Auteur Sujet: Aperçu des fichiers RAW à l'importation  (Lu 11844 fois)

Hors ligne mdforum

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« le: 19 août 2009 à 14:04 »
Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum, j'espère bénéficier de votre savoir à tous.

J'ai un D700 et LR2.

Lorsque j'importe mes photos prises au format RAW dans lightroom, la vignette qui apparait dans le module bibliothèque semble développée d'une certaine manière (plutot très neutre). Si je clique sur cette vignette pour la voir en plein écran (mais pas dans le module développement), le rendu devient totalement différent (couleur beaucoup plus saturée). Suite à cette manip, la vignette restera développée comme précédement.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Pouvez vous m'éclairer ? Merci par avance

Je photographie en Raw seulement et non en Raw + Jpeg et lors de l'importation, je sélectionne l'option apercu standard.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #1 le: 19 août 2009 à 14:13 »
Pendant le travail "de développement", apparaît une version partiellement "développée". Durant l'opération, tu devrais avoir, au bas de l'écran, une mention du genre "création de l'aperçu" (ou autre, je ne la lis plus !!!)
Ensuite, pour choisir un rendu préétabli : onglet développement, étalonnage de l'appareil photo et là, sous la petite flèche en face de "profil" tu fais ton marché. Avec le D700, tu peux choisir des rendus comparables à ceux de Nikon (Caméra Adobe D2x mode...)
Tu peux aussi créer ton ou tes propres préset.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #2 le: 19 août 2009 à 14:50 »
Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum, j'espère bénéficier de votre savoir à tous.

J'ai un D700 et LR2.

Lorsque j'importe mes photos prises au format RAW dans lightroom, la vignette qui apparait dans le module bibliothèque semble développée d'une certaine manière (plutot très neutre). Si je clique sur cette vignette pour la voir en plein écran (mais pas dans le module développement), le rendu devient totalement différent (couleur beaucoup plus saturée). Suite à cette manip, la vignette restera développée comme précédement.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Pouvez vous m'éclairer ? Merci par avance

Je photographie en Raw seulement et non en Raw + Jpeg et lors de l'importation, je sélectionne l'option apercu standard.


Bonjour et bienvenue Mdforum,

Pour ton info, les premiers aperçu affichés sont extrait du RAW. Le fichiers Raw contiennent tous un jpeg créé par le boitier avec les données paramétrées avec ce boitier (saturation, contraste, netteté...). Et cela même si tu n'enregistres qu'en RAW, une miniature au format Jpeg sera créée et sauvegardée dans le RAW.

C'est donc cette miniature qu'affiche Lr. Ensuite, lorsque tu l'ouvres dans le module développement, Lr applique ses propres presets, ce qui explique le changement de rendu.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #3 le: 19 août 2009 à 14:57 »
Mdforum nous dit dans son message qu'il ne passe pas par le module Développement, mais reste dans le module Bibliothèque (il affiche la photo en grand en faisant un double-clic = zoom)

Donc vos réponses ne sont pas les bonnes, hé hé !
« Modifié: 19 août 2009 à 14:59 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #4 le: 19 août 2009 à 15:31 »
Sans trop m'avancer, je pense être en mesure de dire que c'et la même chose avec le mode bibliothèque. Tant que l'on reste à l'état de vignette, on s'appuie sur celle du Raw. Pour une visualisation de taille plus importante, Lr applique ses propres presets au Raw pour afficher l'image en grande taille. Il me semble que cela est valable jusqu'à ce que Lr crée ses propres previews.

Je vérifierai ce soir.
« Modifié: 19 août 2009 à 15:54 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #5 le: 19 août 2009 à 15:38 »
ben voilà !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #6 le: 19 août 2009 à 18:40 »
Tant que l'on reste à l'état de vignette, on s'appuie sur celle du Raw.
Non.
Dans tous les cas, Lightroom ne s'appuie sur la vignette encapsulée dans le RAW qu'en attendant d'avoir fait ses propres versions.

Mon interprétation de ce qui se passe pour mdforum :
- vignette neutre : version Lightroom
- plein écran : version JPEG (saturée) remplacée dès que possible par version Lightroom (neutre)

A priori, si on demande la création d'aperçus à l'importation, on évite la phase JPEG en plein écran.
(on aura toujours une phase JPEG en vignette... relativement courte)

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #7 le: 19 août 2009 à 18:55 »
Est-ce que la vignette à l'importation est la même que l'on vois sur l'écran de l'appareil photo?

PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr

Zaphod

  • Invité
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #8 le: 19 août 2009 à 19:22 »
Oui.
Mais elle ne reste pas longtemps.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #9 le: 19 août 2009 à 19:46 »
Tant que l'on reste à l'état de vignette, on s'appuie sur celle du Raw.
Non.
Dans tous les cas, Lightroom ne s'appuie sur la vignette encapsulée dans le RAW qu'en attendant d'avoir fait ses propres versions.


C'est bien ce que je dis a la fin de mon intervention.
« Modifié: 19 août 2009 à 20:37 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #10 le: 19 août 2009 à 20:37 »
Je cite Martin Evening:
" Le rendu des vignettes en mode Grille et Loupe peut paraître d'abord un peu pixellisé et peu saturé. Lightroom remplace ensuite les vignettes incorporées par ses propres vignettes : leur apparence change souvent de manière importante ".
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #11 le: 19 août 2009 à 21:02 »
C'est bien ce que je dis a la fin de mon intervention.
Oui mais je préferais préciser parce que je trouvais ta phrase pas claire :
"Tant que l'on reste à l'état de vignette, on s'appuie sur celle du Raw."
On pouvait comprendre que tant qu'on n'affichait pas les images en grand, c'était la vignette JPEG du RAW qui était affichée.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #12 le: 19 août 2009 à 22:20 »
Tu as bien fait :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne mdforum

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #13 le: 20 août 2009 à 16:03 »
Tous,

Merci pour votre contribution, c'est très encourageant d'obtenir votre aide.
Je vais relire calmement vos commentaires ce soir. Mais je me permets de "repréciser" quelques points.

1/ Je photographie en RAW et non RAW + JEP. ( mais je comprends de vos commentaires que ca ne change rien puisqu'un JPEG est encapsulé dans le raw)
2/ je choisis l'option rendu standard et non l'option fichier incorporé pour les aperçus lors de l'importation. Je comprends que cette option permet de choisir le fichier encapsulé comme apercu donc en la déselectionnant j'espérais avoir le développement raw de LR qui est plus neutre.

3/ effectivement ce problème de changement d'apercu se manifeste dans le module bibliothèque et non le module développement.

4/ en fait mon objectif est d'obtenir comme point de départ de mon développement un RAW assez neutre (comme LR a la réputation de délivrer) et non une photo criarde.

Donc je relis vos commentaires, je fais les test ce soir et reviens vers vous rapidos.
Merci

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aperçu des fichiers RAW à l'importation
« Réponse #14 le: 20 août 2009 à 16:32 »
Autre point, dans les préférences, dans l'onglet Paramètres prédéfinis, parmi les 4 premières cases à cocher, vérifie que tu n'as que la seconde de cochée, puis clique "Réinitialiser tous les paramètres de développement par defaut"
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.