Auteur Sujet: Importation de sous-répertoires  (Lu 11443 fois)

Hors ligne kagou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • KBU (Kagou Blog Ubuntu)
    • E-mail
Importation de sous-répertoires
« le: 28 décembre 2007 à 14:56 »
Je n'ai rien trouvé à ce sujet malgré mes recherches.

Mon problème :
J'ai plus de 7000 photos classées en répertoires et sous répertoires, sous la forme année/mois/jour/

Comment dire à Lightroom de m'importer toutes les photos placées dans tous les sous-répertoires d'un répertoire (2007 par exemple) ?

Lors de mes essais d'importation, je suis obligé à chaque fois de sélectionner précisément  les photos à importer. Dans mon cas j'en ai pour de heures à entrer dans chacun des répertoire pour y sélectionner 10/12 photos, les importer et recommencer dans le répertoire suivant  :-\

Hors ligne kagou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • KBU (Kagou Blog Ubuntu)
    • E-mail
Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #1 le: 28 décembre 2007 à 15:10 »
Je m'auto réponds  ;D Après recherche en anglais, et tripatouillage je découvre que :
Sous bibliothèque
On clique sur le "+" à droite de "Dossiers", et on sélectionne le dossier parent. Après on valide et la phase d'importation se lance.

C'est franchement pas ergonomique comme façon de faire. Il semble nettement plus normal d'importer à partir du bouton Importer ou par le menu...

Désolé pour le bruit, mais je pense que cela pourra en intéresser quelques uns ;)

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #2 le: 17 janvier 2008 à 11:23 »
Je m'auto réponds  ;D Après recherche en anglais, et tripatouillage je découvre que :
Sous bibliothèque
On clique sur le "+" à droite de "Dossiers", et on sélectionne le dossier parent. Après on valide et la phase d'importation se lance.

C'est franchement pas ergonomique comme façon de faire. Il semble nettement plus normal d'importer à partir du bouton Importer ou par le menu...

Désolé pour le bruit, mais je pense que cela pourra en intéresser quelques uns ;)

Cela veut-il dire qu'il est nécessaire de créer manuellement tous nos propres sous répertoires avant importation ? J'avais aussi rechercher à séléctionner un dossier complet (avec sous-dossiers) pour l'importation, mais n'était comme toi, arrivé qu'à pouvoir importer des fichiers sélectionnés :-/

Zaphod

  • Invité
Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #3 le: 18 janvier 2008 à 07:56 »
Je ne comprends pas trop la question.

Quand on veut importer tout un répertoire et ses sous-répertoire, on fait "Importer", on choisit le dossier parent et on fait "choisir les fichiers sélectionnés" et tout est correctement importé.

Mais je ne sais pas si c'est ça que tu veux faire...

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #4 le: 18 janvier 2008 à 10:10 »
Quand on veut importer tout un répertoire et ses sous-répertoire, on fait "Importer", on choisit le dossier parent et on fait "choisir les fichiers sélectionnés" et tout est correctement importé.

Mais comment fais-tu par exemple pour importer en un seul coup par exemple les deux dossiers suivant :

c:/.../mes_images/2008/01/08-01 Spectacle Danvoy
c:/.../mes_images/2008/01/08-01 Salon auto

Ce que voudrais donc arriver à faire :

simplement donner à LR comme indication c:/.../mes_images/2008/01
et que le logiciel s'occupe d'importer les sous-dossier 08-01 Spectacle Danvoy et 08-01 Salon auto

Si tu as une piste, merci à toi !

Bonne journée,

A+!Half

Zaphod

  • Invité
Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #5 le: 18 janvier 2008 à 13:31 »
Ben je fais comme j'ai dit au-dessus...

Tu ouvres la fenêtre Importer, tu cliques sur le ou les dossiers que tu veux importer, dans ton exemple le 2008/01, et tu cliques sur "choisir les fichiers sélectionnés" en bas à droite de la fenêtre d'import.
Ensuite tu pourras éventuellement retirer quelques sous-dossiers dans l'étape suivante.

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #6 le: 18 janvier 2008 à 14:03 »
Oui Zaphod a raison. Autant la gestion de l'arborescence est impossible à l'export, autant à l'import elle est respectée.

Pour être sûr et certain de ne faire aucune fausse manip, place ton dossier composé de sous-dossiers à son emplacement définitif à l'aide de l'explorateur de fichier de ton OS et ensuite, sous LR, dans les options d'import, sélectionne l'option "conserver les fichiers à leur emplacement d'origine". Tu auras ainsi la garantie qu'aucun déplacement physique ne sera effectué.
« Modifié: 18 janvier 2008 à 14:08 par pinbeu »
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #7 le: 18 janvier 2008 à 15:04 »
Grand merci Zaphod et Pinbleu, ce que vous expliquez est exactement ce que je souhaite faire, je n'y étais pas arrivé .. j'essaie ce soir, un grand merci à vous.

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #8 le: 18 janvier 2008 à 18:24 »
Grand merci Zaphod et Pinbleu, ce que vous expliquez est exactement ce que je souhaite faire, je n'y étais pas arrivé .. j'essaie ce soir, un grand merci à vous.
Je n'y arrivais pas parce que je cliquais sur "ouvrir" au lieu de "choisir les fichiers sélectionnés"

Je trouve la dénomination du bouton ambigüe, il y avait suffisamment de place dans la fenêtre en largeur pour indiquer "choisir les dossiers/fichiers sélectionnés"

Encore merci pour vos réponses qui m'ont été bien utiles.

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #9 le: 18 janvier 2008 à 19:20 »
Oui c'est assez déroutant c'est vrai. On retrouve ça dans plusieurs logiciel Adobe. Il faut ouvrir le dossier, puis "choisir les fichiers sélectionnés". Ce bouton est propre à Windows, on ne le retrouve pas sur Mac.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Importation de sous-répertoires
« Réponse #10 le: 19 janvier 2008 à 01:36 »
Je trouve la dénomination du bouton ambigüe, il y avait suffisamment de place dans la fenêtre en largeur pour indiquer "choisir les dossiers/fichiers sélectionnés"
Ah oui, pour être ambigu, c'est ambigu.
Mais bon vu que l'autre bouton ne faisait pas ce que je voulais, j'ai essayé celui là ;)