Auteur Sujet: Recherche de mots-clés avec lettres accentuées  (Lu 4048 fois)

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Recherche de mots-clés avec lettres accentuées
« le: 14 septembre 2009 à 20:41 »
Je reviens sur un sujet encore non résolu dans Lightroom : la gestion des voyelles accentuées.

Certes nous pouvons saisir en bon français les mots-clés, les noms des créateurs, les légendes, et toutes les données d’emplacement. Mais nous ne pouvons absolument pas les retrouver par la recherche à moins de saisir l’accentuation exacte qui a été utilisée lors de l’indexation.

L’utilisation des navigateurs Internet et les correcteurs orthographiques nous ont habitué à être négligents pour ce qui est de l’accentuation et qu’on le veuille ou non, force est de constater  que l’orthographe n’est  plus notre tasse de thé.
 
Créant  une photothèque d’association ornithologique j’ai installé un thésaurus de plus de 3000 mots-clés dont plus de 650 possèdent une voyelle accentuée. Certes par le biais des synonymes il est possible de faire une recherche de type  « parus cristatus » ou « PARCRI » pour avoir accès aux photos de « mésange huppée »; mais la quasi totalité des utilisateurs ne connaissent que les termes français.

Et je n’ai pas le courage de créer autant de synonymes « désaccentués » pour chaque mot-clé concerné ! Ce serait d’ailleurs un effort sans fin car pour la « Fête de la chevêche » je devrais saisir un synonyme « Fete de la cheveche » et pourquoi pas un « Fète de la chevêche » et «Fête de la chevèche » et…..

On peut me répondre que je n’ai qu’à former les utilisateurs à la recherche par les index déroulants, mais qu’ils soient bruts ou hiérarchiques cet accès est inutilisable pour des thésauri comprenant de nombreux mots. Seul l’accès « Texte »  couplé en deuxième temps par les colonnes de mots-clés est la bonne solution.
 
De même seule l’indexation par la zone « Mots-clés de filtre » dans la « Liste des mots-clés » du panneau de droite est une très bonne méthode pour des listes de mots-clés copieuses même structurées. Et là aussi l’accentuation précise doit être indiquée !

Il y a près de 30 ans je me suis battu auprès de nos grands constructeurs informatiques pour faire prendre en compte les subtilités de l’accentuation. Parvenu à la retraite j’ai l’impression de rajeunir brutalement, mais je ne sais si je dois me plaindre du mépris ou de la simple ignorance des développeurs d’Adobe.

En conclusion, Gilles je me permets de vous demander d’essayer de faire comprendre cela à Adobe : qu’ils nous donnent un accès indépendant de l’accentuation tel que savent le faire tous les logiciels de recherche. Merci d’avance.

Alain
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Recherche de mots-clés avec lettres accentuées
« Réponse #1 le: 15 septembre 2009 à 09:08 »
Je comprends très bien cette situation et, avec quelques collègues scandinaves confrontés aux mêmes problèmes, on n'arrête pas d'intervenir pour tenter d'améliorer le système.
Ce n'est pas un problème de mépris ou d'ignorance, mais il doit aussi y avoir des considérations d'ordre technique, sans parler des moyens à mettre en place.
Je vais donc faire une piqûre de rappel à qui de droit.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Recherche de mots-clés avec lettres accentuées
« Réponse #2 le: 15 septembre 2009 à 17:58 »
Merci Gilles mais rassurez vous, une fois décidée cette modification n'est ni très difficile à réaliser ni consommatrice de place, par contre elle nécessite de recréer à nouveau tous les index.
Encore une fois merci pour votre intervention.
Alain
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Zaphod

  • Invité
Re : Recherche de mots-clés avec lettres accentuées
« Réponse #3 le: 17 septembre 2009 à 12:12 »
Effectivement tous les moteurs de recherche (style google, ou même probablement la recherche de ce forum) ne tiennent pas compte des accents pour la recherche.
Ca doit donc ne pas être très difficile à mettre en place.

Adobe est sans doute un peu trop "US" (voir le temps qu'ils ont mis à corriger un bug très pénible qui empéchait de rentrer des mots clés avec accents).

Mais il y a aussi une autre difficulté : parfois tu veux justement que ta recherche prenne en compte les accents histoire de ne pas avoir trop de réponses...