Auteur Sujet: Erreur d'importation...  (Lu 11496 fois)

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Erreur d'importation...
« le: 08 mars 2009 à 00:27 »
Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que j'ai importé le contenu de dossiers anciens assez volumineux, en ayant choisi, par erreur : "copier les photos dans un nouvel emplacement et les ajouter au catalogue" au lieu de "ajouter les photos au catalogue sans les déplacer"...

Comment faire pour rattraper simplement le coup ? j'ai des journées de travail d'indexation là derrière, aucune envie de recommencer !...

Merci par avance pour votre aide,
Gérard.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #1 le: 08 mars 2009 à 07:23 »
Normalement, tu n'as fait QUE la copie dans le nouvel emplacement. THEORIQUEMENT, tes photos sont toujours à l'ancien emplacement. Vérifie. Si c'est le cas, tente ci dessous :
Fais un essai sur un petit dossier.( Pas la peine de se faire des frayeurs). Vire donc les photos d'un (petit) dossier du catalogue importé par erreur et re importe le dossier à partir des photos situées à l'ancien emplacement, si elles y sont. Si ça marche, grand branle bas de combat, vire tout et re importe depuis l'ancien emplacement.

Je sais qu'on peut déplacer PHYSIQUEMENT les photos depuis LR, en faisant glisser les dossiers dans un autre emplacement. (apparait alors un message de confirmation qui évite de faire des con.....). A ce moment là, tu déplaces du nouvel emplacement, ( a partir de LR), toutes tes photos, vers l'ancien emplacement, si elles n'y sont plus.

Ps: J'aimerais bien que les pros de LR, me disent si j'ai faux ou juste, ça me permettrait de me sentir  un peu plus à l'aise, quand il est question d'aider les gens.
« Modifié: 08 mars 2009 à 07:32 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #2 le: 08 mars 2009 à 08:42 »
Bonjour JP,

oui pas de soucis, les images origine sont toujours sur mon DD externe, et mon catalogue est sur le disque machine.

Merci pour la manip suggérée, mais je ne comprends pas trop, étant un "bleu", ce que signifie "re importer le dossier à partir des photos sitées à l'ancien emplacement" ?...

Cependant, je tiens à ne pas toucher au DD externe si possible, c'est à dire, pas de déplacement physique...

Gérard.
« Modifié: 08 mars 2009 à 08:48 par Gérard_SQ »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #3 le: 08 mars 2009 à 10:31 »
ça ne va pas te rassurer étant moi même un bleu qui demandait confirmation  dans la manip proposée. (Elle me parait logique  & sans danger).

Donc si tes photos sont toujours sur ton disque,  tu vires toutes les importations erronnées du catalogue lightroom,  (supprimer du catalogue, pas du disque, quand tu verras la fenêtre s'ouvrir), et tu réimportes tous tes anciens dossiers sans faire l'erreur que tu avais fait au début à savoir : "copier les photos dans un nouvel emplacement, etc".
Ce coup ci tu fais : "ajouter au catalogue sans les déplacer".

Peut être qu'il y a plus simple, mais j'ai tellement toujours peur de faire des bêtises.......

Aprés les vérifs d'usage, tu fais le ménage dans le "nouvel emplacement".

Ps: Dans le message "copier les photos à un nouvel emplacement", j'aimerais bien que quelqu'un nous dise si la copie est VIRTUELLE ou PHYSIQUE.
« Modifié: 08 mars 2009 à 10:38 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #4 le: 08 mars 2009 à 11:08 »
copier les photos à un nouvel emplacement est physique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #5 le: 08 mars 2009 à 12:06 »
Bonjour Gilles,

je voudrais justement éviter de refaire tout le travail d'attribution des mots-clé, qui m'a pris x soirées !...

Il n'y a pas à proprement parler d'importation erronée, c'est simplement que le catalogue pointe sur un dossier local machine (copie physique en effet), alors que je voudrais le faire pointer sur exactement les mêmes fichiers mais sur le disque externe.

L'erreur a bien été de copier les fichiers, alors qu'il suffisait d'importer dans le catalogue sans copier les fichiers.

Merci par avance,
Gérard.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #6 le: 08 mars 2009 à 14:14 »
Eh bien supprime les copies des dossiers (pas les originaux !!!) et refais la manip' en choisissant l'option "Ajouter les photos au catalogue sans les déplacer".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #7 le: 08 mars 2009 à 15:21 »
Ben oui mais...

si je te suis bien, cela va m'obliger à ressaisir tous mes mots clé, image par image, car supprimer les copies implique de supprimer aussi le catalogue, me trompe-je ?... !

Mais peut-être que :
1. si je supprime via l'OS, les seuls dossiers copies,
2. LR autorise à effectuer une resynchro entre un catalogue qui du coup a perdu tout lien avec ses images source, et un "nouveau" dossier qu'on lui soumet ?

Je vais essayer cette manip sur un petit dossier de rien du tout...

Gérard.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #8 le: 08 mars 2009 à 15:28 »
eh bien à ce moment là, je ne vois pas ou est le problème : si tu as commencé à indéxer et éditer les copies des dossiers et des images, continue à utiliser ce catalogue et supprime les originaux, puis que les images ont été copiées dans un nouvel emplacement.

tu peux aussi conserver les dossiers originaux comme sauvegarde, quitte à les déplacer ailleurs via le système
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #9 le: 08 mars 2009 à 15:42 »
On ne se comprend pas !

J'ai un disque machine limité à 250 Go (iMac), donc toutes mes images sont sur un DD externe, lui-même sécurisé par une copie sur un autre DD.

Là avec l'erreur que j'ai commise en important avec copie des "anciens" dossiers non encore référencés par LR (je débute avec LR), j'ai copié une série de dossiers vers le disque machine. Cela ne me convient pas, et je souhaite donc que mon catalogue ne pointe que sur des images du DD externe, question de cohérence...

D'où ma requête !
Merci de ta patience !
Gérard.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #10 le: 08 mars 2009 à 15:56 »
Ok, je n'avais pas compris...

As-tu essayé, en faisant un clic-droit sur un dossier dans Lightroom, de choisir "mettre à jour l'emplacement du dossier" dans le menu contextuel, pour que le catalogue retrouve ses petits ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #11 le: 08 mars 2009 à 16:03 »
Je viens de procéder à la manip :

1. 2 nouvelles photos que je copie de mon boîtier en dehors de LR, avec mon Finder, sur le DD externe,
2. je demande à LR d'importer mes 2 images, mais avec copie sur le disque local (reproduction de l'erreur d'origine),
3. je supprime avec le Finder le dossier local contenant les 2 images,
4. je redemande à LR d'importer les 2 images mais à partir du disque externe, cette fois-ci par seule importation dans le catalogue, sans copie locale, et en demandant de ne pas importer les éventuels doublons,
5. LR me dit que les fichiers existent déjà dans le catalogue, logique, et les 2 images sont effectivement orphelines.

Si je refais le point 4 en décochant "ne pas importer les éventuels doublons", LR me recrée 2 nouvelles images à l'identique dans le catalogue (j'en ai donc 4 en tout !), ça ne marche donc pas.

Voili voiloù !
merci encore,
Gérard.




Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #12 le: 08 mars 2009 à 16:14 »
euh... et ma manip, ça donne quoi ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #13 le: 08 mars 2009 à 16:22 »
Excuses, nos messages se sont croisés...

Ta manip donne ceci : "Le dossier sélectionné ou un dossier qu'il contient se trouve déjà dans Lightroom."
C'est vrai !
mais bon...

Gérard.
« Modifié: 08 mars 2009 à 16:24 par Gérard_SQ »

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Erreur d'importation...
« Réponse #14 le: 08 mars 2009 à 18:21 »
Pour clore ce fil, en l'absence de solution satisfaisante :

j'ai opéré, via LR, un déplacement de mes répertoires locaux copiés par erreur lors de l'importation, vers le DD externe, avec un nom différentié. Je me retrouve donc avec 2 fois le même dossier sur le DD externe, pas grave, celui d'origine finira par sauter un jour. Mais j'ai gardé mon catalogue !...

Merci à tous,
Gérard.