Auteur Sujet: Presets relatives  (Lu 4134 fois)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Presets relatives
« le: 20 août 2009 à 23:54 »
Bonjour,

  quelques choses qui me manquent énormément dans LR, c'est de pouvoir faire des preset avec non pas une valeur absolue, mais des valeurs relatives. Exemple, j'ai shooté en RAW dans deux endroits différents, j'ai bien fait attention de prendre en photo une charte de gris pour être sûr d'avoir les bonnes couleurs à la sortie. Pour mes traitements, je voudrais que toutes mes images soient chaudes de la même facon. A l'heure actuelle, je suis obligé de faire deux corrections : une pour les images prises en extérieurs et une pour les images que j'ai prise à l'intérieur eclairée artificiellement. Je peux pas faire ma balance pour la premières partie, puis pour la seconde et ensuite, avec une preset, d'agmenter toutes les valeurs de température de 500°K.

  On peut faire la même chose avec le contraste par exemple. On fait une tonalité auto puis avec une autre preset on augmente tous les contraste de 2 points. Vous me direz, on peut faire ça dans le catalogue. Mais pas de preset possible, il faut noter. Dommage.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Presets relatives
« Réponse #1 le: 21 août 2009 à 11:56 »
On peut faire des modifications relatives par l'intermédiaire du module bibliothèque.

En effets les outils de développement rapide on un effet en relatif, contrairement aux outils de développement.
Effectivement ça serait une bonne chose de pouvoir faire aussi des presets comme cela.

Un autre exemple qui pourrait être utile.
Un preset qui remonte la luminosité et qui baisse l'expo (qui pour une expo relativement comparable protège mieux les HL)
Actuellement j'ai plusieurs presets de ce style, mais qui ne marchent que pour des images avec Expo=0 au départ...
Avec deux presets relatifs (Expo -0.5 Lum +25) et le preset inverse (Expo +0.5 Lum -25) ça serait plus simple...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Presets relatives
« Réponse #2 le: 28 août 2009 à 14:48 »
Tout a fait, c'est le sens de cette évolution. Mais bon, visiblement, ça n'attire pas beaucoup le chaland ;)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Presets relatives
« Réponse #3 le: 30 août 2009 à 10:37 »
Chriscb, pourquoi ne pas créer un profil avec DNG Profile Editor ? En effet, tu as la possibilité d'inclure deux illuminants (deux valeurs K différentes) dans le même profil.
Mon QI est tenace...