Auteur Sujet: Flips d'introduction au module Bibliothèque Lightroom...  (Lu 4911 fois)

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Bonjour,

suite à une présentation de Lightroom que j'ai faite dans le club photo de mon entreprise, je vous propose ces quelques "flips" sans prétention !... qui je l'espère vous seront utiles ?
Merci pour vos commentaires !
Bon we pascal à tous !
Gérard.
http://www.microcit.info/photo/util/bibli_LR2.html

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Flips d'introduction au module Bibliothèque Lightroom...
« Réponse #1 le: 11 avril 2009 à 17:44 »
Merci.

Diapositive # 12 :

"Le format RAW étant propriétaire, cela n'est (curieusement) pas possible (sauf format DNG) et passe du coup par un petit fichier annexe XMP."

Pourquoi est-ce curieux ? C'est la politique d'Adobe de ne pas modifier le fichier original qui est considéré comme un "négatif". D'où le système des sidecar.
« Modifié: 11 avril 2009 à 17:46 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Flips d'introduction au module Bibliothèque Lightroom...
« Réponse #2 le: 11 avril 2009 à 18:45 »
Merci à toi !

Pourquoi est-ce curieux ?...

parce que dans ma petite tête de foutugraphe de base, j'imagine le format RAW comme un poids lourd capable de tout transporter... un side-car accroché à un poids lourd !

Gérard.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Flips d'introduction au module Bibliothèque Lightroom...
« Réponse #3 le: 14 avril 2009 à 11:37 »
Si Adobe avait décidé d'inclure les XMP dans les raw, il y aurait eu une foule de photographe agitant leurs fourches, faux et torches aux portes de l'entreprise...
Pierre-Etienne

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Flips d'introduction au module Bibliothèque Lightroom...
« Réponse #4 le: 20 avril 2009 à 00:26 »
D'un autre côté, le RAW contient les données brutes de l'image (=négatif) et des métadonnées. "Philosophiquement", il ne me semblerait donc pas choquant de mettre les données XMP dans les métadonnées du RAW, sans altérer le négatif, comme cela est fait avec le DNG.

D'ailleurs, mon boîtier cache du DNG, et quand je les modifie dans Lightroom, le XMP est bien intégré dans ce "négatif".
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Flips d'introduction au module Bibliothèque Lightroom...
« Réponse #5 le: 20 avril 2009 à 08:22 »
D'un autre côté, le RAW contient les données brutes de l'image (=négatif) et des métadonnées. "Philosophiquement", il ne me semblerait donc pas choquant de mettre les données XMP dans les métadonnées du RAW, sans altérer le négatif, comme cela est fait avec le DNG.
Non, philosophiquement, ça ne serait pas choquant, je trouve.

Après... perso je trouve que le fichier XMP annexe a pas mal d'avantages... surtout quand on fait régluièrement des sauvegardes incrémentales ou différentielles ;)
Ca évite d'avoir des images re-sauvegardées à chaque fois qu'on a juste changé une métadonnée, et ça fait gagner plein de place sur les différents disques.

En plus c'est consultable avec un éditeur de texte.