Auteur Sujet: Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!  (Lu 23670 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #15 le: 09 mars 2009 à 16:52 »
Il faut effectivement un profil maison et pas un truc chargé je ne sais où.
Ensuite, Lightroom, Photoshop gèrent les profils écrans alors que Windows ne le fait pas avec sa visionneuse qui ne respecte rien.
Dans Vista, c'est géré.

Ensuite malheureusement, les visionneuses qui ne gèrent pas les couleurs... il y en a des tas.
La majorité même (style FastStone... malheureusement).

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #16 le: 09 mars 2009 à 16:52 »
C'est quand même étrange, moi je n'ai pas ce genre de problème avec la visionneuse de Vista :(
C'est normal vu qu'elle gère les couleurs.
Sauf en mode diaporama ;)

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #17 le: 09 mars 2009 à 18:28 »
C'est quand même étrange, moi je n'ai pas ce genre de problème avec la visionneuse de Vista :(
C'est normal vu qu'elle gère les couleurs.
Sauf en mode diaporama ;)
Bah si... enfin chez moi je ne vois pas de différence :(

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #18 le: 09 mars 2009 à 22:20 »
Suggestion: Tu as un écran Ecran Samsung 2232Bw et une Nvidia 7900GT .

Dans un premier temps, mettre à jour les drivers de la carte. Chez n vidia, ça se fait tout seul, l'ordi, la carte sont scannés et le driver s'installe tout seul.
Dans un deuxième  temps, aller voir sur le site du constructeur, (ou même sur le CD d'installation du mode d'emploi), s'il existe un profil  pour cet écran et l'installer par défaut. (Il n'est pas inutile non plus d'aller fouiller sur le net, pour voir si le samsung en question, est un "bon" écran pour la photo,certains écrans, même chers sont nuls).
Dans un 3ème temps, CALIBRER l'écran, en se faisant prêter une sonde, en l'achetant, n'importe quoi, mais calibrer. (Tu as peut-être une dominante magenta que tu ne vois pas et qui devient trés visible quand tes photos sont en BW).

J'ai tout faux puisque tu dis  que tout est normal dans la visionneuse Windows. (merde alors!). par contre ,j'ai trouvé ça:
 http://www.presence-pc.com/actualite/Samsung-2232BW-26459/
Aussi ça : lire la fin du test , le coup de la dominante :
http://www.lesnumeriques.com/article-592-2440-36.html
 
« Modifié: 09 mars 2009 à 22:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #19 le: 09 mars 2009 à 22:54 »
Encore raté ;)

Comme dit un peu plus haut, j'ai aussi un Samsung 2232BW... dalle non S, donc pas une made in Samsung, ce qui veut dire que par défaut ce type d'écran donne plusieurs dominantes contrairement à la version Samsung, plus juste en sortie d'usine.

Mais une fois calibré, cet écran donne, pour le prix, de très bons résultats :)
Aucune dominante !! Les gris son gris :) Et ce avec un delta E tournant entre 0,9 et 1,2 et un gris 50% de 0,6.

Donc si je devais donner (moi aussi) un conseil, je dirais :

1) Mettre à jour ses pilotes nVidia, même si dans l'absolue cela ne sert à rien. Quand ça marche, ça marche ;)
2) Calibrer son écran.
3) Vérifier que le programme de calibration charge bien le nouveau profil au démarrage de Windows.
4) Appliquer le profil créé dans les préférences d'affichage de Windows (gestion des couleurs).
5) Appliquer le profil créé dans les préférences d'affichage de Photoshop (format d'épreuve).
6) Penser à mettre l'espace colorimétrique sRGB dans les préférences de Photoshop (couleurs).

Et c'est tout :)
Mais rien ne sert de chercher plus loin tant que le profil ICC n'est pas créé :(
Et comme le montre mes précédentes captures d'écrans, je n'ai aucun problème de correspondance :)

PS: Tu pourras trouver quelques autres informations sur mon site. Ce n'est pas du très détaillé, mais ça peu aider à comprendre :)

www.alandubois.book.fr
« Modifié: 09 mars 2009 à 22:57 par Björk »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #20 le: 09 mars 2009 à 23:07 »
Je crois que ce coup ci on approche du but, question LE problème.

@ Björk : je suis allé voir tes images. C'est simple, graphique, class, et il y a de l'espace.
« Modifié: 09 mars 2009 à 23:26 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #21 le: 09 mars 2009 à 23:14 »
Je crois que ce coup ci on approche du but.
Roulements de tambours :D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #22 le: 10 mars 2009 à 11:38 »
Bah si... enfin chez moi je ne vois pas de différence :(
Selon le profil d'écran, les différences sont plus ou moins visibles.
Normalement avec Vista tu devrais avoir une différence entre la visionneuse en mode classique, et la visionneuse en mode diaporama.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #23 le: 10 mars 2009 à 12:29 »
Pour ce qui est des images "fadasses", dans la plupart des cas, les écrans sont réglés avec une luminosité trop importante et  un contraste maxi.(Pour avoir une image flatteuse quand on achète l'écran).

 La première chose à faire est de diminuer le contraste et la luminosité. (y aller carrément: pour mon LA CIE, excepté le niveau de noir, j'ai tout baissé en dessous de 40%).

Essaye ça :   http://www.lagom.nl/lcd-test/     (Evidemment le lien foire, cliquer en dessous de Error 404 , aller sur le site de Lagom, et cliquer sur LCD calibration  test) , qui va donner une première indication, mais qui ne dispense pas de la calibration.
 
« Modifié: 10 mars 2009 à 12:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #25 le: 11 mars 2009 à 09:05 »

Essaye ça :   http://www.lagom.nl/lcd-test/     (Evidemment le lien foire, cliquer en dessous de Error 404 , aller sur le site de Lagom, et cliquer sur LCD calibration  test) , qui va donner une première indication, mais qui ne dispense pas de la calibration.
 

Merci pour ce lien intéressant.

Nb : Ton lien envoie sur une page 404 car il ne comprend pas les caractères après le dernier / <http://www.lagom.nl/lcd-test/%C2%A0%C2%A0> Supprime le blanc et les espaces et ça va rouler

http://www.lagom.nl/lcd-test/
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #26 le: 12 mars 2009 à 01:38 »
Intéressant, surtout lorsque le moniteur est déjà calibré...On peut confirmer que l'on est tout bon.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.