Auteur Sujet: équivalent D-lightning  (Lu 15943 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #15 le: 26 mars 2009 à 07:24 »
merci pour les conseils. j'essayerai. il est bien le livre de evening LR2 ? j'hésitais entre ça et elephorm.
c'est quoi les "noirs" ?
voici un exemple d'image qui m'avait poussé à lancer le débat sur DL. il faut imaginer que je recadrerai sur ma fille.
si je mets noirs à 3 les cheveux ok et 0 ok sous les aisselles mais histo fort à gauche mais je ne sais pas si c'est grave ou non, en tous cas plus de bleu.
auto met expo à 0.4 et luminosité à 115 donc image flash alors qu'il faudrait diminuer l'expo en sauvant les basses lumières.
lumière appoint éclaircit tout. il faut monter à 77 pour annuler le bleu sous les aisselles.
c'est pour cette raison que j'avais mis un u-point luminosité sur les cheveux et un DL au pinceau sous les bras


Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #16 le: 26 mars 2009 à 07:40 »
Si je me souviens de ce qu'avait dit Thomas Knoll, le D-Lighting est une combinaison d'une courbe et d'une expo différente. Je ne sais ce qu'il en est de l'active DL.
Pierre-Etienne

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : équivalent D-lightning
« Réponse #17 le: 26 mars 2009 à 07:50 »
merci pour les conseils. j'essayerai. il est bien le livre de evening LR2 ? j'hésitais entre ça et elephorm.
c'est quoi les "noirs" ?
voici un exemple d'image qui m'avait poussé à lancer le débat sur DL. il faut imaginer que je recadrerai sur ma fille.
si je mets noirs à 3 les cheveux ok et 0 ok sous les aisselles mais histo fort à gauche mais je ne sais pas si c'est grave ou non, en tous cas plus de bleu.
auto met expo à 0.4 et luminosité à 115 donc image flash alors qu'il faudrait diminuer l'expo en sauvant les basses lumières.
lumière appoint éclaircit tout. il faut monter à 77 pour annuler le bleu sous les aisselles.
c'est pour cette raison que j'avais mis un u-point luminosité sur les cheveux et un DL au pinceau sous les bras



Oui, oui, il est très bien. Mais ces recommandations datent déjà de la V1 :)

Les noirs, c'est pour ajuster le point noir.

En pratique,

Ajuste le point blancs (HL) avec l'expo.
Récupère les BL avec la Lumière d'appoint.
Ajuste le point noir avec Noir.
Affine avec Luminosité et contraste (c'est rare...)

Souvent tu auras besoin d'utiliser le curseur Clarté si tu as fait varier la Lumière d'appoint. Et avec ça, un p'tit coup de vibrance.

On peut aussi agir sur la courbe des tons, mais je n'ai aps le temps de te faire une copie d'écran pour t'expliquer ça ... :(
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #18 le: 26 mars 2009 à 07:57 »
1/ Tu peux aussi déplacer les curseurs comme indiqué sur la capture.

2/ Puis fais varier les curseurs Tons foncés et Ton clairs. Ca redonne du peps sans trop influencer les réglages précédents.

Souvent je préfère utiliser cette méthode (pour ton foncés) pour affiner l'ajustement du point noir.

Conseil, tu devrais rapprocher ton point noir plus près du 0....
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #19 le: 26 mars 2009 à 15:01 »
Et si tu pousses trop le curseur lumière d'appoint, il faudra légèrement désaturer l'image sinon le rendu sera très étrange.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : équivalent D-lightning
« Réponse #20 le: 26 mars 2009 à 19:21 »
Si je me souviens de ce qu'avait dit Thomas Knoll, le D-Lighting est une combinaison d'une courbe et d'une expo différente. Je ne sais ce qu'il en est de l'active DL.
L'active DL, c'est une modification des paramètres de prise de vue (et peut-être du codage des données) en vue d'utiliser le D-light en post-traitement.
Apparamment ça a un effet même sur les RAW...

Mais on trouve peu d'exemples parlants.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #21 le: 26 mars 2009 à 19:35 »
Si Active Lighting repose sur le même principe que le mode "priorité hautes lumières" des Canon 40D et 1DMkIII, je dois dire que son utilisation sur le 40D est loin de m'avoir convaincu...

http://fxbpn.unblog.fr/2008/05/02/le-mode-priorite-hautes-lumieres-des-canon-1d-mkiii-et-40d/
« Modifié: 26 mars 2009 à 20:45 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #22 le: 26 mars 2009 à 21:04 »
merci à tous pour les conseils
j'ai acheté le livre de evening. beau livre ! dommage qu'on ne puisse pas télécharger les exemples du livre...

Marc

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Re : équivalent D-lightning
« Réponse #23 le: 26 mars 2009 à 23:29 »
Si Active Lighting repose sur le même principe que le mode "priorité hautes lumières" des Canon 40D et 1DMkIII, je dois dire que son utilisation sur le 40D est loin de m'avoir convaincu...

http://fxbpn.unblog.fr/2008/05/02/le-mode-priorite-hautes-lumieres-des-canon-1d-mkiii-et-40d/
Moi c'est tout l'inverse mais je savais qu'il ne déboucherai pas mes ombres, mais il preserve très bien les HL avec une montée très progressive jusqu'au blanc.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #24 le: 26 mars 2009 à 23:36 »
Oui, Richard. Mais la montée de bruit dans les basses lumières qui lui est associée fait que je ne préfère ne pas l'utiliser.
« Modifié: 27 mars 2009 à 09:23 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #25 le: 27 mars 2009 à 06:30 »
Non, ce n'est pas le même principe. Pour cause... Le système Canon n'est utilisable qu'avec les capteurs "14bits".
Le DL, récupére mieux les HL des NEF de mon D200. Et nettement mieux que ne le fait le D-Lightning.

Le problème que vous posez c'est en fait la gestion des BL en numérique... Je reste persuadé que si les HL nous gênent lorsque l'on regarde une images, elles sont plus ratrappables proprement. Ne serait-ce que par un simple décalage de l'exposition. Alors que dans une même proportion il est plus diffime de récupérer de la matière dans les BL. D'où lexpo à droite...
Ce qui confirme que le problème se situe dans les BL. 
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Re : équivalent D-lightning
« Réponse #26 le: 27 mars 2009 à 18:33 »
Oui, Richard. Mais la montée de bruit dans les basses lumières qui lui est associée fait que je ne préfère ne pas l'utiliser.
Oui et non. C'est vrai dans l'absolu mais j'ai fait des essais qui montrent que le bruit reste plus contenu qu'en bidouillant une image sans le HTP activé et qui aurait prise sous ex pour conserver les détails dans les HL.
Mon test est là.
En réalité tu es gagnant.
Tu perds à l'utiliser que si tu n'as rien à récupérer dans les HL. Mais comme la dynamique prend un coup en montant en sensibilité tu viens titiller plus vite les limites.
« Modifié: 27 mars 2009 à 18:35 par Richard »
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne nickos_fr

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #27 le: 30 mars 2009 à 11:13 »
c'est le couple lumiere d'appoint et recuperation l'equivalent dans lr il me semble