Auteur Sujet: Coup de gueule sur le raccourci 'N'  (Lu 5590 fois)

Zaphod

  • Invité
Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« le: 16 août 2009 à 15:43 »
En général, les raccourcis Lightroom sont plutôt bien foutus.
J'utilise souvent les R, W, G etc... pour passer d'un module à l'autre, par exemple quand je trie mes photos dans le module biblio, parfois un léger recadrage (ou surtout une légère rotation) permet de comparer correctement deux photos, donc je fais juste un aller/retour rapide par le module développement.

En revanche, il y a une touche que je trouve mal pensée, c'est le 'N' de la retouche de ton.
Parce que cette touche n'a pas le même comportement en module dévleoppement.

Résultat quand je trie mes photos, je vois une tache que "je veux corriger maintenant sinon je vais oublier", j'appuie sur N, je me retrouve dans le mode table lumineuse ou je ne sais quoi, au lieu d'être en "suppresion des tons direct".

Evidemment il y a tellement de raccourcis dans les différents modules que c'est difficile, mais une meilleure uniformité entre Biblio et Développement serait souhaitable, je trouve.

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #1 le: 19 août 2009 à 19:06 »
C'est vrai mais les raccourcis sont indispensables et nombreux c'est pourquoi ils utilisent la même lettre plusieurs fois. (appui sur D avant le N)
PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr

Zaphod

  • Invité
Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #2 le: 19 août 2009 à 19:21 »
J'ai aussi un raccourci sur ma souris pour passer en mode développement... mais c'est une question de reflexe.
J'ai le reflexe du 'N' seul et je me retrouve en table lumineuse, ensuite il faut sortir, repasser en développement, et rappuyer sur 'N'.
D'autant plus que je ne me sers jamais de la table lumineuse...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #3 le: 19 août 2009 à 20:57 »
Raison de plus pour espérer la possibilité de raccourcis à "la carte", façon photoshop.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #4 le: 21 août 2009 à 16:44 »
Je trouve que taper D puis N au lieu de juste N, ce n'est pas la mer à boire. Je fais souvent cette manip. De même que je fais souvent la manip "inverse", G puis N, pour passer du module de dev au module biblio en table lumineuse.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Zaphod

  • Invité
Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #5 le: 22 août 2009 à 21:46 »
Sauf que souvent moi je sélectionne les photos quasi en plein écran (les barres prennent trop de place quand on veut bien voir les photos).
Donc je ne sais plus forcément si je suis en mode développement ou pas.

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #6 le: 03 septembre 2009 à 13:32 »
Sauf que souvent moi je sélectionne les photos quasi en plein écran (les barres prennent trop de place quand on veut bien voir les photos).
Donc je ne sais plus forcément si je suis en mode développement ou pas.


D'où l'idée de ne plus forcément avoir de séparation aussi forte entre modules comme maintenant.
Au pire, si tu appuies sur D en étant déjà en dans le module développement, cela ne fait rien. Tu perds donc seulement le temps d'une pression de touche :)

Pour rappel sur la custo des raccourcis clavier: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1522.0

Zaphod

  • Invité
Re : Coup de gueule sur le raccourci 'N'
« Réponse #7 le: 12 juin 2010 à 22:46 »
Je ne devais pas être le seul à trouver qu'il y avait un souci.
Dans Lightroom 3, le raccourci N n'a plus qu'une seule fonction.
Malheureusement pour moi, c'est le raccourci que j'utilisais (N) pour le correcteur de tons direct qui a changé. Il est devenu Q.

Mais il est maintenant accessible depuis le module biblio.

Ca mettra un peu de temps pour prendre l'habitude, mais c'est une très bonne chose !