Auteur Sujet: Je ne parviens pas à enregistrer les mots-clés sur un JPEG attaché à un NEF  (Lu 3400 fois)

Hors ligne xal

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour à tous.
Je suis débutant sur LR, enthousiasmé par les possibilités entrevues, mais un peu décontenancé par la philosophie du RAW.
Je commence à shooter en RAW, histoire de me frotter au développement, mais par sécurité je prends l'option NEF+JPEG de mon D90.A l'importation, LR considère les deux fichiers comme un seul, ce qui me convient tout à fait (les séparer est possible, mais les inconvénients nombreux). Le problème que je rencontre est que je ne parviens pas à inscrire les mots-clés dans le fichier JPEG lorsque celui-ci est "collé" avec le NEF : LR se contente de générer le fichier .XMP, et agit comme si le JPEG importé était une copie virtuelle.
Or je voudrais envoyer ces JPEGs sortis du boîtier (les réglages sont très bons dans au moins 80% des cas) directement sur mon compte Flickr sans avoir à recommencer l'opération tagage.
Connaissez-vous une astuce ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Une astuce à postériori, non.
Par contre, au moment de l'importation, il est possible de séparer les RAW du jpg.
Il faut pour cela aller dans dans Édition > Préférences, puis dans l'onglet Importer, cocher la case Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme des photos distinctes.
Toutes les importations suivantes suivront cette règle.
Ensuite, il te suffira de tagger les deux photos du couple, en commençant par le RAW et recopier les tags dans le jpg.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne xal

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
C'est bien ce que je craignais...
L'option qui consiste à séparer JPEG et RAW à l'importation présente deux gros inconvénients : 1) je renomme les clichés, il faudra donc jongler pour attribuer au "couple" un nom identique (séquence) ; 2) il faut tagger deux fichiers au lieu d'un... Vraiment dommage !

Au demeurant, je me demande quelle peut bien être l'utilité de coller ainsi le RAW avec son JPEG-boîtier (sans espoir de séparation, c'est cruel !) s'il n'y a plus moyen après d'utiliser le jpeg comme je l'entend : poster rapidement un lot de JPEGs taggés sur Flikr, utiliser ensuite une référence potable pour apprendre à développer ses RAW, etc...

Je ne suis pas informaticien, mais il semblerait plus simple de permettre d'inscrire les mots-clés à la fois dans un XMP et sur le JPEG importé. Peut-être une suggestion pas trop débile pour une prochaine version de ce logiciel génial ?...