Auteur Sujet: Métadonnées dans fichier obtenu par scanner : Modifier date et heure ?  (Lu 7924 fois)

Hors ligne micmac57

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
j'utilise LR sur Mac, j'en ai fait ma plaque tournante de fichiers photo.
je découvre ce forum fort prometteur.
je scanne de plus en plus de mes anciennes diapos, mais dans l'explorateur de métadonnées, elles apparaissent  à la date du scann, alors qu'il serait beaucoup plus utile que ce soit la date de prise de vue qui serve d'index.
est-il possible de modifier la date de création d'un fichier obtenu après scan de diapos? car la zone de saisie n'est pas modifiable dans LR. Y-a-t-il un paramétrage à réaliser ou faut-il passer par un autre logiciel ? Il me semble que ivew média pro que j'utilisais auparavant, le permettait.
merci d'avance pour votre aide
« Modifié: 29 décembre 2007 à 00:00 par Gilles »
Nikoniste depuis 40 ans. Nikormat ...-> D800

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Bien sûr...
Quand tu es sur le module Bibliothèque, il faut aller dans le menu "Métadonnées" puis "Modifier l'heure de capture"...

Je reste en argentique pour une partie de ma production photo, mais après scan, je ne prend pas la peine de changer une a une la date de chacun de mes scans...
LR a considérablement simplifié mon flux traitement du scan, par rapport à l'époque où je faisais tout avec NikonScan...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne micmac57

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Impeccable, et on peut appliquer la modif à un sélection de plusieurs fichiers
Tu cites Nikon scan, que j'utilise aussi; quelle est ta pratique? vaut-il mieux corriger l'exposition dans NikonScan (avec l'outll courbe) ou bien scanner sans correction et corriger ensuite dans LR ?

y-a-il un site ou fil de discussion sur le sujet scan de diapos et LR
Nikoniste depuis 40 ans. Nikormat ...-> D800

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Impeccable, et on peut appliquer la modif à un sélection de plusieurs fichiers
Tu cites Nikon scan, que j'utilise aussi; quelle est ta pratique? vaut-il mieux corriger l'exposition dans NikonScan (avec l'outll courbe) ou bien scanner sans correction et corriger ensuite dans LR ?

y-a-il un site ou fil de discussion sur le sujet scan de diapos et LR

J'ai l'intention de consacrer plus d'articles sur le site à Lightroom et les images numérisées. Simple question de temps.

En général, je numérise sans correction autre que l'anti-poussière et, parfois, une légère atténuation du grain et j'essaie de voir ce que donne la restauration de couleurs. En effet, je ne sais pas comment ça se passe pour vous tous, mais mes dias scannées présentent souvent une très forte dominante magenta, surtout quand les ciels sont bien bleus.

En lien, la galerie avec 95 % des photos numérisées avec un Coolscan V, et encore quelques unes avec un scanner à plat Epson 3170. La différence se remarque aisément :
http://thg-photographie.smugmug.com/gallery/2971243#160712650
Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Je fais avec NikonScan toutes les corrections qui ne peuvent pas être réalisés ultérieurement, c'est à dire les réglages qui nécessitent une nouvelle prévisu : ICE, GEM, gain analogique, mise au point... Je fais également rapidement les premiers réglages avec l'outil courbes...

Avant, comme je n'avais pas de logiciels qui sache travailler en 16bits, je faisais également tout le reste avec NikonScan, maintenant, je préfère poursuivre avec LR...

J'ai un (bon) vieux Coolscan IV...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)