Auteur Sujet: Export sans métadonnées GPS  (Lu 17025 fois)

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #15 le: 13 mars 2014 à 08:33 »
Un grand merci pour vos réponse et votre aide... le problème est enfin résolu!

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #16 le: 13 mars 2014 à 14:16 »
Merci pour la réponse j'essayerai ça ce soir, dans Lightroom y a t-il une marge d'erreur au niveau de l'heure du boitier et du GPS (4-5 secondes par exemple)?

Edition:

Impossible d'activer "balisage automatique des photos" ça reste grisé, je ne peux pas le sélectionner.

Il n y a pas de marge d'erreur en temps. Je pense que Lightroom compare les limites en date, heure, minute du fichier GPX et cherche ensuite dans la collection les photos qui sont dans l'intervalle. Selon les logiciels d acquisition sur le smartphone, on peut regler l acquisition en intervalle de temps (par exemple un point toutes les minutes) ou en intervalle de distance (un point quand la position s est deplacee de plus de xx metres). Mais dans tous les cas, l heure d'une photo ne sera jamais exactement la meme que celle d'un point de la trace.  Par exemple si on a un point GPS a 14h28, un autre a 14h29 et que l on fait une photo a 14h28 30s, Lightroom va lui associer soit les coordonnees du point 14h28 ou de celui de 14h29 ou une moyenne entre les deux points.
Je ne sais pas quelle est la solution choisie mais cela importe peu, en marche a pied tous ces points sont très proches.
Si l' appareil photo n'est pas cale sur l'heure du smartphone (cela m est arrive une fois lors du changement heure d hiver / heure d ete), on peut comme le dit Gilles corriger les heures des photos d'une heure. Si on ne fait pas ce reglage, pour une rando de 2 heures (trace GPX sur toute la rando) et des photos prises sur toute la rando, on n aura que des photos sur une heure au lieu de deux et les coordonnées tagguées seront fausses.
En résumé, il faut bien vérifier que l amplitude en temps de la selection de photos correspond aussi avec l amplitude en temps de la trace GPX

J espere que cela vous aidera a trouver ce qui n est pas correct dans vos reglages.

Claude


Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #17 le: 17 mars 2014 à 09:45 »
Merci pour ces explications supplémentaires.

Je ne cherches pas la précision ultime, je fais essentiellement de photo de paysage en randonnées ou en ballade moto je ne suis pas à 2 minutes près de précision sur un réglage de coordonnées GPS.

Il faut que je mette un petit post-it pour le changement d'horaire à la fin du mois!

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #18 le: 22 mars 2014 à 16:43 »
Bonjour à tous,
J'ai eu mon accréditation de nouveau membre, 8). Donc j'en profite, je ne sais pas si cela a été dit par ailleurs, désolé si tel est le cas. Par hasard j'ai découvert que de la même manière que l'on peut faire glisser une photo sur la carte pour la taguer, cela marche aussi pour une sélection complète. J'ai fait la manip suivante : en général quand je pars en balade je déclenche la fonction "enregistrement trace" de ma montre et je prends une photo de suite (elle me servait généralement à caler l'heure avec la trace, du temps ou j'utilisais Houhdageo). Après ma balade je récupère la trace en format GPS, les photos sur Lightroom, dans le module carte je sélectionne toutes les photos de la balade. "J'attrape" la 1ère photo que je glisse au point de démarrage de la trace. Et là que du bonheur  ;D ;D...    Fabuleux ..... Les photos sont toutes taguées et au bon endroit s'il vous plait ...
J'ai fait des tests en sélectionnant comme photo de référence une photo en milieu de rando, impec, j'ai même essayé de mettre des photos prises un autre jour à des heures complètement différentes, ça marche (bon sans intérêt mais c'était pour comprendre  :o) C'est la photo que vous avez choisie qui fait la référence, les autres photos de la sélection sont taguées par différentiel.
Lightroom raisonne alors en écart de temps, en moins ou en plus et tague donc les seules photos dont l'écart de temps avec la photo de référence est compatible avec la trace.
Lightroom raisonne sur ce coup là en relatif et pas en absolu.
Bon l'automatique marche aussi très simplement mais si l'on connait mieux l'emplacement d'une photo que le décalage heure entre appareil photo et matériel GPS utilisé et bien nous avons une autre méthode à dispo.

Ahhh ce module carte quel bonheur.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Export sans métadonnées GPS
« Réponse #19 le: 23 mars 2014 à 10:18 »
Ahhh ce module carte quel bonheur.


Ahhh quel bonheur de lire ça.

Et bienvenue !

Gilles.
Mon QI est tenace...