Auteur Sujet: [Résolu] Mots clés et importation  (Lu 6336 fois)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
[Résolu] Mots clés et importation
« le: 12 mai 2009 à 12:16 »
Nouveau dans ce monde de Lightroom, je rencontre un petit problème lors de l'import

Par phase:
- introduction d'une carte CF
- lancement auto de LR
- modification des mots clés (ex: France, Planzolles)
- lancement de l'import (Enter)

Dans la bibliothèque apparaissent les mots clés défini lors de l'import MAIS
également des mots clés utilisés juste avant pour d'autres photos ! (ex: France, Planzolles, Voyage, IndeDuSud) qui n'étaient donc pas définis lors de cet import.

Quelle mauvaise manoeuvre de ma part ou mauvaise interprétation des info existantes dans LR ?
« Modifié: 12 mai 2009 à 17:35 par RolandC »
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés et importation
« Réponse #1 le: 12 mai 2009 à 12:46 »
Et les mots-clés rajoutés par inadvertance ne figuraient pas dans le champ de saisie du menu Importation ?
En effet, lorsqu'on y saisit des mots, ceux-ci ne sont pas automatiquement effacés pour la fois suivante.
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : Mots clés et importation
« Réponse #2 le: 12 mai 2009 à 14:34 »
Et les mots-clés rajoutés par inadvertance ne figuraient pas dans le champ de saisie du menu Importation ?
En effet, lorsqu'on y saisit des mots, ceux-ci ne sont pas automatiquement effacés pour la fois suivante.

Merci pour la réponse.
Le champ de saisie des mots-clés du menu Imprtation ne comporte rien d'autre que (France, Planzolles), les mots clés d'un import précédent ont été effacés !

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Mots clés et importation
« Réponse #3 le: 12 mai 2009 à 15:33 »
Ca y est je viens de comprendre quelque chose

En fait, lorsque dans la colonne de la "Liste des mots clés" certains sont cochés, ils s'ajoutent alors automatiquement aux photos importées. Dans mon cas, Voyage et IndeDuSud

Donc, attention les novices, que tout soit décoché dans cette liste avant toute nouvelle importation d'un nouveau sujet.

 
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Mots clés et importation
« Réponse #4 le: 12 mai 2009 à 15:51 »
Merci pour la solution!
Pierre-Etienne

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Pas Résolu : Mots clés et importation
« Réponse #5 le: 12 mai 2009 à 16:51 »
Ca y est je viens de comprendre quelque chose

En fait, lorsque dans la colonne de la "Liste des mots clés" certains sont cochés, ils s'ajoutent alors automatiquement aux photos importées. Dans mon cas, Voyage et IndeDuSud

Donc, attention les novices, que tout soit décoché dans cette liste avant toute nouvelle importation d'un nouveau sujet.

 

NON,

C'est au contraire une très mauvaise solution ! Etant donné que dans ce cas, l'image sélectionée dans LR perd évidemment tous ses mots clés !

Donc je répète toute la manip (heureusement avec deux ou trois photos comme test )
- Lorsque l'on introduit une carte, LR s'ouvre automatiquement et propose l'importation des photos. OK
- Mais en arrière plan, lors de l'ouverture de LR, il y a toujours une photo sélectionnée et donc les mots clés qui y sont attachés se rajouteraient à toutes celles que l'on importe depuis la carte. PAS OK donc
- Je sélectionne alors le bouton "Annuler" pour fermer la fenêtre d'import et avec "CTRL+D" je désélectionne toutes les photos et recommence l'import "Importer les photos du périphérique..." avec deux mots clés (Voyage & Test)

Et là surprise, il se rajoute quand même un troisième mot clé (IndeDuSud) alors que toutes les photos étaient déselectionné dans LR.

Je ne comprend plus rien ?


LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : [Résolu] Mots clés et importation
« Réponse #6 le: 12 mai 2009 à 17:34 »
Faut-il être persévérant tout de même i

Dans la fenêtre d'importation, il y a une rubrique "Informations à appliquer" dans laquelle une sous rubrique "Métadonnées :" doit de préférence être avec l'indication "Sans" !
Sinon, derrière un autre ensemble de métadonnées, il se pourrait qu'il y ait par exemple dans la fenêtre "Mots clés" des mots clés imposés. Dans mon exemple , (Voyage & InDuSud).

Donc, attention quand on ne connait pas encore assez LR et tous ses méandres
Comme pour tout autre logiciel d'ailleurs

Merci pour votre patience
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Mots clés et importation
« Réponse #7 le: 13 mai 2009 à 08:03 »
Ok, j'avais pensé à ça mais c'était peu probable... et pourtant !

En tout cas, félicitations pour cette démonstration de persévérance et d'avoir bien voulu la partager avec nous. Bien souvent, les lecteurs qui trouvent la solution à leur problème ne viennent pas en parler.

Merci, Roland !
Mon QI est tenace...