Auteur Sujet: déplacer des dossiers...  (Lu 5955 fois)

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
déplacer des dossiers...
« le: 23 mars 2009 à 18:43 »
Peut-on déplacer un dossier du DD interne à un DD externe par exemple ?
J'ai essayé par glissement mais a priori ça ne fonctionne pas.
Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : déplacer des dossiers...
« Réponse #1 le: 23 mars 2009 à 20:11 »
Oui, bien sûr, on peut le faire à partir du moment où les deux volumes sont référencés dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : déplacer des dossiers...
« Réponse #2 le: 23 mars 2009 à 20:18 »
En théorie, dans l'explorateur windows par ex, quand les volumes sont différents, ça n'est pas un déplacement, mais une copie.
Il faut appuyer sur Shift pour pouvoir déplacer.
Je ne sais pas comment Lightroom gère ça.

En pratique, c'est quand même différent car dans un cas les fichiers ne bougent pas, c'est la référence qui bouge.
Alors que dans l'autre les fichiers doivent être physiquement déplacés...

Hors ligne jjp

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • eclatsdelumiere
Re : déplacer des dossiers...
« Réponse #3 le: 09 mai 2009 à 16:06 »
Merci tout d'abord  Gilles, pour toute l'énergie déployée pour ce forum et ce blog, .

Je galère depuis qq jours sur le thème de ce post.
Le disque dur de mon mbp étant bientôt plein, j'ai déplacé les fichiers sur un dd externe my book.
Je pensais naïvement que Lightroom trouverai seul le nouvel emplacement ....
Après avoir vagabondé sur le forum, c'est sur le bouquin de Martin Evening que j'ai trouvé une solution pour me sortir de ce faux pas, en cliquant sur le point d'interrogation de la vignette et en indiquant le nouvel emplacement du fichier, ce qui permet à Lightroom de se réapproprier tous les fichiers du dossier concerné.
Il me reste encore bcp à faire du chemin sur la compréhension de la notion de catalogue, ayant eu trop l'habitude de gérer mes fichiers sur les arborescences de bridge.

Ayant fait la bascule d'argentique en numérique à la fin 2008, et étant habitué à un flux de travail de post-traitement sur photoshop, je suis enthousiaste sur le module développement de Lightroom .

amitiés

JJ



Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : déplacer des dossiers...
« Réponse #4 le: 09 mai 2009 à 18:11 »
Dans le dossier, tu peux faire un clic-droit + "Mettre à jour l'emplacement du dossier..." pour lui indiquer le nouvel emplacement...

Il ne fera pas pour autant le déplacement physique des fichiers, il faut le faire toi-même...
Et ensuite éventuellement un clic-droit + "Synchroniser le dossier", pour être sûr qu'il est bien retombé sur ses pieds...

Personnellement, je préfère quand même que les dossiers dans LR correspondent aux dossiers physiques sur le disque...
« Modifié: 09 mai 2009 à 19:12 par Laurent A »
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : déplacer des dossiers...
« Réponse #5 le: 12 mai 2009 à 07:08 »
J'ai déjà expliqué dans mes tutos comment faire retrouver ses petits à Lightroom. Pour simplifier l'opération, il faut éviter d'avoir trop de dossiers à la racine.
Mon QI est tenace...