Sondage

Sans objet

A supprimer
0 (0%)
A supprimer
0 (0%)

Total des votants: 0

Vote clôturé: 07 avril 2009 à 15:03

Auteur Sujet: Trop de bruit sur les tirages papier  (Lu 16465 fois)

Hors ligne Jackpot

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Trop de bruit sur les tirages papier
« le: 06 avril 2009 à 12:52 »
Bonjour!

j'utilise Lightroom 2 depuis quelques jours (en version Beta) pour mieux connaître ce logiciel avant d'une éventuelle option d'achat. Sur l'écran il marche très très bien, les commandes sont faciles, le classement de fichiers est rapide et le résultat des photos après le traitement est impeccable.

Cependant lorsque j'ai fait mes premiers tirages sur papier (au format 10x15 cm) j'étais absolument déçu par rapport au niveau de bruit de mes photos. Rien à voir avec mes anciens tirages argentiques.

Pour les précisions, je dois dire que les photos ont été prises par un reflex EOS 450D  tout neuf (donc d'un capteur de 12.3 mio de pixels) avec un objo Tamron 17-50 mm 2.8, à lumière du jour, à 200 ISO, et traitées à partir du format RAW (d'une taille d'env. 16 Mo)

Les images ont été copiées au format TIF aux dimension 2362 x 3543 pixels, 48 Mo avec des résolutions de 300 et de 600 dpi. Sur une des images j'avais réglé la réduction de bruit luminance et couleur à 100% pour une fois, et puis à 0% sur une autre copie. Apparemment cela n'en a rien changé sur l'écran et le résultat sur papier était complètement en dessous de mes expectatives.

Avec l'équipement d'une telle qualité, j'imagine qu'on puisse imprimer sur papier des photos avec un minimum de bruit ou, au moins, que ce soit imperceptible. Alors, comment éliminer le bruit pour les tirages papier?

Un grand merci d'avance à toute aide.

Jack
« Modifié: 06 avril 2009 à 14:06 par PECourtejoie »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #1 le: 06 avril 2009 à 14:24 »
Je suis extrêmement surpris par le fait qu'il puisse y avoir un niveau de bruit inacceptable (donc perceptible) sur un tirage papier en 10x15 à partir d'une prise de vue effectuée à 200 ISO et lumière du jour (vitesse élevée, je présume).

J'en viens donc à ma question : s'agit-il d'un tirage papier dans un labo photo ou sur une imprimante ?
Si c'est sur imprimante, quelle est cette imprimante ? Quel papier utilisé ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Jackpot

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #2 le: 06 avril 2009 à 15:18 »
Merci, FX, de ton commentaire.

En effet, le niveau de bruit présenté sur les tirages papier de photos effectuées à 200 ISO et en 10x15 m'a extrêmement surpris également. Oui, j'avais oublié la vitesse, celle-ci était aussi élévée puisqu'il s'agit d'un contre jour (1/500 à f/11). Les réponses à tes questions:

1) il s'agit d'un tirage papier sur une imprimante HP C4200 jet d'encre, en utilisant papier photo avancé HP glacé, 10x15 cm de 250g.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #3 le: 06 avril 2009 à 15:48 »
?
Je suis moi aussi très surpris surtout si tu parles d'un tirage 10*15 à partir d'un TIFF... je fais des tirages A3 à partir du 5D et à 800 isos sans remarquer quoi que ce soit.

Il y a un loup dans ce que tu nous dis. Surtout que si le rendu à l'écran est convenable.

Décrit nous EXACTEMENT ce que tu fais et si tu peux STP nous montrer des captures d'écrans. Car ça peut être n'importe quoi...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #4 le: 06 avril 2009 à 18:37 »
Je suis moi même assez surpris qu'on puisse agir sur la correction de bruit dans des valeurs extrêmes avec des fichiers de 450D à 200 ISO qui sont sensés être parfaitement propres.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #5 le: 06 avril 2009 à 20:08 »
Trois qui sont surpris !!!!

Jack, regarde du côté de ton imprimante. Il est probable que ce bruit provienne d'un mauvais réglage, de têtes sales, ou je ne sais quoi.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Jackpot

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #6 le: 07 avril 2009 à 10:13 »
Merci à tous pour les réponses. Perso, je me doute qu'il y ait un problème avec l'imprimante, les tirages papier d'autres photos ça se passe très très bien. En tout cas, je vous envoei ici une copie de la photo en question (réduite à 70% de la taille originale pour des raisons de postage).

Merci.

Jack

Zaphod

  • Invité
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #7 le: 07 avril 2009 à 10:46 »
Essaie de poster une photo réelle sans redimensionnement, et avec la réduction de bruit par défaut (pas de 100%)
Et si possible aussi, RAW + XMP (en faisant CTRL+S avant pour que le XMP soit à jour)

Tu peux utiliser :
http://dl.free.fr pour mettre à dispo.

En 10x15, on voyait à peine le bruit sur une photo 10x15 de mon 350D à 1600 ISO... donc ça ne devrait pas se voir avec ton 450D à 200 ISO.

Le tout est de savoir :
- si le bruit est sur la photo à l'origine (ça peut être le cas si c'est une photo largement sous-exp puis rattrapée)
- sinon, à quelle moment le bruit est "ajouté" dans la chaine...

Tu as un problème avec une photo ou avec toutes ?
Sur une image sans modification d'exposition, en particulier...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #8 le: 07 avril 2009 à 10:58 »
Etrange quand tu dis que tout est normal à l'écran... Déjà, avec ce que l'on peut voir avec ta capture, il semblerait que le bruit soit apparant...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #9 le: 07 avril 2009 à 12:39 »
il semblerait que le bruit soit apparant...
C'est le moins que l'on puisse dire. L'avant-plan qui est dans l'ombre est rempli de bruit (chrominance). je ne suis pas étonné qu'il apparaisse sur un tirage.
Tu n'aurais pas corrigé la luminosité du premier-plan par hasard ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #10 le: 07 avril 2009 à 12:49 »
il semblerait que le bruit soit apparant...
C'est le moins que l'on puisse dire. L'avant-plan qui est dans l'ombre est rempli de bruit (chrominance). je ne suis pas étonné qu'il apparaisse sur un tirage.
Tu n'aurais pas corrigé la luminosité du premier-plan par hasard ?

Je doutais... Je n'ai qu'un petit PC portable avec moi en ce moment.. ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Jackpot

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #11 le: 07 avril 2009 à 16:00 »
Merci de vos précieuses remarques.

C'est vrai qu'en regardant plus attentivement la photo sur l'écran, je note qu'il y a quand-même du bruit sur certaines zones (la façade de la maison notament). Peut-être que j'ai utilisé l'outil qui corrige la luminance un peu trop. Comme je disais dans mon premier post, je suis dans le numérique depuis peu et encore dans la phase de découverte du LR 2 (en version Beta).

En effet, j'ai aussi corrigé la luminosité du premier plan (en modifiant l'exposition et en utilisant les outils lumière d'appoint et récupération) car en s'agissant d'un contre-jour, il y avait un grand décalage entre les zones. Peut-être que ça a apporté du bruit...

Et pour finir, je viens d'imprimer une autre image (dont le développement sur LR n'a été que minimum) et ça s'est très bien passé. La photo ne présente pas le moindre bruit ni sur l'écran ni sur papier. Dommage, je n'avais pas y pensé dès le début...

Encore une question: puisque je ne m'y retrouve pas avec les informations du mode d'emploi du LR 2, est-ce qu'il existe un bon tutoriel de ce logiciel (que soit sur internet ou en brochure) et qui puisse m'expliquer en détail (et si possible avec exemples) l'utilisation correcte de tous ces outils? et si oui, où pourrait-on en trouver?

Jack




Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #12 le: 07 avril 2009 à 16:56 »
Consulte les tutoriaux sur Le Monde De La Photo.com ou même le blog de Gilles.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #13 le: 07 avril 2009 à 17:52 »
En effet, j'ai aussi corrigé la luminosité du premier plan (en modifiant l'exposition et en utilisant les outils lumière d'appoint et récupération) car en s'agissant d'un contre-jour, il y avait un grand décalage entre les zones. Peut-être que ça a apporté du bruit...
Ca n'a pas rapporté du bruit car il y était déjà. Mais le fait d'augmenter la luminosité sur ces plans qui étaient dans l'ombre a révélé le bruit qui était déjà présent.

Là, tu commences à toucher du doigt les "joies" du numérique, mais surtout ses limites. Sur le type d'image que tu proposes, il est hélas normal avec un 450D qu'il y ait du bruit numérique dans ces endroits sombres.
Il faut faire avec et utiliser des logiciels qui permettent de réduire ce bruit d'une manière efficace. Il faut reconnaitre que LR n'est pas bien armé dans ce domaine.
Jette un coup d'oeil du côté de NeatImage ou Noise Ninja ou même sur le plug-in "DFine" de Nik Software (celui que j'utilise).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Trop de bruit sur les tirages papier
« Réponse #14 le: 07 avril 2009 à 19:20 »
Alzheimer me guette... Dfine est en plug-in Lr ?


Il y a aussi NoiseWare.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.