Auteur Sujet: Reconnaissance faciale  (Lu 25311 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #15 le: 02 novembre 2010 à 07:25 »
Oui, c'est payant... bienvenue dans le monde Mac ;-) C'est un peu ça le problème : dans le monde PC, il existe un tas d'utilitaires, souvent d'excellente qualité alors que dans le monde Mac, on a souvent droit à une interface clinquante et pas grand chose derrière - et c'est toujours payant.

Pourtant, je considère le plugin de Jeffrey comme la meilleure solution pour Lightroom. L'interface n'est pas terrible mais il est assez complet et permet également de renseigner automatiquement les champs IPTC d'emplacement à partir des coordonnées géographiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #16 le: 02 novembre 2010 à 10:25 »
Oui, je me suis fait au Plugin de Jeffrey finalement. Mais avec geosetter, ça tournait plus rapidement quand même. On dérive du sujet principal (de ma faute) qui était sur la reconnaissance faciale. Juste comme ça, le moteur de Picasa est terrible! il reconnait bien les visages et quand il se trompe, il propose le frère par exemple... donc si LR avait la même chose cela serait vraiment top!

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #17 le: 28 décembre 2010 à 15:53 »
Je suis pour la reconnaissance faciale, ça m'arrangerai beaucoup, surtout que je ne suis pas physionomiste, la machine pourrait compenser mon handicap.

Hors ligne mtaillan

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #18 le: 15 janvier 2011 à 12:13 »
Oui pour la reconnaissance faciale ( personnellement 13000 photos de famille concernant environ 10 personnes différentes), mais pourquoi donc intégrées automatiquement dans les mots clés ? Pas d'accord. Je fais cela à partir de mes collections dans un 2em temps.
Je préfèrerai qu'à l'issue d'une importation les photos soient intégrées dans mes collections "personnes" après validation.
Je pense que nous sommes des milliers à passer un temps fou à déplacer une par une nos photos importée vers "maman", "tata ginette", "Maurice" etc... avant toute autre action.
Me trompte-je ?
Olympus EP1, Panasonic GF1, Sigma DP1.
Accessoirement Nikon D90 (trop gros)

Zaphod

  • Invité
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #19 le: 15 janvier 2011 à 13:39 »
Déplacer une par une ?
Perso j'affecte des mots clés, généralement par lot.
Mais ça prend du temps, c'est certain ! Trop de temps.

L'IPTC prévoit des champs spécifiques pour les personnes.
Ca pourrait être associé à la reconnaissance faciale (et envoyé vers les mots clés à l'export).

Pour moi Adobe sera obligé de proposer ça pour la v4

Hors ligne mtaillan

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #20 le: 15 janvier 2011 à 14:12 »
Non pas les déplacer une par une, mais en tout cas les sélectionner une par une puis les déplacer dans son catalogue. Je ne prends pas tout le monde dans l'ordre nécessairement :)
Olympus EP1, Panasonic GF1, Sigma DP1.
Accessoirement Nikon D90 (trop gros)

Zaphod

  • Invité
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #21 le: 15 janvier 2011 à 19:38 »
Je ne comprends pas trop ton coup de "déplacer".
Pourquoi ne fais-tu pas des mots clés et des collections dynamiques ?

Hors ligne mtaillan

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #22 le: 16 janvier 2011 à 09:11 »
Déplacer..... = faire glisser vers...la collection correspondant à la personne choisie.
Je pense que nous procédons tous de cette façon, non ?
Si l'étape pouvait être évitée, ca serait bien.
Pour autant j'avoue que de temps en temps j'ouvre Picasa(pas souvent car ca rame beaucoup), et que la reconnaissance faciale n'est pas efficace à 100%. Et l'indexation des photos fait tourner le système sans interruption... Je trouve que lightroom a l'avantage d'être très économe en ressource.
Alors faut-il y ajouter des tas de gadgets gourmands ?
Olympus EP1, Panasonic GF1, Sigma DP1.
Accessoirement Nikon D90 (trop gros)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #23 le: 16 janvier 2011 à 10:30 »
Adobe n'est bien évidemment pas opposée à la reconnaissance faciale mais, dans le cas d'un logiciel professionnel comme Lightroom, il faut que le système choisi soit parfaitement fiable.

On verra ce qu'on nous propose, mais il faudra être patient... presque deux ans entre chaque révision majeure.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #24 le: 16 janvier 2011 à 12:56 »
Il est certains que si cela vient dans LR ce sera pour la v4 et pas avant.

Déplacer..... = faire glisser vers...la collection correspondant à la personne choisie.
Je pense que nous procédons tous de cette façon, non ?
Non.
Moi je ne fais pas de collections par personne, je ne vois pas l'intérêt vu que j'ai les mots clés.

Or les mots clés se renseignent plus vite.
Si sur une série de photo tu as 3 personnes, tu rentres les 3 d'un coup pour la série.

Et si tu veux des collections... alors il suffit de faire des collections dynamiques.
(perso je n'en n'ai pas l'utilité, la recherche sur mot clé me suffit amplement)


Pour autant j'avoue que de temps en temps j'ouvre Picasa(pas souvent car ca rame beaucoup), et que la reconnaissance faciale n'est pas efficace à 100%. Et l'indexation des photos fait tourner le système sans interruption... Je trouve que lightroom a l'avantage d'être très économe en ressource.
Alors faut-il y ajouter des tas de gadgets gourmands ?
Rien n'oblige à utiliser la reconnaissance faciale si elle est proposée (en tous cas si le soft est bien foutu).

Sinon aucun système auto ne sera fiable à 100%.
Mais si 90% des photos sont bien taggées automatiquement, c'est quand même un temps gagné précieux.


Après c'est aussi une question de positionnement du produit.
Je pense que la reconnaissance faciale est quasi obligatoire pour un soft qui se veut un minimum grand public.
Je ne suis pas sur qu'elle ait un intérêt pour les pros.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #25 le: 16 janvier 2011 à 17:07 »
Mon grain de sel grinçant et ironique ! :

"Comme je ne fais pas de portraits, la reconnaissance faciale ne m'intéresse pas trop.
Par contre, je fais beaucoup d'animaux, et la reconnaissance animale m'intéresserait beaucoup"

"Moi ça serait plutôt la reconnaissance des champignons, car je fais fais exclusivement des champignons"

Et on peut continuer à l'infini comme ça.

Désolé, mais si je peux comprendre l'intérêt que la reconnaissance faciale pourrait présenter dans certains cas très particuliers, autant les difficultés techniques liées à ce simple exercice ne justifie en rien que seuls les visages soient privilégiés par rapport aux animaux, végétaux, voitures, architecture, que sais-je...

Pour en revenir à une hypothétique reconnaissance faciale, et pour obtenir une précision acceptable, il faudrait :
- savoir reconnaitre la présence d'un visage ou plusieurs visages - certains APN le font avec succès => ok
- pour un même visage, quel est l'angle maxi sous lequel il pourra être reconnu ? non seulement de face mais aussi de profil !
- pour un même visage, quelle proportion devra-t-il au moins occuper sur l'image pour être "discernable" ?
- pour un même visage, comment tenir compte des modifications cosmétiques (maquillage différent, coupe de cheveux différents, avec moustache et sans moustache, ...) et du vieillissement ?

Et quand bien même cela serait possible, pourquoi se limiter aux visages ? Moi je veux la reconnaissance des voitures, mon voisin, les végétaux, mon frère, ...
raits
Cette demande correspond à une course sans fin et qui pour chaque type de demande est pourtant parfaitement justifiée. Mais tous les utilisateurs de Lightroom ne font pas que des portraits ou des photos de famille. Certains ne font que de l'animalier et voudraient avoir aussi cette possibilité de tri, tout aussi valable que la reconnaissance faciale. Etc.

« Modifié: 16 janvier 2011 à 17:12 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #26 le: 16 janvier 2011 à 19:11 »
Désolé, mais si je peux comprendre l'intérêt que la reconnaissance faciale pourrait présenter dans certains cas très particuliers, autant les difficultés techniques liées à ce simple exercice ne justifie en rien que seuls les visages soient privilégiés par rapport aux animaux, végétaux, voitures, architecture, que sais-je...
Tout simplement parce que beaucoup d'utilisateurs le demande, que beaucoup de softs le proposent (y compris Photoshop Elements non ?) et que ça marche plutôt bien, déja.

Aperture, également, qui est concurrent de Lightroom, le propose également, et j'en connais qui choisissent Aperture à cause de ça.

Et quand bien même cela serait possible, pourquoi se limiter aux visages ? Moi je veux la reconnaissance des voitures, mon voisin, les végétaux, mon frère, ...
Quel pourcentage de gens sont intéressés par ça ?
Quasi 0.
Alors que la reconnaissance faciale intéresse pas mal de monde.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #27 le: 16 janvier 2011 à 21:16 »
Chacun voit midi à sa porte !

Il est vrai que la catalogue de PSe propose la reco. faciale (au même titre que Picasa, Windows Live Photo Galery et iPhoto et quelques autres).
As-tu essayé celle de PSe ?

C'est juste bon pour des portraits plein-cadre de type de ceux qu'on fait avec son téléphone, style photo d'identité.
Alors ok pour une utilisation familiale (ce pourquoi est fait PSe ou Picasa et qui le font très bien), mais de là à le demander pour Lr, c'est un pas que je n'emboiterai pas !

Mais après tout, il appartient à Adobe d'en juger et d'en décider, et ceux pour qui cette fonction semble indispensable ont raison de demander.
« Modifié: 17 janvier 2011 à 07:54 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #28 le: 16 janvier 2011 à 22:04 »
As-tu essayée celle de PSe ?
Non, je n'ai pas PSE.
Mais je sais que mon père par ex. est plutôt content de celle d'iphoto.

Alors ok pour une utilisation familiale (ce pourquoi est fait PSe ou Picasa et qui le font très bien), mais de là à le demander pour Lr, c'est un pas que je n'emboiterai pas !

Comme je disais plus haut, c'est une question de positionnement.
Pour les pros, c'est sans doute totalement inutile.
Le tout c'est de savoir à quel point Adobe veut rendre son soft grand public.

Perso, ça ne sera pas un critère de choix, mais tout système qui me fera gagner du temps sur les mots clés sera le bienvenue.
(j'aime bien les mots clés, mais parfois ça me gonfle GRAVE de les rentrer, surtout quand il y a des gens sur la photo)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #29 le: 17 janvier 2011 à 07:31 »
La reconnaissance faciale de PSE marche plutôt bien. Je pense qu'on a ici les bases d'une technologie qui pourrait être transposée dans Lightroom.

Par contre, même si dans l'absolu FX n'a pas tort, il faut faire la part des choses : tout le monde fait ou a des photos de quelqu'un, mais tout le monde ne fait pas de photos de voitures ou de champignons.

Quant à la fiabilité, le débat ne peut reposer sur rien tant qu'on n'a pas regardé soi-même comment ça marche. Dans PSE, quand on ouvre une image contenant des visages, le logiciel va les détecter et signaler ceux qui sont inconnus et proposer un nom pour un visage connu et peut-être déjà référencé : est-ce Louise ? A partir de là, on approuve ou pas.

Et ça marche plutôt bien, y compris sur des visages qui ne sont pas dans l'axe.

Mon QI est tenace...