Auteur Sujet: Unifier le comportement de la bibliothèque  (Lu 4839 fois)

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Unifier le comportement de la bibliothèque
« le: 09 septembre 2009 à 09:01 »
Aujourd'hui, selon que l'on "regarde" une photo à travers une collection, une collection dynamique, un dossier ou un des "éléments" du catalogue, le comportement de pas mal de raccourcis clavier est différents, voir même parfois indisponible (un exemple me vient: la gestion des piles absente de la vue collection).

Outre le fait que je ne comprend pas pourquoi, cela est très embêtant (ça "casse" les habitudes et la rapidité de classement) et oblige à passer par la vue dossier (de loin la plus inconfortable et illogique pour un soft de cataloguage, de mon point de vue).

Une unification du comportement dans tout ce module serait la bienvenu :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Unifier le comportement de la bibliothèque
« Réponse #1 le: 09 septembre 2009 à 09:23 »
Le problème, c'est que le nombre de raccourcis disponibles n'est pas extensible à l'infini, c'est pour ça qu'ils sont parfois différents d'une partie à l'autre de Lightroom.

Les piles ne sont pas gérées par les collections à cause de la complexité : empiler virtuellement des images placées virtuellement dans une collection. Je pense que ça n'est ni une bonne idée, ni utile. Les collections ne sont pas là pour ranger des images, mais pour regrouper les images pour une utilisation précise : shooting, client, portfolio, etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Unifier le comportement de la bibliothèque
« Réponse #2 le: 09 septembre 2009 à 09:34 »
Le problème, c'est que le nombre de raccourcis disponibles n'est pas extensible à l'infini, c'est pour ça qu'ils sont parfois différents d'une partie à l'autre de Lightroom.

Les piles ne sont pas gérées par les collections à cause de la complexité : empiler virtuellement des images placées virtuellement dans une collection. Je pense que ça n'est ni une bonne idée, ni utile. Les collections ne sont pas là pour ranger des images, mais pour regrouper les images pour une utilisation précise : shooting, client, portfolio, etc.

Plus ou moins OK pour les raccourcis clavier, mais plutôt moins que plus :)
Le nombre de raccourcis clavier n'est pas extensible, certes, mais en changer selon le module ne fait que mobiliser + pour les mêmes actions.

Par contre, je crois que l'on ne s'est pas bien compris pour ce qui est des piles:
 je ne demande pas de faire des piles propres à une collection (genre des photos empilées dans uen collection qui ne el seraient pas dans une autre). En effet, là c'est l4arrachage de cheveux en vue.
Mais quand je "m'amuse" à faire des piles - dans la vue dossiers hein, celle qui devrait être cachée je le répète- je ne vois pas pourquoi je perdrais cette info une fois mes photos organisées dans des collections.

Tu prends l'exemple d'un shooting: typiquement le genre de situation où je vais avoir besoin des piles. Et cette info, je ne l'ai pas.
Et vraiment, je ne comprends pas pourquoi.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Unifier le comportement de la bibliothèque
« Réponse #3 le: 09 septembre 2009 à 11:22 »
Je ne comprends pas l'histoire des infos perdues dans la pile / collection.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Unifier le comportement de la bibliothèque
« Réponse #4 le: 09 septembre 2009 à 13:46 »
Je ne comprends pas l'histoire des infos perdues dans la pile / collection.

Simplement: je fais des piles lors de mon organisation (dans la vue dossier).
Quand je passe par mes collections, je ne vois plus ces piles. Et je ne peux pas en créer d'autres (piles qui seraient non locales à la collections, bien entendu)