Auteur Sujet: Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution  (Lu 25500 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #30 le: 16 février 2009 à 23:09 »
Si tu ne te sens pas à l'aise avec la base de registre, ce que je peux comprendre, il est préférable de ne pas y toucher.
Je ne vais pas me lancer dans la réalisation d'un tutoriel sur les modifs dans la base de registre qui à mon sens demanderait une bonne dizaine de pages pour couvrir tous les cas de figure.

Si toutefois la présence de CS3 sur ton système provient de l'installation d'une version d'essai ou beta de CS3, tu peux essayer d'effectuer les manips suivantes :
1) télécharger le programme de nettoyage de CS3 ici : http://www.adobe.com/support/contact/cs3clean.html
et l'installer puis le lancer.
2) vérifier si ça a changé quelque chose dans LR pour CS4
3) si non, désinstaller CS4 et LR puis les réinstaller en commençant par CS4 et terminant par LR
4) croiser les doigts en espérant que le problème soit réglé.

Ces manips prendront du temps, mas ta base de données de photos ne sera pas affectées.
« Modifié: 16 février 2009 à 23:14 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #31 le: 16 février 2009 à 23:37 »
Merci FX pour tes bons conseils, mais ce soir, je crois que je vais calmer le jeu, pour éviter la connerie qui tue!
Demain, je ferais le nettoyage cs3. Pour le reste c'est pénible, j'ai plein de petits réglages, de raccourcis, de filtres , qui c'est vrai , ne se sont pas perdus lorsque je suis passé de CS3 à CS4, mais c'est tellement capricieux ces ordis............... qu'une galère est totalement possible.

En attendant, puisque ce truc des PSD et des tifs à la place des raws, me turlupine, j'ai trouvé la parade. (En fait, 2 parades).

1/ A l'ancienne! C'est à dire avant LR.
J'ouvre mes images dans l'explorateur windows, je les fais défiler, j'ouvre le raw, (clic droit/ "ouvrir avec PS CS4" ou "DXO"), ça s'ouvre direct dans camera raw ou DXO, (les images sombres, bruitées, ou au grand angle, donnent de bien meilleurs résultats avec DXO), je bidouille, j'ouvre dans PS, calques, modes de fusion, masques, etc, j'enregistre, et je repars aussi sec dans lr ou d'un clic droit je synchronise le dossier : toutes les images que j'ai "trafiquées" dans PS sont importées dans LR : taguage & c'est bon.

2 /  Depuis LR.
 Choisir le raw en mode grille; clic droit, "afficher dans l'explorateur", l'image apparait en surbrillance ,"ouvrir avec PS", l'image s'ouvre direct dans camera raw, retouche, enregistrer, synchroniser le dossier.

Un peu compliqué, vivement que ce bug, (à mon avis c'en est un), ou je ne sais pas comment ça s'appelle soit rectifié. Bonne nuit à vous tous!

Ps: FX, je suis allé voir les images de ton blog: ça le fait. Je connaissais tes zimages pour en avoir vu sur "z", portraits ultra ridés, photos au 10-22mm en N& B.
« Modifié: 17 février 2009 à 08:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne fantrains

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #32 le: 17 février 2009 à 12:56 »
Bonjour,
nouveau pour répondre mais lecteur assidu depuis plusieurs mois, je me pose quelques questions concernant ce problème.
Impossible d'utiliser DXO que j'appréciais pour mon konica-Minolta A2 je n'ai pas acheté les m.à.j. car depuis plus d'un an, je suis l'heureux possesseur d'un E3 olympus complètement ignoré par DXO...(nostalgie de mon OM1 et OM2 !)
J'ai donc franchi le pas pour L.R. dont je suis très satisfait.
 Je ne vois pas vraiment la nécessité de transférer le fichier raw de L.R. à P.S. (chez moi des .orf)
Si j'ai bien tout compris ...( ce qui n'est pas encore une évidence pour moi !) l'avantage de L.R. et du raw, ce sont les modifications non destructrices...à priori tout est disponible concernant la partie "développement" dans L.R. et le transfert dans P.S. dans cameraRaw n'apporte pas beaucoup de points supplémentaires...
Par contre si je fais des modifications avec filtres , calques etc...cela n'est plus faisable dans le formar RAW ? et donc là => nécessité de sauvegarder en Tiff ou PSD ?
Merci de compléter ma formation,
et encore bravo pour tous les conseils disponibles ici.

Patrick

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #33 le: 17 février 2009 à 13:02 »
De toutes façons, pour démontrer l'inutilité de transférer une image raw de Lr vers ACR, c'est que ACR dispose exactement des mêmes outils et, une fois terminé, tu dois créer également un fichier TIFF, PSD ou JPEG pour passer de ACR à Photoshop.

Donc on a :
Lr > ACR > PS > Tiff > rapatriement manuel dans Lr

au lieu de :
Lr > PS > Tiff > Lr

Sans compter que dans les deux cas, on peut bosser dans un flux d'objet dynamique. donc je ne vois vraiment pas du tout à quoi ça peut servir de se compliquer la vie.

« Modifié: 17 février 2009 à 13:04 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #34 le: 17 février 2009 à 13:35 »
C'est exactement ce que tu décris, Gilles.

La première question pour moi était de comprendre pourquoi il y avait une différence entre un système anglais et un un système français (ou autre non-anglais, probablement) et pourquoi il y a un écart, dans le cas d'un système français, avec le comportement qui est décrit dans les docs.
Il y a donc bien un problème d'installation de LR et PS sur des systèmes non-anglais, puisque que sur ces derniers on n'obtient pas le comportement attendu.
Un bug d'installation à corriger et qui n'est probablement que cosmétique (et qui, personnellement, me convient mieux dans la logique d'utilisation).

Maintenant, il me vient une autre question.
Comme je l'ai montré précédemment, suivant que l'on rétabli ou non le chemin vers ACR, on obtient
- soit un fichier xxxxx.cr2 dans Photoshop
- soit un fichier xxxxx-Modifier.tif dans Photoshop

Voici ma question : au delà de la différence de nom, qui est sans doute secondaire, les deux fichiers obtenus suivant l'un ou l'autre cas sont-ils strictement identiques vis-à-vis de leur contenu et donc de leur possibilité de traitement ?
J'avoue que je n'arrive pas à me faire une opinion rationnelle la dessus...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #35 le: 17 février 2009 à 13:50 »
Je pense que oui car ils sont tous les deux conformes à tes préférences d'édition externe dans Lightroom, indépendamment du "bug" que tu décris.

Merci d'ailleurs d'avoir fait une synthèse car je n'ai pas encore renvoyé ça chez Melissa & co.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #36 le: 17 février 2009 à 15:21 »
Je pense qu'un tif et et un raw n'ont pas les mêmes possibilités de traitement,; ce que j'en dis, c'est juste manière de causer!
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #37 le: 17 février 2009 à 16:10 »
C'est exact jipé49, dans l'absolu.
Mais dans le contexte présent, comme Gilles vient de le confirmer juste au dessus, même s'ils ne portent pas le même nom (xxx.cr2 ou xxxx-Modifier.tif), les fichiers transmis à Photoshop depuis LR ont exactement le même contenu et les mêmes possibilités de réglages.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #38 le: 26 février 2009 à 07:04 »
Voilà, j'ai fait un petit rapport chez Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #39 le: 26 février 2009 à 08:58 »
Super !!!
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Intégration LR et Photoshop incorrecte - la solution
« Réponse #40 le: 26 février 2009 à 14:43 »
Youppie! Super plus ! Extra boum! Dziong ! J'adore! Das ist eine grosse souplesse du soft!
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .