Auteur Sujet: Leopard-LR et les JPG de la mort (toujours..) (pour les MAC seulement..)  (Lu 5364 fois)

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Bonjour à tous..
Bon ben je reviens sur cette histoire de JPG de la mort.. pour les heureux possesseurs d'un MAC avec Léopard OS  10.5 et LR 1.3.1

A noêl 300 photos de famille en Italie.. et j'ai décidé de me remettre à LR ce WE pluvieux.. (j'avais oublié que j'avais décidé d'attendre leo 10.5.2 ! ! ! )..
bref je fais mon import en redémarrant un nouveau catalogue que je nomme "mes Photos" et du coup je ne vérifie pas que l'option "inclure les paramêtres de développement dans les fichiers JPEG,TIFF,et PSD" est cochée par défaut..dans les paramètres du catalogue..
je commence par traiter les fichiers RAW .. que du bonheur . .. je pense jeter un oeil sur les aperçus sous finder : Pas de Pb.. (car j'oublie , à ce moment que le pb ne concerne que l'import des fichiers JPG !!!)  :(
(NB pour des raisons professionnelles et familiales, j'avais décroché de LR depuis 1 mois..)..
Surtout je savoure l'aspect non destructif de LR.. même en JPEG on peut toujours comparer le avant et aprés de chaque photo..

Bref, après avoir joué 6 heures sur LR je constate vers 0h30 que non seulement je n'ai pas mangé mais que Horreur !   l'appel des fichiers Jpg sous finder gèle le finder et le relance laissant parfois une certaine instabilité.. on doit par exemple rebooter pour vider la corbeille de ces fichus JPG ( je n'ai pas gardé toutes les photos prises!!).
pas de pb je me dis .. faisons ce qui avait marché il y a un mois.. on se repasse la vidéo de "mistertitan" et en route vers un export massif en écrasant.. (c'était mon époque découverte et premier  essai sous léopard et LR.. j'ai tout acheté en même temps avec le canon 400 !!)

Mais MAIS c'est destructif.. on exporte des fichiers fixés en l'état de la dernière correction.. à l'ouverture plus rien de l'historique des modif.. plus d'avant aprés .. Quel Malheur !! On peut refaire des modifs mais c'est plus les fichiers de départ... et du coup on ne peut même plus continuer son travail en copiant collant les paramètres de correction d'une photo à l'autre ou en synchronisant !!!!
Enfer !  :(  :(  :( .. j'avais avant d' exporter-écraser copier le répertoire du catalogue des photos en questions ailleurs. mais le remettre en lieu et place de celui-ci (le exporté/écrasé) ne change rien.. j'ai perdu toutes mes modifs??  comme les recadrage par exemple ??; c'est comme si il y avait un fichier annexe comme les XMP des fichiers RAW mais qu'en JPG en coupant/collant j'étais parti sans (en tout cas je sais pas où ils sont..
du coup comme j'ai écrasé je ne pourrais jamais revenir au point de départ..
c'est peut-être ça la pb de apple depuis léo .. il sait plus gérer ce type d'info complémentaire..

C'est visible quand en faisant un catalogue nouveau.. avec un import de JPG tout frais  en décochant la case "maudite" (cf au dessus) et qu'on fait une modif sous LR.. si sous finder on appelle le fichier sous Finder il ne tient pas compte de la modification..

Conclusion 1 : Quelqu'un sait-il si la 10.5.2 gérera ce pb..
Conclusion 2 : Quelqu'un sait-il si la LR prochaine >1.3.1 enverra des infos compréhensibles par Léopard..

Conclusion 3 Ne jamais en JPG sous Léopard oublier de décocher la case maudite à l'import.
(à ce propos quelqu'un sait-il où vont se ranger les paramètres de développement si on ne les inclus pas dans les JPG ??)
Conclusions 4 : Ne pas croire que l'export/écrasement soit la panacée.. cette solution permet d'afficher sans planter les fichier (modifiés sous LR ) par le finder.
mais est-ce bien la finalité de LR ??.. et au prix de perdre l'historique de son travail ce qui est un des plus plus de LR semble-t-il.
Conclusions 5 : Il semble de toute façon que gérer par Finder et aperçu les Jpg  en post traitement LR n'est donc aucun intérêt.. car on ne voit pas les modifications apportées.. tout au plus de la gestion de fichiers , mais cela n'autorise pas à faire planter le finder et aperçu, messieurs les développeurs Apple.

Il y a peut-être un courageux qui a lu tout ça et qui peut me donner son point de vue ..
en particulier je ne pense pas que le pb vienne de la case "écrire automatiquement les modifications en XMP" car cela ne me semble pas concerner les JPG..
Me tromperais-je ???

Amitiés à tous
François

pour Info .. gloire à "Time Machine" j'ai retrouvé l'état de mon système à 18 h46 hier soit un peu avant d'importer 259 photos dans LR soit avant les modif soit avant le travail fait après.. mais j'ai les originaux et ainsi si le tirage papier ne me convient pas je peux recommencer ... j' aurais pu aussi ne pas déplacer à l'import mais copier mais j'avais pas fait !!


Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil

Il y a peut-être un courageux qui a lu tout ça et qui peut me donner son point de vue ..
en particulier je ne pense pas que le pb vienne de la case "écrire automatiquement les modifications en XMP" car cela ne me semble pas concerner les JPG..
Me tromperais-je ???


Il n'y a pas de fichier XMP annexe pour du JPEG car il est intégré dans les métadonnées, comme cela est le cas pour du DNG (Digital NeGative, le format raw ouvert de Adobe).

Je sais que sur ACR (Adobe Photoshop Camera Raw), il y a moyen d'obtenir des XMP séparées pour des DNG s'ils sont en "read only" (lecture seule).
Peut-être à essayer sous LR avec des JPEG?
Pierre-Etienne