Auteur Sujet: [Résolu] PLS HELP - déplacement fichiers photos  (Lu 4905 fois)

Hors ligne ivanb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
[Résolu] PLS HELP - déplacement fichiers photos
« le: 11 mars 2009 à 17:02 »
Bonjour,

Je suis complétement novice dans la gestion des catalogues sous LR2 et là je suis un peu perdu. Je vous explique : jusqu'à présent, je stocké mes photos sur mon macbook pro. Evidemment, le disque dur commence à être complétement saturé avec les quelques 90go de photos. J'ai donc acheté un disque dur externe pour y transférer mes fichiers et libérer ainsi l'espace sur mon disque interne.

Ma question est donc : comment faire pour transférer tous mes fichiers, collections et cie de mon disque interne à mon disque externe tout en conservant dans LR les collections, aperçus et cie ? Déjà, est-ce possible ? Si oui quelqu'un pourrait-il, svp, m'aider à ne pas faire de bêtises (j'ai la trouille de tout supprimer suite à une mauvaise manipe :)) ?


MErci d'avance en tout cas,

Ivan
« Modifié: 13 mars 2009 à 16:21 par FX Belloir »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PLS HELP - déplacement fichiers photos
« Réponse #1 le: 11 mars 2009 à 17:09 »
Tu peux déplacer le dossier qui contient ton catalogue (ainsi que les aperçus, les métadonnées, etc...) sur ton DD externe. Ensuite, tu déplaces tes dossiers contenant les images vers le DD.

Tu redémarres Lightroom en maintenant la touche Alt enfoncée pour sélectionner le catalogue dans son nouvel emplacement. Ensuite, tes dossiers apparaîtront avec un point d'interrogation. De là, tu peux relocaliser tes images à leur nouvel emplacement.

Jette un oeil au tuto suivant, notamment en fin d'article :
http://www.lemondedelaphoto.com/Partager-un-catalogue-a-l-aide-d,1346.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne ivanb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : PLS HELP - déplacement fichiers photos
« Réponse #2 le: 11 mars 2009 à 17:18 »
Mille mercis Gilles pour cette réponse rapide !
En fait, j'ai déjà fait un "sauvegarde" de mon catalogue (le fichier LRcat) et je suis en train de copier mes fichiers sur DD ext. Dès lors je comprends que tout ce qu'il me reste à faire est de redémarrer LR en appuyant sur Alt et je sélectionne le catalogue du DD ext. et là je relocalise (en gros, ça veut dire que je vais devoir dire à LR que l'arborescence / collections mises dans le Lrcat renvoient à des fichiers non pas du DD int. mais du DD ext., c'est ça ?).

Et si je respecte bien tout ça, je conserve bien tous les changements que j'ai fait sur mes fichiers photos raw ?

Encore merci pour ton aide !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PLS HELP - déplacement fichiers photos
« Réponse #3 le: 11 mars 2009 à 17:36 »
Oui, c'est ça et, surtout, n'efface pas tes anciens fichiers sans être sûr de ton coup !
Mon QI est tenace...

Hors ligne ivanb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : PLS HELP - déplacement fichiers photos
« Réponse #4 le: 11 mars 2009 à 17:37 »
yes yes, j'attends que le transfert du DD int au DD ext soit terminé pour faire la manipe et te dire ce qu'il en est.
C'est fou ce que ça va vite avec le numérique/Raw, l'espace disque s'envole si viiite !

Hors ligne ivanb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : PLS HELP - déplacement fichiers photos
« Réponse #5 le: 11 mars 2009 à 17:52 »
Alors j'ai fait le redémarrage après avoir sauvegardé mon catalogue et mes fichiers sur DD ext.

Après le redémarrage j'ai indiqué que je souhaiter utiliser le catalogue se situant sur mon DD ext. LR2 se lance donc mais aucun point d'intérrogation. Quand je vérifie la localisation des fichier présent dans mon arborescence LR, je vois que ce sont les fichiers du DD int. La seule différence est que les modifications apportées sur les photos ne s'affichent pas tout de suite mais après un certain laps de temps lorsque je clique dessus.

Faut-il que je clique sur les dossiers de l'arborescence et mette "mettre à jour l'emplacement du dossier" ?

Desolé de paraître un peu lent sur ce coup :)

Hors ligne ivanb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : PLS HELP - déplacement fichiers photos
« Réponse #6 le: 11 mars 2009 à 20:07 »
ça y est tout est rentré dans l'ordre !!!!! MERCI BCP pour votre aide en tout cas, ça m'a certainement évité de faire une bonne bourde.

A trés bientôt sur le forum !
IVan