Auteur Sujet: Instantanés de photo differentes en meme temps?  (Lu 6127 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Instantanés de photo differentes en meme temps?
« le: 29 juillet 2009 à 15:12 »
Salut a tous,

Et il possible en meme temps un instantané de plusieurs photos differentes?
Je m'explique:
la fin du traitement d'une photo ou d'une etape j'ai pris l'habitude de faire un instantané en prennant soin de le nommer le plus judicieusement possible à partir du module Dévellopement.
mais la j'etai en train de me demander s'il serait pas possible de pouvoir creer en une seule fois, l'instantané de chaque photo mais en selectionnant plusieurs photos?
le but etant a la fin d'un traitement d'une serie de photo, de pouvoir garder une version de secuité de chaque photo.

j'ai testé en synchro automatique, etrangement LR ne cree qu'une instantané :s

il m'avait semblait avoir vu quelque part que c'etait possible!

Sinon pourrait etre bien d'avoir ce genre de fonction en plus via le module bibliotheque par exemple? non?

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #1 le: 12 août 2009 à 16:49 »
personne pour me repondre?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #2 le: 13 août 2009 à 13:39 »
Ce n'est pas possible. La solution consiste à passer par les copies virtuelles... Mais pas d'historique sur une copie virtuelle...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #3 le: 13 août 2009 à 14:02 »
merci seb pour ta reponse mais j'utilise deja les copies virtuelles Séb.

le but etant pour moi de sauver dans le fichier XMP les differentes copies virtuelles.
Et c'est possible, uniquement grace aux instantanés. il suffit de faire un instantané sur une copie virtuelle pour que les données soient sauvés dans le XMP du fichier original sous forme d'un instantané.
C'est la seule solution que j'ai trouvé, pour pouvoir retrouver mes copies virtuelles lors d'une re-importation dans un autre catalogue par exemple.

C'est vraiment dommage, c'est que l'on ne puisse pas fabriquer des instantanés en masse suivant les fichiers selectionnésn dans le module bibliotheque par exemple. garantissant ainsi une etape final d'un traitement pour differentes photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #4 le: 13 août 2009 à 14:17 »
Oui mais pour quelle utilité ? Quel est l'intérêt de ré-importer des copies virtuelles dans un autre catalogue ? Quel est l'intérêt d'avoir un jeu d'images et de copies virtuelles identiques dans deux catalogues différents ?
Cette manière de faire très compliquée va totalement à l'encontre des règles d'une gestion saine de ses images et de la philosophie d'un logiciel comme Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #5 le: 13 août 2009 à 16:02 »
dans mon cas c'est juste une securité on va dire! depuis les differentes versions et update de LR que j'ai pu installer... je me suis rendu compte qu'a chaques MAJ, il etait plus "sur" de repartir d'un catalogue neuf!
et comme tout le monde le sais, dans les xmp, on retrouve pas forcement toutes les choses qui sont trouvent dans le catalogue.
d'ou le fait de pouvoir sauver mes copies virtuelles sous une forme d'instantané par exemple. j'ai pas trouvé d'autres solutions.

d'apres ce que j'ai pu voir dans la maniere de gerer les XMP de LR, l'instantané, serait la meme chose qu'une copie virtuelle. sauf que dans le cas de la copie vituelle on part d'une image arretée a un moment donné. ( je simplifis mais j'espere que vous m'avez compris ;) )
Les instantanes, moi je les utilises pour plusieurs choses:
- tester des traitements differents sur une meme photo sans toucher les reglages precedent.
- un instantané de fin de traitements une fois l'image classés (en attendant une future option de blocage)

et les copies virtuelles pour:
- tester des traitements differents... de maniere temporaire ;) mais je prefere les instantanés pour ca.
- Avoir une meme image avec des cadrages differents.
- Avoir des photos NB et Couleur.

sinon, je suis entierement d'accord avec toi, gilles, sur le fait du ridicule d'avoir plusieurs images dans plusieurs catalogue. on est bien d'accord. juste une securité dans mon cas comme expliqué plus haut.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #6 le: 13 août 2009 à 16:18 »
Ok, intéressant...mais un peu pesant comme organisation.

En ce qui concerne les catalogues, j'ai toujours le même depuis l'avènement de la 2.0.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Instantanés de photo differentes en meme temps?
« Réponse #7 le: 13 août 2009 à 16:30 »
oui! mais je prefere etre sur de pourvoir retrouver ce que j'ai fait en cas de soucis! apres c'est juste une histoire de methode de travail.

j'avais eu quelques soucis (tri des fichiers incorrect, erreur de date pour la creation de fichier PSD...) suivant certaines updates memes les version 1.x ou 2.x, c'est pour cela que je repartai d'un catalogue neuf. il me semble que j'avais mis un post la dessus.