Auteur Sujet: Reconnaissance faciale  (Lu 25313 fois)

Zephir

  • Invité
Reconnaissance faciale
« le: 05 septembre 2009 à 18:55 »
Une (très) rapide recherche google et je vois que je suis loin d'être le seul à attendre la reconnaissance faciale dans LR !

Pour rappel c'est déjà en place chez Google (picasa) et Apple (iphoto9) et il y a aussi polarrose.com qui permet de le faire avec les photos de nos comptes flickr et 23HQ (que j'utilise).
Bref ça bouge un peu mais…toujours rien en local pour lightroom !

Alors la question c'est QUAND ?
Et d'abord est-ce que Gilles peut nous dire si Adobe a prévu de le faire ou ce sera plutôt l'affaire d'éventuel plugin créés par d'encore plus hypothétiques boîtes ?

Voilà voilà parce que tagguer chaque personne à la main c'est vraiment mais alors vraiment lourd… :(

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #1 le: 05 septembre 2009 à 23:08 »
Le problème, c'est que c'est une technologie qui est encore loin d'être fiable et d'être parfaitement au point.

Je doute fort qu'on la voit rapidement dans les logiciels pour professionnels.

En ce qui me concerne, ça me laisse assez perplexe et il n'y a aucun gain du point de vue temps et flux de travail, vu qu'il faut renseigner les champs de saisie correspondant à tel ou tel visage, sans parler du travail de vérification pour être sûr que le logiciel a bien fait son travail.

Je ne doute pas un seul instant que ce genre de fonction va profiter de progrès spectaculaires mais, en attendant, je préfèrerais qu'Adobe se penche sur des choses plus utiles comme une bonne correction du bruit et des défauts optiques.
Mon QI est tenace...

Zephir

  • Invité
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #2 le: 06 septembre 2009 à 03:05 »
Merci pour ta réponse rapide !

Entièrement d'accord avec toi sur la priorité d'autres fonctions.

Par contre, même si la techno est loin d'être parfaite je trouve d'ores et déjà qu'elle rend de grands services !
Dans iPhoto par exemple, c'est assez bluffant ! Bon ok il y a la cosmétique apple mais ça permet de gagner un temps fou !
Vraiment !

Enfin, je suis un peu surpris que tu sous-entendes que LR ne soit utilisé que par les Pro'.
La grande majorité des personnes que je connais qui utilisent LR sont des amateurs !
En fait LR/Aperture sont utilisés, il me semble, par quiconque a plus de 1000 photos et qui shoote en RAW.
Avec les reflex numériques d'entrée de gamme ça fait sûrement plus d'amateurs que de professionnels j'imagine.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #3 le: 06 septembre 2009 à 07:49 »
Je ne dis pas que Lr n'est utilisé que par des pros, mais c'est quand même à eux que s'adresse ce logiciel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #4 le: 28 octobre 2010 à 13:52 »
Bonjour!

Je remets à jour cette discussion. Je suis entrain de mettre des mots clés à mes 30 000 photos!!! c'est évidemment un travail gigantesque qui aurait pu être fortement facilité si LR 3.2 avait la reconnaissance faciale (comme picasa, iphoto, aperture...)
A-t-on des nouvelles de ce coté? Peut-être qu'un plugin est sorti?

Autrement, je voulais faire la manip suivante: ajouter les tags sous picasa et les récupérer sous LR mais pour l'instant, je n'y arrive pas.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #5 le: 28 octobre 2010 à 14:17 »
La reconnaissance faciale dans un logiciel professionnel n'a pour moi aucun intérêt si les informations (noms des personnes) générées par cet outil ne sont pas également automatiquement ajoutées dans les champs IPTC concernés, pour pouvoir les filtrer et les transmettre facilement.
Le but est de partager et de communiquer les informations. Jusqu'à preuve du contraire, la reconnaissance faciale dans Picasa, Aperweb et iPhoto fonctionne en vase clos, le fonctionnement reste local et n'a donc qu'un intérêt marginal.

Oui à la reconnaissance faciale, à condition qu'elle ne donne pas dans la demi-mesure.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #6 le: 28 octobre 2010 à 14:26 »
Ca m'étonne quand même... il n'y a pas d'intérêt si ça n'est pas ajouté aux IPTC (ça ne parait pas super délicat à faire).

A priori Photoshop Elements aussi fait de la reconnaissance faciale... ça doit quand même bien sortir les données dans des champs utilisables ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #7 le: 28 octobre 2010 à 14:28 »
Ben non. En fait, tu vas générer des mots-clés mais il faut que je vérifie.
« Modifié: 28 octobre 2010 à 14:55 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #8 le: 28 octobre 2010 à 21:04 »
C'est exactement cela le problème: l'intérêt de la reconnaissance faciale est évidemment que les infos apparaissent dans les EXIFs et d'ailleurs je m'intéresse au sujet justement parce que je veux renseigner mes photos par des mots clés pour pouvoir filtrer et faire des collections dynamiques.
Donc ma problématique est d'avoir une reconnaissance faciale dans le sens où le logiciel attribut des mots clés dans les meta-données.
Pour l'instant, ce que j'essaie de faire est d'utiliser picasa pour la reconnaissance faciale et d'ajouter l'information dans les meta-données pour une manipulation sous LR ensuite mais je ne sais pas comment faire.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #9 le: 30 octobre 2010 à 18:03 »
Jeffrey Friedl avait fait un plugin pour transvaser les infos de reconnaissance faciale dans les métadonnées. Mais il n'a pas vraiment continué le développement. Et je ne l'ai jamais essayé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #10 le: 01 novembre 2010 à 18:46 »
Dommage...

Il manque quand même sur LR les deux fonctionnalités suivantes:
- Reconnaissance faciale dans les IPTCs
- Intégration GPS dans les IPTCs sans avoir à jongler entre le plugin de Jeffrey Friedl qu'il faut fermer à chaque fois qu'on géotag une série de photo!

... je vais devoir ouvrir Aperture :o(

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #11 le: 01 novembre 2010 à 19:20 »
Il y a geosetter qui sait bien geotagger.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #12 le: 01 novembre 2010 à 19:34 »
je sais... j'ai su... mais j'ai fait la très grave et onéreuse erreur de switcher sur MAC (et je regrette beaucoup au passage).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #13 le: 01 novembre 2010 à 20:02 »
Houdahgeo pour Mac marche aussi très bien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance faciale
« Réponse #14 le: 01 novembre 2010 à 21:05 »
mais il est payant...
Grâce à mes mots clés, j'arrive à me débrouiller avec le plugin de Jeffrey mais bon, c'est un peu lourd...