Auteur Sujet: Permettre les formats d'affichages par pixel  (Lu 9236 fois)

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Permettre les formats d'affichages par pixel
« le: 29 mai 2009 à 13:44 »
Salut à tous,

Cela serait bien plaisant si pour LR 3.0 , une colonne supplémentaire de mode zoom par format de pixel était ajouté à l'onglet navigation.

Et que l'on puisse la personnaliser soi-même. L'ergonomie pourrait ressembler à la personnalisation des formats de recadrage dans le module de dévelloppement.

Exemple dans cette 5e colonne du mode zoom, on pourrait choisir d'afficher notre photo à l'écran au format 1200 x 800, 800 x 533, etc. Formats que l'on auraient personnalisés soi-même.

Cela réglerait la problématique de devoir exporter notre image pour la voir dans un format précis. Et là de constater que l'on n'a pas cadré assez serré et de retourner à nouveau au recadrage dans le mode dévelloppement, et ensuite exporter à nouveau, et constater à nouveau que le cadrage n'est pas encore assez serré...

Cela serait bien de pouvoir afficher et juger nos photos à certains formats précis sans devoir exporter.

Quant pensez-vous ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #1 le: 29 mai 2009 à 13:55 »
A moins de ne pas avoir saisi, on peut voir les dimensions après recadrage dans l'outil concerné en affichant les informations avec la touche I (et en ayant réglé les options pour afficher cette information).
Mon QI est tenace...

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #2 le: 29 mai 2009 à 14:08 »
Non,

Ce que je veux, c'est d'au lieu d'afficher en ADAPT. ou REMPL. ou 1:1 ou 1:2 ;
c'est de pouvoir afficher la photo dans LR en 800 pixels x 533 pixels, etc.

Exemple voir ma photo de 3000 x 2000 pixels être affiché exactement en 800 x 533 pixels,
pour pouvoir porter un jugement sur celle-ci dans ce format précis sans l'exporter.

Présentement pour voir notre photo dans un format précis, on doit nécessairement l'exporter,
ce qui alourdit le flux de travail.

Espérant avoir été plus compréhensible.
« Modifié: 29 mai 2009 à 14:20 par André »

Zaphod

  • Invité
Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #3 le: 29 mai 2009 à 16:22 »
La voir dans LR en format 800x533 ne te donnera qu'un jugement approximatif sur ce que donnera l'export...
Car tout dépendra des options d'exportation (compression, accentuation, etc...)

Déja, entre le module biblio et le module développement, l'aperçu d'une image (redimensionnée) est différente...

Ce que tu veux, en fait, c'est un preview d'exportation.

Choisir un format en pixel dans le module recadrage n'aurait pas de sens (ce n'est pas du recadrage mais du redimensionnement, et dans LR on ne redimensionne pas les images sauf à l'export)
« Modifié: 29 mai 2009 à 16:25 par Zaphod »

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #4 le: 30 mai 2009 à 02:56 »
Choisir un format en pixel dans le module recadrage n'aurait pas de sens ...

Là je suis vraiment étonné, je n'ai jamais parlé de cela, j'ai parlé d'ajouter une cinquième option pour manipuler le zoom dans l'onglet navigation,
qui est présent tant dans la biblio qu'en dévelop.

Faudrait essayer de lire avec attention les messages.

Avec une ergonomie dans le genre de l'image ci-jointe, quand on clique pour choisir l'affichage largeur / hauteur personnalisé...

Je suis quand même désolé de voir avec quelle froideur est accueuilli ma proposition.

Ce serait une réelle amélioration d'une fonction existante.
« Modifié: 30 mai 2009 à 03:37 par André »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #5 le: 30 mai 2009 à 09:23 »
On n'accueille pas ta proposition avec froideur ?!?

Mais on a le droit d'être sceptique quant à l'utilité réelle de ta proposition, non ?

Dans la tienne, ce qui me chiffonne, c'est que tout dépendra de la taille et de la résolution de ton écran. Il faudrait que je regarde si je trouve des logiciels qui le fassent pour me faire une idée précise.

Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #6 le: 30 mai 2009 à 11:24 »
Avec une ergonomie dans le genre de l'image ci-jointe, quand on clique pour choisir l'affichage largeur / hauteur personnalisé...
Ce serait une réelle amélioration d'une fonction existante.
Oui OK, je comprends mieux.
Personnellement ça ne me serait a priori pas trop utile (quoique...) mais je comprends que ça puisse t'intéresser.

Ceci dit mais remarques sont toujours valables :
- ce que tu verras à l'exportation ne sera pas forcément identique à ce que tu auras à l'export
- l'affichage en bibliothèque sera différent de ce que tu auras en module développement.

Moi je verrais plus ça dans une fonction de prévisualisation d'export, qui permettrait de juger de la qualité de l'export directement dans Lightroom.
Ce qui manque clairement quand on sort des images en format web, par exemple.
(surtout pour le choix des paramètres de compression et d'accentuation)
« Modifié: 30 mai 2009 à 11:27 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Permettre les formats d'affichages par pixel
« Réponse #7 le: 31 mai 2009 à 09:15 »
Pour le deuxième point, une fonction d'épreuvage à l'écran serait bienvenue dans Lightroom. Pas seulement pour les sorties papiers mais aussi pour le Web.

Pour revenir au départ de la conversation, j'en ai un peu discuté à gauche et à droite et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un convaincu par l'utilité de cette demande, notamment à cause des variables concernant l'affichage. Néanmoins, le softproofing, s'il arrive un jour, pourrait être une solution.
Mon QI est tenace...