Auteur Sujet: LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.  (Lu 14841 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #1 le: 28 juillet 2009 à 21:59 »
Merci de cette info.
Je rencontre cependant un soucis. Je n'ai jamais installé ce plugin avant donc mon expèrience est nul avec ce soft.
J'obtiens une image absolument atroce. J'ai essayer avec mille et un réglage, c'est pareil. Je précise q'ImageMagick est bien installé.

Je vous joins une superbe photo pour l'exemple :


Je suis donc preneur d'info, si vous avez déjà eu ce genre de soucis. Ou d'un lien avec un tuto pour le paramètrage de ce plugin.

Merci
Laurent


Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #2 le: 28 juillet 2009 à 22:12 »
Je continue mes test. Quand je choisis de ne pas redimensionner l'image, ça fonctionne : l'image est grande, mais propre.

J'y retourne
Laurent

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #3 le: 28 juillet 2009 à 23:03 »
C'est bon, ça fonctionne.

Par contre, je ne sais pas encore comment j'ai fais. J'ai cliqué, validé, dévalidé, supprimé et remis le plugin.
J'ai eu des messages d'erreur suite à mon post précédent concernant un problème de calcul sur le redimensionnent.

J'ai du activer ou désactiver une option dans LR ou Mogrify, mais pour l'instant, je vois pas.

Si j'arrive à reproduire l'erreur, je vous préviens.

Laurent

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #4 le: 29 juillet 2009 à 03:28 »
En ce qui me concerne, je l'ai installé ce soir, en version illimitée,

mais je ne peux écrire de texte sur l'image qu'en choisissant la police "Arial" et aucune autre.
Vu l'heure, je n'ai pas le temps de chercher de solution, on verra ça demain...

Si une bonne âme à quelques solutions à me proposer, je les essaie dès mon réveil.

Merci

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #5 le: 31 juillet 2009 à 13:01 »
Laurent, ton exemple, c'est évidemment une disproportion entre la taille de l'image (certainement native) et la compression.

Je crois que le plus simple c'est :

Dans les onglets lr de la fenêtre "exporter":

Paramètres de fichiers : JPEG / sRVB / Qualité 100 %
Dimensionnement de l'image : cocher redimensionner
Netteté pour écran, gain à choix, moi j'ai "élevé"

Dans les onglets Mogrify, ne pas redimensionner (c'est fait plus haut) et c'est là :
"Mogrify JPEG Compress to given file size" que tu choisis la compression, en fixant la valeur maxi.


Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #6 le: 31 juillet 2009 à 13:07 »
... je ne peux écrire de texte sur l'image qu'en choisissant la police "Arial" et aucune autre...

Chez moi, même chose lors des 2 premirs essais, puis sans autres, j'ai eu la liste de toutes les polices installées sur ma machine en cliquant sur la petite flèche de droite dans la cas "Font name" ... !??
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #7 le: 31 juillet 2009 à 13:09 »
Extra ce module qui permet les cadres.
Je voudrais pouvoir apposer du texte dans le cadre extérieur à la photo. Malheureusement pas possible, à moins que j'aie loupé quelque chose ??
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #8 le: 31 juillet 2009 à 13:41 »
Pour faire suite à mon dernier post un peu plus haut,
Dans mes choix de polices (au hasard) j’ai joué de malchance, car j’ai utilisé des polices qui ne semblent pas être prise en compte. Avec d’autres ça marchent.

Pour ta dernière question jclaude, il me semble que c’est possible si tu ne coche pas la case « before border is applied » (avant que le cadre soit appliqué), ainsi pour placer ton texte, il va se baser à partir d’une image qui a désormais un cadre.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #9 le: 31 juillet 2009 à 14:15 »
OK pour la signature dans le cadre.
Je crois bien que ça ne fonctionnait pas lors de mon essai à cause de la similitude de couleurs entre texte et fond !!!
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Laurent_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #10 le: 31 juillet 2009 à 20:59 »
Merci de votre réponse


Dans les onglets lr de la fenêtre "exporter":

Paramètres de fichiers : JPEG / sRVB / Qualité 100 %
Dimensionnement de l'image : cocher redimensionner
Netteté pour écran, gain à choix, moi j'ai "élevé"

Dans les onglets Mogrify, ne pas redimensionner (c'est fait plus haut) et c'est là :
"Mogrify JPEG Compress to given file size" que tu choisis la compression, en fixant la valeur maxi.

Je ne suis pas sur que cela viennent uniquement de ce paramétre. Je n'ai pas réussi à reproduire les images atroce du début.
Voici mes paramètres au niveau de la compression.

Paramètres de fichiers : JPEG / sRVB / Qualité 100 % (Comme vous donc)
Dimensionnement de l'image : cocher redimensionner (je n'ai rien mis, je fais çà dans le plugin)
Netteté pour écran, gain à choix, moi j'ai "élevé" (je n'ai rien mis, je fais çà aussi dans le plugin)

D'ailleurs cela emmène une autre question. Quand il y a doublon dans les commandes (ex, le redimensionnement) lequel est-il plus judicieux d'utiliser ? LR ou le plugin ?

J'ai testé les deux façon je n'ai pas noté de différence significative pour le redimensionnement. Par contre je trouve que l'accentuation en sortie de Mogrify est plus performante. Il y a aussi plus d'option que l'on puisse paramétrer.

Laurent


Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #11 le: 01 août 2009 à 08:55 »
... Quand il y a doublon dans les commandes (ex, le redimensionnement) lequel est-il plus judicieux d'utiliser ? LR ou le plugin ?
...

Je ne sais pas, j'ai aussi essayé les diverses alternatives sans constater de différences significatives, à l'exception de la compression.
En effet l'utilisation de la commande "compress to file size" est beaucoup plus destructrice que la commande similaire de lr "paramètre de fichier".  L'avantage de la commande de Mogrify, c'est de fixer un plafond de poids de fichier. Cependant, en tâtonnant, avec la commande lr, on arrive à un poids moindre et une qualité supérieure.

Un partie agrandie d'une image, compressée avec lr, indice 97, poids de l'image 181 ko :



La même partie de l'image, compressée avec Mogrify, réglage: maxi 290 ko, poids de l'image 251 ko :


(A part la commande de compression, toutes les autres commandes sont identique pour les deux exemples)

Comme dit l'autre... y a pas photo !!!

J'ai posé la question à Tim Armes. Dès que j'ai des nouvelles, je les rapporte ici.

P.S. Cette enfilade de questions générales serait plus à sa place dans le fil  "Mogrify". Dès que j'ai une réponse, c'est là bas que je la posterai.
Autre possibilité :que Gilles déplace dans le fil "Mogrify" toutes les interventions qui suivent son annonce du 28 Juillet 2009 à 14:19
« Modifié: 01 août 2009 à 09:03 par jclaude »
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne rico7578

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • www.ericmenu.com
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #12 le: 18 décembre 2009 à 18:07 »
très intéressant
tu as eu des réponses ?
merci

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #13 le: 18 décembre 2009 à 18:34 »
Non, pas de réponse.
Je n'ai plus cherché à savoir. J'ai mes habitudes pour la compression des fichiers avec les outils de lr.
Par ailleurs, il y a d'autres anomalies semblables dans certains Templates pour le Web.  Aussi signalées sans suites.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR2/Mogrify v3 apporte les bordures intérieures.
« Réponse #14 le: 19 décembre 2009 à 09:54 »
Je crois qu'ici on touche au problème des plugins en général, et de leurs développeurs, qui sont souvent des personnes travaillant seules et qui ne peuvent pas faire face au suivi exigé par cette activité.
C'est un peu pour ça que j'essaye de ne pas trop utiliser de plug-ins, parce qu'on n'est jamais certain de la pérennité de ces productions.
Mon QI est tenace...