Auteur Sujet: Travail en multi-catalogue?  (Lu 3923 fois)

Hors ligne JeanJul

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Travail en multi-catalogue?
« le: 28 juillet 2009 à 16:42 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite diviser mon catalogue qui va rapidement gonfler (Achat d'un Reflex Num oblige)!
Pour ce faire j'ai:
- un catalogue: Nature, Paysage et Architecture.
          où je classe toute mes photos de ce type (classé sous Mer, montagne forêt, ou encore pays ville etc...) dans des Collections automatique par mots clé.
- un catalogue: Evenements et personnes
          où je classe toutes mes photos de vacances, évenements, mais aussi les photos par prénom, là aussi par Mots clé.

Jusque là pas de problème, je pense que vous suivez! Mais c'est là que tout ce corse.

J' ai une photo de vacances en bord de mer, avec ma femme et ma fille qui pose, je la classe donc dans le second Cat! on n'est d'acord, là elle apparait dans la collection VCS 08, Carine et Paloma mais cette photo j'aimerais aussi qu'elle apparaisse dans le premier catalogue en collection Mer!

Avez vous LA solution, pour que ça ce fasse de manière auto. car j'ai bien des pistes mais...


Merci par avance de vos réponse.
N!KON D300, Obj: Nikkor AF-S 18/200mm, Nikkor AF-S 35mm f.1.8, Nikkor Micro AF-S 60mm f.2.8

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travail en multi-catalogue?
« Réponse #1 le: 28 juillet 2009 à 16:51 »
La solution, c'est un seul catalogue. Vous avez mis le doigt pile sur la raison pour laquelle une organisation de catalogues multiples ne peut fonctionner sur le long terme.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne JeanJul

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Travail en multi-catalogue?
« Réponse #2 le: 28 juillet 2009 à 17:10 »
Snif...
Merci pour la réponse!

Par contre combien de photo peut on classé sous LR sans pour autant avoir de problème de lenteur?
Car j'ai lu qu'il vaux mieux avoir plusieurs petit catalogue, plutôt qu'un gros!
N!KON D300, Obj: Nikkor AF-S 18/200mm, Nikkor AF-S 35mm f.1.8, Nikkor Micro AF-S 60mm f.2.8

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travail en multi-catalogue?
« Réponse #3 le: 28 juillet 2009 à 18:37 »
Je pense que vous auriez du d'abord venir ici avant de lire de tout et de n'importe quoi ailleurs ;-)

Je connais des photographes avec des catalogues de 200.000 images et qui n'ont pas de soucis particuliers. Avoir plusieurs petits catalogues devient vite ingérable justement parce qu'on fini par se demander dans lequel mettre telle ou telle image, sans parler des problèmes insurmontables au niveau des mots-clés et métadonnées. Et la recherche plus le filtrage des photos : comment faire ?

Un seul catalogue suffit, il y a suffisamment d'outils pour le gérer : classement des dossiers par Année puis AAAA-MM-JJ, les thèmes s'organisant avec les collections et les mots clés.

Un autre catalogue peut se justifier lorsqu'on est en déplacement. Ensuite, une fois de retour, il suffit de le fusionner au catalogue principal resté à la maison ou au bureau.

Mon QI est tenace...

Hors ligne JeanJul

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Travail en multi-catalogue?
« Réponse #4 le: 29 juillet 2009 à 16:04 »
Je pense que vous auriez du d'abord venir ici avant de lire de tout et de n'importe quoi ailleurs ;-)

Ben oui mais avant de savoir on ne sait pas! Et en plus au premier abord quand on tombe sur ton blog, on est n'a pas du tout une approche positive pour le novice (Désolé). Je m'explique: On tombe sur des billets qui parle de module et autre plugin, alors que limite (J'extrapole) on ne sait pas importer une photo.
Et il m'a fallut plusieur passage sur le blog avant que mon attention se porte sur la partie forum!

Pour ce qui est du multi-cat, une solution à l'air de fonctionner correctement dans un premier temps!
Config:
  • Toutes mes photos sont sur P:\Photos dans des rep \AAAA-MM-JJ\
  • Elles sont organisés par collections dynamique avec des mots clés.
  • La case "Écrire automatiquement les modifs en XMP" de l'onglet Métadonnées du paramètre du catalogue est coché dans tous les catalogues.
  • Et il suffit de synchroniser le dossier photo à chaque ouverture de Lightroom

Et là tout se passe pas trop mal normalement.

Mais suivant ton conseil je vais passer en mono-cat! si celui-ci support autant de photos que tu le dit on sera déjà à la version 13 avant que j'y arrive.

Sur ce je vais continuer à parcourir ce forum à la recherche de tips et autres conseils de fonctionnement.

N!KON D300, Obj: Nikkor AF-S 18/200mm, Nikkor AF-S 35mm f.1.8, Nikkor Micro AF-S 60mm f.2.8