile quand elle est repliée me parait normal. Par contre je trouverai pratique d'avoir un raccourci pour traiter toute une pile. Par exemple en sélectionnant par défaut toutes les photos d'une pile sélectionnée quand on la déplie.

J'ai loupé quelque chose ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #1 le: 04 février 2009 à 22:47 »
Même si je peux comprendre les intentions, je ne trouve pas très logique de pouvoir marquer d'un coup toutes les images dans une pile sans être censé les voir...
D'autant que je reste persuadé que la vaste majorité des utilisateurs n'utilise les piles qu'occasionnellement ou, tout au moins, avec parcimonie, sans que ça devienne leur méthode principale de gestion...
Je crois quand même qu'on est un peu limite "découpage de cheveu en 4", là...
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #2 le: 05 février 2009 à 00:14 »
Oui effectivement, c'est quelque chose de très secondaire. Mais comme je viens de taguer quelques centaines d'images, je me demandais si il n'y avait pas un peu plus rapide que de déplier/sélectionner. Souvent les tags s'appliquent à toutes les images d'une pile par exemple. Ça me paraitrait un bon comportement que le dépliage sélectionne toute les images d'une pile du coup comme bon compromis.

Mais rien de bien dramatique effectivement. La seule chose est de bien garder en tête que les actions n'agissent que sur l'image en tête de pile. C'est très logique comme comportement par défaut mais on peut se faire avoir au début.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #3 le: 05 février 2009 à 08:19 »
Ce que je souhaiterais, c'est de pouvoir personnaliser en profondeur certaines fonctions de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #4 le: 05 février 2009 à 09:02 »
Oui, ça serait très sympa. A condition de faire ça très proprement. C'est à dire de garder l'esprit Lightroom qui est de faire beaucoup de choses en arrière boutique mais avec une interface simple et des paramètres par défaut bien pensés. C'est ce qui selon moi permet justement de se concentrer sur les photos, d'y passer un minimum de temps et de ne pas avoir un rendu caricatural.

Je verrais bien un compromis type Firefox : Une interface qui reste simple et épurée pour tout le monde. Et la possibilité pour les power users d'accéder sous la surface mais sans complexifier l'interface générale. (Plus un super sous-site d'Adobe pour recenser et gérer tous les plugins géniaux qui vont avec)

Mais ça risque aussi d'être source de confusion et de débordements pour beaucoup d'utilisateurs. A voir.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #5 le: 05 février 2009 à 09:56 »
C'est en cours de discussion mais il y a toujours les pours et les contres...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #6 le: 06 février 2009 à 00:14 »
La pile repliée : tu cliques une fois sur l'étiquette indiquant le nombre de photos qu'elle contient -> cela la déplie. Tu cliques une seconde fois sur cette étiquette -> cela en sélectionne tout le contenu.
Clic, clic. Pas assez rapide ?

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #7 le: 06 février 2009 à 00:26 »
Yeees, merci. Je ne savais pas qu'on pouvait sélectionner le contenu de la pile en recliquant sur l'étiquette. C'est effectivement ce qui me barbait le plus, de devoir sélectionner les photos.

Merci :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Méthode rapide pour traiter toutes les photos d'une pile ?
« Réponse #8 le: 06 février 2009 à 08:31 »
Well, je pensais que tu le savais...
Mon QI est tenace...