Auteur Sujet: équivalent D-lightning  (Lu 15941 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
équivalent D-lightning
« le: 25 mars 2009 à 15:38 »
Bonjour,
quel est l'équivalent D-lightning dans LR ?

merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #1 le: 25 mars 2009 à 15:52 »
Je connais LR, mais D-Lightning, c'est quoi ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #2 le: 25 mars 2009 à 15:59 »
c'est dans nx2 et D300 et cela permet d'éclaircir les zones foncées (personne face à une fenêtre,...)

merci

Zaphod

  • Invité
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #3 le: 25 mars 2009 à 16:12 »
Il n'y a pas de réel équivalent...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #4 le: 25 mars 2009 à 16:29 »
nx2 et D300, c'est en rapport avec Nikon, c'est ça ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #5 le: 25 mars 2009 à 16:34 »
Oui c'est ça, c'est un algo Nikon.
Il y a un truc aussi dans DxO qui s'appelle "DxO Lighting", je ne sais pas si ça fait le même genre de choses.

Un truc de ce style serait pas mal dans LR...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #6 le: 25 mars 2009 à 16:42 »
oui j'ai été étonné.
En fait quand je shoot, je ne pense jamais à ce paramètre sur d300.
NX2 me permet de revenir au moment de la prise de vue du nef.
j'ai regardé des tutos nx1 sur wisibility dans lesquels ils utilisaient ce paramètre mais en limitant le curseur pour ne toucher qu'aux zones sombres sinon tout devient clair
et le résultat est franchement bon là où je n'en sortais pas avec expo,...


Zaphod

  • Invité
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #7 le: 25 mars 2009 à 17:20 »
Tu as déja l'option "fill light" qui peut être utile dans LR.
A utiliser avec modération !

Moi ce que je fais aussi c'est de mettre
+10 ou +20 sur les teintes sombres (darks)
-10 ou -20 sur les tons foncés (shadows)

Baisser les tons foncés tout en relevant les teintes sombres permet de déboucher un peu, sans rendre les noirs "gris".

Mais perso j'aimais beaucoup le DxO lighting... (à utiliser aussi avec modération).
Par contre n'ayant pas de Nikon je n'ai jamais utilisé le D-Lighting.

Zaphod

  • Invité
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #8 le: 25 mars 2009 à 17:29 »
Un article intéressant :
http://valandeasa.com/2008/05/21/investigating-nikons-active-d-lighting-option/

Sur l'exemple, le D-Lighting semble ressembler beaucoup au Fill Light...
Par contre, l'Active D-Lighting, qui doit être activé sur le boitier, fait du meilleur boulot.
Ca ressemble à du Tone Mapping en fait.

Sinon au passage, c'est Lighting (éclairage) et non pas LightNing (éclair, foudre)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #9 le: 25 mars 2009 à 19:13 »
Je trouve la fonction de Nx bien moins performante que les outils de Lr. Par exemple, le DLightning est nul pour récupérere les HL. Il faut caler l'expo à la limite, puis récuperer les ombres avec le Dlightning. Je n'ai jamais réussi à m'y faire et pourtant, à l'époque j'avais switché pour cette fonction...

Récupération et Lumière d'appoint sont très très nettement supérieurs.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #10 le: 25 mars 2009 à 21:14 »
salut,
je ne suis pas là pour défendre D-lighting mais dans correction rapide il y a basse et hautes lumières
pour protéger ces deux gammes quand on change l'expo.
pour le dl, on fait nouvelle étape, DL et tout s'éclaircit. ensuite, dans DL il y a un curseur hautes lumière, basse lumière et ampli de saturation.

c'est un réglage en plus qui marche bien dans mes photos sous-exposées au flash. je récupère dans les cheveux notamment puis il y a encore le pinceau et le u-point sur d-lighting si on veut paufiner

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #11 le: 25 mars 2009 à 22:32 »
Quelqu'un a un exemple de photo ou le D-lighting de NX est mieux que deux secondes sur l'histogramme dans LR ? J'ai du mal à voir où est le manque.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : équivalent D-lightning
« Réponse #12 le: 26 mars 2009 à 04:41 »
salut,
je ne suis pas là pour défendre D-lighting mais dans correction rapide il y a basse et hautes lumières
pour protéger ces deux gammes quand on change l'expo.
pour le dl, on fait nouvelle étape, DL et tout s'éclaircit. ensuite, dans DL il y a un curseur hautes lumière, basse lumière et ampli de saturation.

C’est un réglage en plus qui marche bien dans mes photos sous-exposées au flash. je récupère dans les cheveux notamment puis il y a encore le pinceau et le u-point sur d-lighting si on veut paufiner

Je ne comprends pas où tu veux en venir :
 - Tu demandes si un équivalent existe dans Lr.
 - Tu fais ici des posts depuis un certain temps.
 - Tu n'utilises Lr pour développer ? Si c'est le cas, avant de poser la question, fait des recherches sur le sujet.
 
Je connais très très bien Nx ('ai acheté la V1 et la V2). Je sais comment il fonctionne.
À une époque, j'avais même suivi une Nikon School (qui ne m'avait rien apporté ...). Et lors de cette session, la personne qui nous formait avait avoué que ce curseur n'était pas très pertinent en terme d'efficacité.

Donc, pour répondre une nouvelle fois à ta question, dans Lr, il y a un curseur Récupération et Lumière tout comme pour le D-Lightning. Quant au curseur saturation dont tu parles... Ce n’est pas non plus terrible. Je préfère nettement le mode vibrance de Lr, ou une saturation localisée avec le pinceau.

Mais je ne remets pas en doute la qualité du traitement et la récupération des basses lumières.

Par contre, étrangement le curseur DL présent dans les corrections rapides est semble plus pertinent...
Ce qui est agaçant, c'est que tu prends une à une les fonctionnalités de Nx et que tu ouvres des posts du genre « Et ça, Lr , il sait le faire ?». Renseigne-toi avant ;-) Il n'y a rien de méchant ni d'agressif dans mes propos, juste un peu d'agacement.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #13 le: 26 mars 2009 à 06:29 »
salut seb,
j'utilise essentiellement LR et les curseurs que tu cites.
j'ai 15000 photos dans LR avec mots clés... rien dans nx2. le passage à cs3 est fréquent pour enlever les indésirables, appliquer noiseware,...
cependant, il y a des images nef difficiles au niveau éclairage où je n'en sors pas bien et nx2 les règle très vite soit par un u-point soit avec dl soit avec un masque produit, incrustation ou pt blanc et noir..., c'est tout. je n'aime pas l'environnement nx2 mais il me permet de rattraper des choses avec d'autres voies comme si je revenais au moment de la prise de vue. quand je trouve un curseur dans nx2 qui m'a apporté quelque chose alors que je croyais l'image irrécupérable, je retourne dans LR et je cherche à obtenir le même résultat pour finalement n'avoir qu'un environnement LR.
je ne suis pas ici pour dire que nx2 est meilleur mais pour devenir meilleur en développement photo et me cantonner à un seul environnement LR+cs3 pour perdre moins de temps de développement et faire plus de photos.


Marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : équivalent D-lightning
« Réponse #14 le: 26 mars 2009 à 07:02 »
Ok, je comprends mieux.

Par contre tu es sûr que tu ne peux pas te passer de CS3 ? Ca allégerait ton flux. Pour le bruit, Nx n'est pas mal non plus, surtout depuis que tu peux l'appliquer localement avec les U-Points.

Mais, pour en revenir au D-Lighning, je ne suis pas certain que le curseur de récupération DL du panneau Corrections rapides soit de la même veine que celui du D-Lightning.

Je trouve aussi que celui de Lr garde plus de contraste dans les HL que ne le fait Nx, qui à tendance à lisser ce contraste (très visible dans un ciel nuageux).

Regardes aussi du coté des curseurs de la courbe des tons (Lr). Martin Evening préconise de caler l'exposition avec à la limite des HL, puis de faire le reste avec le curseur Lumière d'appoint. Et je dois dire que ça marche bien.

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.