Auteur Sujet: Supprimer du catalogue / supprimer du disque  (Lu 18330 fois)

Zaphod

  • Invité
Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« le: 04 mars 2009 à 20:18 »
Pour l'instant ces deux fonctions ont la même touche... et Adobe clairement privilégie la suppression du catalogue qui bénéficie du raccourci ALT+SUPPR (sans confirmation).

Personnellement... je trouve ce système perfectible...
Pour supprimer du disque, il faut forcément passer par une touche qui permet aussi la suppression du catalogue (et dont le champ sélectionné correspond justement à Effacer et non pas à Supprimer).

D'où risque de confusion... ça m'est arrivé, par erreur, de supprimer des images du catalogue au lieu de les supprimer du disque.
Ca me laisse des fichiers orphelins, sans lien avec mon catalogue, qui occupent de la place disque et reviennent quand je synchronise les dossiers (alors que je voulais les effacer).

Bref... ça serait bien de séparer les touches pour les deux fonctions, ou de choisir dans les préférences quel comportement on veut.

Accessoirement... si au passage on pouvait permettre la suppression (du disque) depuis les collections...

Perso, je ne veux jamais supprimer du catalogue !
Je trouve cette fonction illogique (en tous cas elle ne correspond absolument pas à mon utilisation de Lightroom)
Ou alors on devrait pouvoir l'associer à un déplacement physique des fichiers dans un dossier spécifique... mais pas laisser les fichiers orphelins au milieu des autres.

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #1 le: 04 mars 2009 à 23:10 »
Ou alors on devrait pouvoir l'associer à un déplacement physique des fichiers dans un dossier spécifique... mais pas laisser les fichiers orphelins au milieu des autres.

+1

Je trouve la procédure d'effacement d'un fichier sous LR un peu trop tordu.
- La touche "suppr" dans une collection normale ne supprime la photo que de cette collection, pas du catalogue. Logique, mais l'utilisation de la touche "suppr" est abusif : on sort la photo de la collection. La photo n'est pas supprimée, elle existe encore dans le catalogue ou peut-être dans d'autres collections.  :-\
Je préfèrerais voir une autre touche pour sortir les photos d'une collection (Maj-X par exemple), et réserver la touche "suppr" à la mise à la corbeille du catalogue (voir plus bas)

- Cette même touche "suppr" dans une collection dynamique ne fonctionne pas, ça a beau être logique, c'est perturbant. Le Alt-Suppr fonctionne en supprimant l'image du catalogue (fichier qui va errer sans but en hantant le disque dur à jamais). On change : içi aussi la touche "suppr" = corbeille du catalogue.

- Toujours cette même touche "suppr" dans l'affichage du catalogue nous pose le dilemme si l'on veut "effacer" ou "supprimer". Inquiétant au début, lourd à la longue. On change : içi aussi la touche "suppr" = corbeille du catalogue.

Donc, j'imagine assez bien un système où la touche "suppr" ne fait que d'enlever les photos du catalogue (donc elles disparaissent aussi bien de l'affichage "toutes les photos", des collections et des recherches dynamiques), mais elles seraient alors déplacées dans un dossier "corbeille" tout en bas le la liste "catalogue", avec un bouton "vider la corbeille / êtes-vous sûr / ok" pour effacer réellement les fichiers du disque.

Ainsi, on n'a plus à se demander à chaque appui sur "suppr" s'il vaut mieux choisir "effacer" ou "supprimer" (on évite ce message alarmant), et quel que soit le mode d'affichage en cours (catalogue / collection / coll. dynamique) si on s'aperçoit que l'on vient peut-être d'effacer une photo importante par erreur (la preuve : on ne la trouve plus dans le catalogue, ni par une recherche par mots-clé ni par date), on se rue dans la corbeille pour la retrouver avec soulagement.
De même, quand la corbeille est bien pleine, on peut la consulter une dernière fois avant de la vider sans regrets.
« Modifié: 04 mars 2009 à 23:31 par Senbei »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #2 le: 05 mars 2009 à 06:18 »
J'ai moi même demandé un dossier corbeille dans Lightroom. On verra si ça a été retenu pour 3.0.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #3 le: 05 mars 2009 à 08:53 »
Je soutiens cette demande, pour exactement les mêmes raisons que Zaphod.

L'idée de la Corbeille est très bonne.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #4 le: 05 mars 2009 à 13:30 »
pour ma part, en attendant une solution, j'utilise le flag photo rejetées! avec le filtre incluant les flags neutres et marquées pour la navigation pour voir disparaitre les photos que je desire supprimer.
Apres je fais un Ctrl+Retour en arriere et je choisis l'option Supprimer du disque.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #5 le: 20 mars 2009 à 20:34 »
J'ai fait un dossier "à supprimer", et je déplace mes photos là dedans

Zaphod

  • Invité
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #6 le: 23 mars 2009 à 08:28 »
En tous cas... hier quand j'ai synchronisé mon dossier principal, j'avais 250 photos "orphelines" que je pensais avoir effacées mais qui étaient encore là.
(la plupart étant des JPEG de couple (RAW+JPEG) qui ne m'étaient en fait d'aucune utilité... et que j'avais eu du mal à virer... et qui en fait ne l'étaient pas).

Je pense ne pas être un total inculte en Lightroom... et en général je fais assez gaffe à ce que je fais, et pourtant je me suis fait avoir.

Donc vraiment... les deux fonctions (totalement différentes) devraient être mieux séparées.

Pareil pour les dossiers d'ailleurs.
Avec la même touche, l'action est différente selon que le dossier est vide ou pas, il me semble.
Ca n'est pas logique.
Quand il s'agit de suppression, il ne devrait y avoir aucun doute.
J'irai même jusqu'à dire : la suppression physique, et la suppression du catalogue devraient être référencées par deux mots différents.
Genre tout le temps mettre "Supprimer du disque" / "Effacer du catalogue".
Là quand tu as un "Supprimer"... il y a un doute.
« Modifié: 23 mars 2009 à 08:30 par Zaphod »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #7 le: 24 mars 2009 à 22:06 »
Je ne sais pas si ça a été déjà dit ici...
Juste pour dire que la combinaison ctrl+alt+shift+Del supprime les photos sélectionnées du disque (et pas seulement du catalogue).

Pour mémoire, un simple appui sur Del puis un clic sur "Supprimer" ne les supprime pas du disque.
Clic-droit sur une photo ou une sélection puis "Supprimer" supprime la photo du disque.
Doit y avoir quand même y avoir un petit bug, car ces deux dernières manips sont sensées être équivalentes mais le sont pas.

Lorsque l'on arrive a effectivement supprimer une photo du disque (et pas seulement du catalogue), les photos supprimées sont placées dans la corbeille de Windows. Pourquoi demander une corbeille pour LR ?
« Modifié: 24 mars 2009 à 22:10 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Supprimer du catalogue / supprimer du disque
« Réponse #8 le: 25 mars 2009 à 08:06 »
Ctrl Alt Shift Del, je ne connaissais pas.
Ca marche aussi dans les collections ?