Auteur Sujet: Travailler sur les deux types d'images correspondantes jpeg & raw  (Lu 7512 fois)

Hors ligne soso78

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut,

Pour faire suite à mon précédent sujet, j'ai donc mes deux types de fichier jpeg et raw. Je travail sur les raw (par exemple, marqué les photos "à rejeter". Ma question : suis-je obliger de faire 2 fois le même travail, pour les raw & les jpeg ? Ou y-a-t-il une solution pour marquer, ou supprimer 2 fois les mêmes images ?

Je ne sais pas si j'étais assez clair ;). Comment procédez-vous ?

Merci par avance.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Si tes jpeg et RAW apparaissent comme deux objets séparés dans la bibliothèque, il faudra effectivement que tu rejettes l'un et l'autre pour pouvoir les supprimer ensuite.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne soso78

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
C'est bien le cas... y-a-t-il une solution ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Hum... Comme ça, je n'en vois pas.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Bon alors j'ai une solution mais :
- Elle est pas très élégante.
- Elle n'est pas parfaitement fiable
- Pourquoi tu fais du raw+jpeg ?
- Pourquoi tu les importes comme objets séparés ?

Une fois ceci dit, ma solution :
Elle repose sur la possibilité d'empiler les raws avec leur jpeg. Avec l'empilement automatique en fonction de l'heure de capture. Idéalement il faudrait empiler les photos prises exactement à la même heure. Mais ça ne marche pas. Donc il faut empiler les photos séparées d'au plus une seconde. Problème : Si tu as usé de la rafale, tu risques d'empiler des photos différentes...
Disons que ce n'est pas le cas et que tu as réussi à empiler chaque raw avec son jpeg :
- Tu filtres les raws.
- Tu fais ton éditing. Pour l'exemple on va faire simple et on va dire que ça consiste à retenir certaines images avec P.
- Tu enlèves le filtre raw
- Tu réduis toutes les piles
- Tu filtres les images non retenues (=photos neutres et rejetées)
- Là, miracle, ça ne te retiens pas les images non retenues qui sont cachées sous une pile.
- Tu développes toutes tes piles
- Tu sélectionnes tout
- Tu défiltres
- Tu inverses ta sélection
- Tu retiens toutes les images de ta sélection

Voilà

C'est tordu, je l'admets, mais ça marche.
« Modifié: 17 mars 2009 à 23:04 par ftql »

Hors ligne soso78

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut,

Merci pour vos réponses, et ftql, merci pour ta solution, je vais essayer. C'est vrai que ça n'a pas l'air simple.

En fait, j'ai mis mon appareil en mode raw+jpeg car j'ai besoin d'utilser ces jpeg assez rapidement, et j'exporter mes raw en jpeg. Alors, pourquoi ne pas les utiliser "à la source" ?

Mais vu l'usage, et la complexité, je crois que je vais revoir ma méthode ;).

A+

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Ceci n'explique pas pourquoi à l'importation tu sépares les raws et les jpegs alors que LR te permets de les laisser ensemble ce qui résoudrait ton problème.

Par ailleurs une fois que tu as bien paramétré LR à ta convenance, il te sort des jpegs au poil assezrapidement. Je trouve même que les paramètres par défaut valent mieux que ceux de bien des boitiers. A voir donc si dans ton cas tu as vraiment besoin de ces jpegs.

Hors ligne soso78

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Ben en fait, je ne savais pas qu'à l'importation, LR permettait de les laisser ensemble. J'avais pas compris, et c'est pourquoi j'ai demandé la séparation distinctes des deux images. Mais si c'est ça, ça résolverais effectivement mon problème.

Je vais revoir ça.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Honnêtement vu la vitesse de travail de LR, il n'y a aucun intérêt à encombrer sa carte mémoire de JPEG en plus du RAW.
Si tu veux absolument les voir "rapidement", prend la visionneuse FastStone Viewer qui sait lire les JPEG intégrés dans le RAW avec la possibilité de les extraires (ils font en général quasiment 2MPixel ce qui est bien au delà des besoin d'un affichage informatique).
Bref, laisse tomber cette histoire de JPEG.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
L'intérêt, au début, c'est surtout avoir une base de comparaison entre le JPEG appareil et le traitement Lightroom.
Moi je faisais ça (à l'extérieur de LR) pendant quelque temps.
Le JPEG pouvant parfois aider à aller dans la bonne direction avec LR...

Une fois que j'ai eu confiance dans le fait que j'obtenais systématiquement mieux avec LR... j'ai arrété, mais ça m'a été utile.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Travailler sur les deux types d'images correspondantes jpeg & raw
« Réponse #10 le: 23 mars 2009 à 09:14 »
+1

A chaque nouveau boitier, je jette un petit coup d'oeil aux jpegs pendant quelques semaines pour vérifier que tout va bien avec mes raws.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Travailler sur les deux types d'images correspondantes jpeg & raw
« Réponse #11 le: 23 mars 2009 à 23:01 »
D'accord avec la remarque.:-)
Faststone permet quand même de lire le JPEG embarqué dans le fichier RAW avec une seule petite limitation car le fichier est l'équivalent d'un 2 MPixel.
A voir si cela est suffisant. Pour moi oui.
« Modifié: 31 mars 2009 à 01:56 par Richard »
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travailler sur les deux types d'images correspondantes jpeg & raw
« Réponse #12 le: 29 mars 2009 à 23:08 »
Je confirme, aujourd'hui, il n'y a plus AUCUN intérêt à bosser en raw  + jpeg à la prise de vue.
Mon QI est tenace...