Sondage

Sans objet

A supprimer
0 (0%)
A supprimer
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 07 avril 2009 à 15:03

Auteur Sujet: Trop de bruit sur les tirages papier  (Lu 16467 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #15 le: 07 avril 2009 à 19:53 »
Alzheimer me guette... Dfine est en plug-in Lr ?
Non pas un plug-in LR. un plug-in PS. Mais je crois qu'il suffit d'attendre un peu pour qu'il devienne un plug-in LR ;)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #16 le: 07 avril 2009 à 20:31 »
Dfine sera prochainement disponible pour Lightroom (Nik modifie tous ses outils pour fonctionner avec Lr d'ici l'été).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #17 le: 07 avril 2009 à 20:38 »
Dfine sera prochainement disponible pour Lightroom (Nik modifie tous ses outils pour fonctionner avec Lr d'ici l'été).

Le contraire m'aurait surpris :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #18 le: 07 avril 2009 à 22:33 »
Dfine :) un bon debut!
S'il arrive a faire un jour tout les outils en mode non destructif se serait le top des tops! ( mon reve )

Hors ligne Jackpot

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #19 le: 08 avril 2009 à 13:41 »
Eh oui! après l'emballement par la superbe qualité des images du EOS 450 sur l'écran!!! je reviens sur terre au moment de les tirer sur papier. Définitivement, rien à voir avec la qualité des anciens tirages papier photo argentiques à 50, 64 ou même 100 ISO en formats A5 voire plus grands encore.

Faute de pouvoir m'offrir un EOS 1D Mark III assorti d'une imprimante niveau professionnel, je dois donc me contenter de tirages papier médiocres et plutôt me tourner vers la création d'albums et catalogues virtuels (résolution écran).  Alors, si c'est ça le numérique, il faut que mon contentement soit revu à la baisse...

En tout cas, un grand merci pour votre aide et précieux conseils, tout est bien noté, et je pense qu'après l'essai de quelques versions Beta de ces plug-ins, je dois finalement me décider pour un parmi eux.

À la prochaine, un grand salut à tous!
« Modifié: 08 avril 2009 à 15:19 par Gilles »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #20 le: 08 avril 2009 à 14:47 »
Jackpot, je ne suis fondamentalement pas d'accord avec ta conclusion.

Il est parfaitement possible d'obtenir quelque chose de comparable entre le numérique et l'argentique, même avec un 450D.

Par contre, bien que beaucoup de choses soient communes entre l'argentique et le numérique, il y a des points qui diffèrent fortement et qu'il faut comprendre afin d'en tirer le meilleur parti.

Ta conclusion (en forme de "je claque la porte" de manière désabusée) qui consiste à dire que le numérique et le 450D sont juste bons à faire des photos pour le web est erronée.
Acquérir un 1D Mk3 ne changera quasiment rien et rejeter la faute sur le matériel est trop facile.

Maitriser le numérique s'apprend. Les recettes de l'argentique ne sont pas toujours applicables et il faut les oublier.
Si ton idée est que le numérique doit copier ou reproduire l'argentique, tu te trompes.
L'argentique possède sa propre culture, celle du numérique est en train de se faire.
« Modifié: 08 avril 2009 à 14:49 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #21 le: 08 avril 2009 à 15:20 »
Mêmes conclusions que FX...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #22 le: 08 avril 2009 à 16:11 »
C'est clair...
Moi j'ai fait des tas de photos avec mon 350D, moins bon que le 450D, et qui rendent très bien en tirage papier, même grand format.
Et qui sont même qualitativement parlant largement supérieures à ce que j'obtenais avec de l'argentique, où je maitrisais beaucoup moins de paramètres sur la prise de vue et le développement.

Je ne parle pas de qualité "artistique" des photos, mais juste de qualité "technique".

Si tu as une photo bouchée et que tu relèves la luminosité de façon excessive, ça sera bruitée en numérique, et en argentique tu aurais jeté ta photo de toutes façons...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #23 le: 08 avril 2009 à 17:32 »
Oui, c'est une retouche extrême qui donne des résultats extrêmes... Là ou il n'aurait pas eu grand-chose à faire en Argentique.
Qu'en est-il des images bien exposées?
Pierre-Etienne