Auteur Sujet: nerien faire  (Lu 13411 fois)

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
nerien faire
« le: 19 juillet 2009 à 10:08 »
Bonjour

dans les préférences j'ai tout décoché afin qu'il me laisse les photos telles que prises sur le terrain, mais il fait quand même plein d'ajustements auto, la photo est complètement modifiée
comment forcer lightroom a ne rien faire  du tout en auto ?

en fait il se met sur paramètres de développement > importation et je suis obligé a chaque fois de réinitialiser
comment éviter qu'il applique les paramètres d'importation  ?

merci
« Modifié: 19 juillet 2009 à 10:51 par rufus_ »

Zaphod

  • Invité
Re : nerien faire
« Réponse #1 le: 19 juillet 2009 à 15:26 »
Quelques commentaires en vrac.

Il y a forcément des paramètres d'importation.
Un fichier RAW doit s'interpréter, et pour interpréter le fichier, il faut obligatoirement des paramètres.
Sans paramètre, tu n'as pas d'image.

"Telle que prise sur le terrain" -> ça n'existe pas pour du RAW, si tu veux l'interprétation de ton appareil, fais du JPEG ou utilises le soft constructeur.
Si tu veux utiliser Lightroom et que les paramètres par défaut ne te conviennent pas, tu peux les changer sans problème, il n'y a que l'embarras du choix.

"Il fait quand même plein d'ajustement auto" -> attention à ne pas confondre avec la phase où Lightroom remplace la visu du JPEG encapsulé dans le RAW par son interprétation à lui.
Pour le reste Lightroom ne fait que les ajustements qu'on lui demande de faire.
Vérifie juste que tu n'appliques pas de preset à l'importation.

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #2 le: 19 juillet 2009 à 16:27 »
mes paramètres de RAW  (je ne fais jamais de JPG) sont sur neutre , tout est a zéro , ni accentuation ni rien

"Vérifie juste que tu n'appliques pas de preset à l'importation." mais a quel endroit ?  j'ai tout regardé  dans les préférence tout est décoché et de toute façon il y a peu de choses dans les  préférences

exemple je prend un magnifique ciel  je l'ouvre dans ligthroom il me pourrit tout, il essaye de compenser les noirs et les blancs et donc me donne un bleu saturé  horrible alors que le ciel est d'un beau bleu transparent , si je vais sur réinitialiser, j'obtiens bien ma vue d'origine

ce que je voudrais c'est qu'il ne touche a rien a l'importation c'est tout


["Telle que prise sur le terrain" -> ça n'existe pas pour du RAW ] bien sur que si c'est justement ca le RAW  , avec des paramètres a cote mais jamais dedans


Zaphod

  • Invité
Re : Re : nerien faire
« Réponse #3 le: 19 juillet 2009 à 18:09 »
mes paramètres de RAW  (je ne fais jamais de JPG) sont sur neutre , tout est a zéro , ni accentuation ni rien
Les paramètres boitier ne sont de toutes façons pas lus par Lightroom.

"Vérifie juste que tu n'appliques pas de preset à l'importation." mais a quel endroit ?  j'ai tout regardé  dans les préférence tout est décoché et de toute façon il y a peu de choses dans les  préférences
Dans la fenêtre "Importer les photos", "Informations à appliquer", il faut que "Paramètres de développement" soit à "Sans".


["Telle que prise sur le terrain" -> ça n'existe pas pour du RAW ] bien sur que si c'est justement ca le RAW  , avec des paramètres a cote mais jamais dedans
Oui mais Lightroom ne reprendra pas le rendu de ton appareil.
Il fera son interprétation à lui qui sera forcément différente.


Maintenant tu dis qu'en cliquant sur "Réinintialiser" tu retrouves ta photo, qu'est-ce qui change, justement, dans les paramètres à ce moment là ?

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #4 le: 19 juillet 2009 à 18:57 »
Citer
Dans la fenêtre "Importer les photos", "Informations à appliquer", il faut que "Paramètres de développement" soit à "Sans".
Je ne comprend pas ce que tu appelles le fenêtre "importer des photos"
quand j'ai un nouveau catalogue en bas il y a "importer ..."  ou alors je synchronise pour les catalogues existants
et si cette option est déjà appliquée  (car je ne l'ai pas vue) est il possible de tout réinitialiser  ?


Citer
Maintenant tu dis qu'en cliquant sur "Réinintialiser" tu retrouves ta photo, qu'est-ce qui change, justement, dans les paramètres à ce moment là ?
voila un exemple avec les curseurs qui ont bougés ::
ciel importation



ciel réinitialisé






Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #5 le: 19 juillet 2009 à 19:51 »
mes paramètres d'importation sont bien a sans



donc a part se retaper tout le boulot de réinitialisation a chaque fois je ne vois pas comment faire

Zaphod

  • Invité
Re : nerien faire
« Réponse #6 le: 19 juillet 2009 à 22:24 »
Sur ta première capture, on le voit, il y a eu une "tonalité auto" appliquée.

Est-ce que tu as encore ce soucis sur les photos que tu importes maintenant ?
Essaie de copier une photo que tu as déja, sans copier le XMP avec, et de l'importer, pour voir.

Est-il est possible que tu aies par mégarde appliqué un preset lors d'une ou plusieurs importations précédente ?

Sinon regarde dans l'historique s'il y a juste l'étape Importation marquée.

Le seul autre truc que je vois... c'est qu'il y ait eu déja un fichier .xmp à côté (précédente importation ou adobe camera raw)

A part ça "tout le boulot de réinitialisation", ça se fait en deux clics par lot, donc ça n'est pas long, mais si tu n'as appliqué aucun preset, ça n'a pas de sens de devoir réinitialiser.

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #7 le: 19 juillet 2009 à 23:18 »
il n'y a pas de xmp puisque je n'utilises que lightroom  et plus du tout camera RAW
Je viens de faire une nouvelle importation pour voir et tu as raison une tonalité auto est appliquée, dans l'historique il n'y a que l'importation appliquée

"Est-il est possible que tu aies par mégarde appliqué un preset lors d'une ou plusieurs importations précédente ?"  j'ai fait des essais mais j'ai tout remis a zéro et supprimé tous les paramètres utilisateur, donc j'ignore pourquoi il me fait cet auto

Je vais chercher

en tout cas merci pour ton aide

Zaphod

  • Invité
Re : nerien faire
« Réponse #8 le: 19 juillet 2009 à 23:26 »
Vérifie quand même :
Edition / Préférences ([Ctrl] + [,])
2è onglet : paramètres prédéfinis
Première case à décocher : Appliquer les réglages de tons automatiques.

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #9 le: 19 juillet 2009 à 23:34 »
non tout est décoché , bizarre , je vais encore tomber sur un truc idiot je ne sais pas ou  dans un coin :-)

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #10 le: 29 juillet 2009 à 14:51 »
Peut être qu'il n'y a pas de .xmp car tout est resté dans le catalogue (edit : les paramètres appliqués sont stockés dans le catalogue mais pas écrit dans un fichier .xmp (RAW) ou dans le .DNG) ?
C'est une option de LR si je me rappelle bien.

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #11 le: 29 juillet 2009 à 15:17 »
écrire automatiquement les données dans un fichier xmp est décoché dans les paramètres du catalogue

j'adore vraiment lightroom je crois que c'est l'outil qu'on attendait tous, quelques bricoles encore (comme lui faire piger une fois pour toute que j'ai 2 écrans) et il sera parfait


merci pour l'aide

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : nerien faire
« Réponse #12 le: 29 juillet 2009 à 21:11 »
...comme lui faire piger une fois pour toute que j'ai 2 écrans) et il sera parfait...


Un clic ici :

Salut,
Jean-Claude

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #13 le: 29 juillet 2009 à 22:30 »
oui mais il est instable  a chaque fois il affiche un ecran il faut recliquer

Hors ligne loickeri

  • Membre confirmé
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Re : nerien faire
« Réponse #14 le: 26 septembre 2009 à 11:28 »
j'ai toujours pas trouve comment éviter ces paramètres d'importation