Auteur Sujet: Catalogue de plus en plus lourd  (Lu 12393 fois)

carvi

  • Invité
Catalogue de plus en plus lourd
« le: 29 juin 2009 à 21:47 »
Bonsoir
Je suis un nouvel utilisateur de LR; après avoir reclassé mes photos je m'aperçois que le catalogue, qui ne contient que les aperçus en faible taille et résolution, pèse un poids énorme. Je n'ai seulement que 3000 photos (catalogue de 700Mo environs).
Auparavant j'utilisais comme catalogueur ACDSEE et pour les mêmes photos avec vignettes au mini le tout pesait 4 fois moins.

J'ai eu beau fouiller dans le forum et lire le pdf de LR je n'ai pas de réponse à ma question qui est : d'où provient ce poids conséquent lors de la sauvegarde du catalogue?

Si les vignettes en sont véritablement la cause, (et là je m'adresse aux développeurs) n'y aurait il pas moyen de régler ce problème? Car s'en est un!
Comment font ceux qui possèdent 50 000 photos voir plus ou les agences?

Carvi

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #1 le: 29 juin 2009 à 21:55 »
Si les vignettes en sont véritablement la cause, (et là je m'adresse aux développeurs) n'y aurait il pas moyen de régler ce problème? Car s'en est un!

Bonsoir,
Tu sais carvi, ici, il n'y a pas de développeurs de chez Adobe. Juste des amateurs éclairés.

Mais ce qui est étrange, c'est que mon catalogue fais 100Mo pour 5000 photos, et non pas 700Mo pour 3000 photos.
As-tu essayé de faire une optimisation du catalogue ?
« Modifié: 29 juin 2009 à 22:02 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

carvi

  • Invité
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #2 le: 29 juin 2009 à 22:04 »
C'est pas important, mais y a t'il vraiment une solution pour éviter de devoir graver un catalogue remplissant un DVD pour plusieurs milliers de photos vignettes?
Ne serait ce pas mes collections qui posent problèmes puisque je place parfois une photo dans plusieurs collections?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #3 le: 29 juin 2009 à 22:11 »
As-tu essayé d'optimiser ton catalogue ?

Édition > Paramètres du catalogue > Onglet Général et ckiquer sur le bouton en bas "Relancer et optimiser"

Et non, le fait d'avoir des collections (plusieurs mêmes photos dans différentes collections) n'augmente pas la taille du catalogue. Les photos ne sont pas dupliquées. Seuls des liens sont créés.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #4 le: 30 juin 2009 à 06:35 »
Es-tu certain de ne pas confondre le poids du fichier catalogue (fichier .lrcat) avec celui du dossier dans lequel il est stocké avec les aperçus et les sauvegardes.

700 Mo me paraissent excessifs pour 3.000 images. J'en ai environ 30.000 et mon catalogue pèse 400 Mo.

Comme tu as peu de photos, refait un catalogue neuf, pour voir.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

carvi

  • Invité
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #5 le: 30 juin 2009 à 07:49 »
Oui, en fait lorsque je parle de catalogue, il s'agit du dossier comprenant le backup Lrcat (40mo seulement), les autres dossiers Lrdata nommés de 0 à 9 et de A à F (800mo) et le fichier LRCAT de 40mo environ.
J'ai fait des optimisations avec relances mais ça n'a pas changé grand chose; alors si tu me dis Gilles que ton catalogue (avec vignettes?) pèse 400mo pour 30 000 photos c'est que j'ai dû rater quelques chose dans le manuel.

Ah oui, j'ai aussi fait des tests en créant de nouveaux catalogues avec l'exportation mais c'est pareil. Ce sont ces saletées de vignettes qui prennent trop de place.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #6 le: 30 juin 2009 à 09:15 »
Bref, tout est normal. Bienvenue dans le monde de la base de données.

Tu n'as pas le choix pour les vignettes, et heureusement qu'elles sont là pour fluidifier le flux de travail et l'affichage dans l'application.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #7 le: 30 juin 2009 à 10:26 »
Carvi, relis son message, Gilles dit que son catalogue pèse 400Mo, pas le dossier contenant le catalogue et les aperçus. Ce n'est pas la même chose.
Pierre-Etienne

carvi

  • Invité
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #8 le: 30 juin 2009 à 10:44 »
C'est bien ce que j'ai cru comprendre, les 400mo de Gilles c'est juste le catalogue sans les vignettes; et le mien sans vignettes ne pèse plus que 85mo. Mais tout de même, ayant catalogué plusieurs années avec AcdSee, la sauvegarde avec les vignettes n'atteignait pas les 200mo.
Adobe devrait franchement ré aléger ses vignettes. Pour l'instant c'est comme ça!

Et vous comment faites vous lors de vos sauvegardes? Excluez vous les aperçus; et si vos photos originales sont sur d'autres médias amovibles comment pouvez vous faire vos recherches sans avoir d'aperçu, de quel photo il s'agit?

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #9 le: 30 juin 2009 à 10:55 »
AcdSee gènère t-il des vignettes avec une gestion des couleurs, d'images RAW, en JPEG non compressé permettant de zoomer, d'appliquer des changements majeurs dans l'aspect des images? Ne confondons pas un simple catalogueur avec une base de donnée couplée à un dématriceur. Ils n'ont pas le même but...
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #10 le: 30 juin 2009 à 11:03 »
C'est bien ce que j'ai cru comprendre, les 400mo de Gilles c'est juste le catalogue sans les vignettes; et le mien sans vignettes ne pèse plus que 85mo. Mais tout de même, ayant catalogué plusieurs années avec AcdSee, la sauvegarde avec les vignettes n'atteignait pas les 200mo.
Adobe devrait franchement ré aléger ses vignettes. Pour l'instant c'est comme ça!

Et vous comment faites vous lors de vos sauvegardes? Excluez vous les aperçus; et si vos photos originales sont sur d'autres médias amovibles comment pouvez vous faire vos recherches sans avoir d'aperçu, de quel photo il s'agit?

La différence avec les autres, c'est qu'on peut travailler dans Lightroom avec les images off-line. Ca sert aussi à ça les vignettes.
Mon QI est tenace...

carvi

  • Invité
Re : Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #11 le: 30 juin 2009 à 11:46 »
AcdSee gènère t-il des vignettes avec une gestion des couleurs, d'images RAW, en JPEG non compressé permettant de zoomer, d'appliquer des changements majeurs dans l'aspect des images? Ne confondons pas un simple catalogueur avec une base de donnée couplée à un dématriceur. Ils n'ont pas le même but...

AcdSee ne permet pas de zoomer sur des vignettes hors lignes mais la fonction première d'une vignette ou d'un aperçu est de pouvoir rattacher une image hors ligne à une recherche dans la base de données. Si c'est pour travailler dessus alors autant éditer la photo dans le logiciel de retouche sans passer par LR.
Mes photos des années précédentes (hors année en cours) sont sur plusieurs DD externes dispatchés à droite et à gauche. Je dois donc pouvoir lors de recherche visualiser l'aperçu sans pour autant avoir un catalogue pesant des gigaoctets à causes d'aperçus pouvant faire zoom et autres trucs...En ce qui me concerne ceci est un point très très négatif qui me fait dorénavant réfléchir.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #12 le: 30 juin 2009 à 11:59 »
C'est bien ce que j'ai cru comprendre, les 400mo de Gilles c'est juste le catalogue sans les vignettes; et le mien sans vignettes ne pèse plus que 85mo. Mais tout de même, ayant catalogué plusieurs années avec AcdSee, la sauvegarde avec les vignettes n'atteignait pas les 200mo.
Adobe devrait franchement ré aléger ses vignettes. Pour l'instant c'est comme ça!
Ce sont bien plus que des vignettes...
Les vignettes ça ne pèse rien, là ce sont des aperçus qui peuvent aller jusqu'à du 1:1... donc pleine résolution.

La grosse différence c'est qu'ACDSee affiche des images figées, alors que sans aperçu LR interprète les images en live... le besoin est totalement différent et les aperçus de taille correcte sont indispensables.

Et vous comment faites vous lors de vos sauvegardes? Excluez vous les aperçus; et si vos photos originales sont sur d'autres médias amovibles comment pouvez vous faire vos recherches sans avoir d'aperçu, de quel photo il s'agit?
Oui, pour mes sauvegardes j'exclue systématiquement tous les aperçus.
Je ne comprends pas ta question sur la recherche.
Je ne fais pas de recherche dans mes sauvegardes, mes sauvegardes sont là pour restaurer des fichiers en cas de pépin.

Ce qui est dommage, je trouve, c'est de stocker les aperçus forcément dans le dossier du catalogue... et de ne pas pouvoir choisir un autre emplacement.

carvi

  • Invité
Re : Re : Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #13 le: 30 juin 2009 à 12:25 »
Je ne comprends pas ta question sur la recherche.
Je ne fais pas de recherche dans mes sauvegardes, mes sauvegardes sont là pour restaurer des fichiers en cas de pépin.

Ce qui est dommage, je trouve, c'est de stocker les aperçus forcément dans le dossier du catalogue... et de ne pas pouvoir choisir un autre emplacement.

Ben en fait puisque mes originaux sont sur Disques non connectés, lorsque je fais une recherche sur monument par exemple j'ai toutes les photos en vignette des monuments qui s'affichent. Certes ce n'est que de la visu sur acdsee. Je choisi donc celles qui m'intéressent, je branche le dd externe et édite les photos (plutôt leurs copies) dans le logiciel de retouche ou autres.

Je me demande donc comment font les agences de photos avec leurs centaines de milliers d'images s'ils sauvegardent sans aperçus?! Ou alors ils ont plusieurs serveurs conséquents...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue de plus en plus lourd
« Réponse #14 le: 30 juin 2009 à 12:35 »
Oui, ils ont des serveurs conséquents et utilisent des logiciels adaptés à leurs besoins, comme FotoStation Pro qui est la référence dans le domaine.
Mon QI est tenace...