Auteur Sujet: Je ne parviens pas à enregistrer les mots-clés sur un JPEG attaché à un NEF  (Lu 3400 fois)

Hors ligne xal

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour à tous.
Je suis débutant sur LR, enthousiasmé par les possibilités entrevues, mais un peu décontenancé par la philosophie du RAW.
Je commence à shooter en RAW, histoire de me frotter au développement, mais par sécurité je prends l'option NEF+JPEG de mon D90.A l'importation, LR considère les deux fichiers comme un seul, ce qui me convient tout à fait (les séparer est possible, mais les inconvénients nombreux). Le problème que je rencontre est que je ne parviens pas à inscrire les mots-clés dans le fichier JPEG lorsque celui-ci est "collé" avec le NEF : LR se contente de générer le fichier .XMP, et agit comme si le JPEG importé était une copie virtuelle.
Or je voudrais envoyer ces JPEGs sortis du boîtier (les réglages sont très bons dans au moins 80% des cas) directement sur mon compte Flickr sans avoir à recommencer l'opération tagage.
Connaissez-vous une astuce ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Une astuce à postériori, non.
Par contre, au moment de l'importation, il est possible de séparer les RAW du jpg.
Il faut pour cela aller dans dans Édition > Préférences, puis dans l'onglet Importer, cocher la case Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme des photos distinctes.
Toutes les importations suivantes suivront cette règle.
Ensuite, il te suffira de tagger les deux photos du couple, en commençant par le RAW et recopier les tags dans le jpg.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne xal

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
C'est bien ce que je craignais...