Auteur Sujet: Application de profils à l'export : LR vs Mogrify  (Lu 6046 fois)

Hors ligne QuentinH

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Application de profils à l'export : LR vs Mogrify
« le: 06 août 2009 à 11:15 »
Bonjour,
j'ai plusieurs questions à propos de ce que l'on peu choisir comme réglages dans la fenêtre d'export de LR2/Mogrify. Je précise que je n'exporte qu'à partir de fichiers raw et que je me fais pour produire des fichiers jpeg pour des tirages Photoweb (labo qui fournit son profil icc) :
1. Lors de la conversion dans un profil avec "color processing" de mogrify, on peut choisir entre le mode relatif ou perceptuel, avec compensation du point noir ou pas. Pourquoi dans les "paramètres de fichier" de LR quelques lignes au dessus ces options ne sont-elles pas proposées ?
2. Si on choisit un profil à appliquer à l'image dans "paramètres de fichier" de LR et dans "color processing" de Mogrify, c'est LR qui l'emporte (dans ce cas la seule chose que fait Mogrify c'est extraire le profil si on lui a demandé). Comme on doit obligatoirement choisir un profil dans "paramètres de fichier", ce que l'on demande à Mogrify n'est pas pris en compte : y a-t-il un moyen de désactiver l'application du profil par LR au profit de mogrify ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Application de profils à l'export : LR vs Mogrify
« Réponse #1 le: 06 août 2009 à 11:48 »
Mais...tu joins les profils ICC Photoweb aux images à tirer ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne QuentinH

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Application de profils à l'export : LR vs Mogrify
« Réponse #2 le: 06 août 2009 à 13:03 »
Non, je ne le joins pas : je le "strip" avec Mogrify.
Est ce que LR ne propose pas de choix entre "relatif" ou "perceptuel" parce qu'il s'agit d'une attribution de profil au jpeg lors de l'export raw -> jpeg ? Alors que Mogrify le propose parce qu'il s'agit d'une conversion de profil ? Ce qui voudrait dire qu'il ne peut le faire que pour des fichiers déjà jpeg ou tiff ?
(ce sont juste des questions de compréhension un peu théoriques, pour mieux comprendre les apports respectifs de LR et de Mogrify, ou de voir où il y a des doublons. Ca ne concerne pas un problème pratique que je cherche à résoudre.)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Application de profils à l'export : LR vs Mogrify
« Réponse #3 le: 06 août 2009 à 13:22 »
Il faudrait que je discute du mécanisme entre Mogrify et Lr avec Tim., et que je revienne ici. A moins qu'il vienne faire un tour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne tarmes

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Application de profils à l'export : LR vs Mogrify
« Réponse #4 le: 06 août 2009 à 13:32 »
Bonjour,

1. Lors de la conversion dans un profil avec "color processing" de mogrify, on peut choisir entre le mode relatif ou perceptuel, avec compensation du point noir ou pas. Pourquoi dans les "paramètres de fichier" de LR quelques lignes au dessus ces options ne sont-elles pas proposées ?

Apparement l'équipe de LR ont décidé de simplifier des choses....

2. Si on choisit un profil à appliquer à l'image dans "paramètres de fichier" de LR et dans "color processing" de Mogrify, c'est LR qui l'emporte (dans ce cas la seule chose que fait Mogrify c'est extraire le profil si on lui a demandé). Comme on doit obligatoirement choisir un profil dans "paramètres de fichier", ce que l'on demande à Mogrify n'est pas pris en compte : y a-t-il un moyen de désactiver l'application du profil par LR au profit de mogrify ?

LR applique un  profile.  LR2/Mogrify peut ensuite convertir le fichier vers un autre profile.  LR2/Mogrify travaille toujours avec l'image exportée par LR.

Ces options de LR2/Mogrify ont beaucoups moins d'intérets qu'avec LR1, car avec LR1 on ne pouvait pas choisir n'importe quel profile.

Tim

Hors ligne QuentinH

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Application de profils à l'export : LR vs Mogrify
« Réponse #5 le: 06 août 2009 à 16:36 »
Merci de vos réponses, j'ai fait quelques essais d'export et voilà ce que ça donne :

- quand on choisit dans paramètres de fichier LR "espace = profil icc photoweb", qu'on ne fait pas ni conversion ni "strip the profile" avec Mogrify : Gimp affiche que le profil de l'image est "profil icc photoweb". Logique.

- quand on choisit dans paramètres de fichier LR "espace = Adobe 1998 RVB", qu'on fait une conversion avec Mogrify vers "profil icc photoweb" (avec la méthode perceptuelle et compensation du point noir) et qu'on ne fait pas "strip the profile" : Gimp affiche que le profil de l'image est "Adobe 1998 RVB". Mais la conversion est quand même bien faite. Donc si j'ai bien compris Mogrify fait la conversion mais n'assigne pas de nouveau profil.

Si on renouvelle ces deux méthodes mais en ajoutant "strip the profile", en théorie la seule différence est que la 2ème méthode utilise le rendu perceptuel et compensation du point noir alors que la première non ? Ou y a-t-il d'autres facteurs qui interviennent ?

(J'ai déjà fait des tirages Photoweb avec les deux méthodes et sans profil intégré et j'avais obtenu les résultats les plus fidèles à mon écran calibré avec la deuxième. Mais comme entre temps Photoweb avait fourni un nouveau profil icc je ne peux pas tirer de conclusion : je vais renouveler des essais).