Auteur Sujet: Affichage du profil couleur  (Lu 5582 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Affichage du profil couleur
« le: 16 septembre 2009 à 07:56 »
Bonjour,

Existe-t-il un moyen dans les options de la bibliothèque de visualiser si un profil est attaché à l'image et si oui lequel ?
Idem pour l'affichage du type de tiff, 8 ou 18 bits, compressé ou pas ?

Pour les catalogues issus d'appareil photo je n'en n'est pas besoin car facilement identifiable, mais le problème se pose sur un catalogue de fichiers numérisés, ils sont un peu en vrac : niveaux de gris 8 ou 16 bits, jpg, tiff, psd... Je voudrais faire un tri dans tout ça pour faire des conversions, afin d'obtenir une homogénéité et une relation constante à l'ouverture dans Photoshop.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Affichage du profil couleur
« Réponse #1 le: 03 juin 2010 à 16:29 »
Je vais essayer de reformuler cette question plus clairement:

Je numérise des négatifs avec un scanner Epson V750 via le logiciel SilverFast.
Lors de la numérisation, il m'est possible d'y attacher un profil (ex: AdobeRGB1998.icc) et de choisir un mode 8 ou 16 bits pour le n&b 24 ou 48 bits pour la couleur. Ces infos, facilement identifiables dans Photoshop, me sont inaccessibles dans Lightroom (ou alors j'ai zappé une option).

Aujourd'hui lorsque je numérise, mes fichiers sont standards et j'essaie de rester sur une ligne de conduite, donc j'identifie facilement le type de fichier et sont profil.
Mais précédemment, j'ai numérisé une grande quantité de fichiers, tantôt en Tiff 8bits tantôt en 16bits et n'y ai pas forcément attaché de profil...
Ces fichiers numérisés sont dans un catalogue Lr créé à cet effet pour les scans de négas.
J'aimerai donc pouvoir attribuer une couleur ou un mot clé aux fichiers qui sont en 8 bits par exemple, ou un mot clé aux fichiers dénués de profil icc afin de les ranger en collections en fonction de leur qualité.

Ma question est la suivante: Il y a-t-il moyen de visualiser ces information dans Lr ?
Cette option, si elle n'existe pas, est elle à l'étude ? J'imagine aussi qu'il n'y a plus beaucoup de dinosaures qui traitent encore des collections de négas, le problème n'est pas donc forcément primordial.

Si ce n'est pas le cas, dois-je conclure que Lr gère plus difficilement les collections non issues d'un appareil photo et de ses Exifs.

Il me reste éventuellement la solution de classer les dossiers de la collection Lr avec Bridge qui mentionne "la profondeur de bit" (je cite), ainsi que le profil attaché, puis de synchroniser les changement avec le dossier racine. Le travail est quand même long car Br mentionne ces infos mais ne donne pas la possibilité de les filtrer me semble-t-il.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Affichage du profil couleur
« Réponse #2 le: 06 juin 2010 à 23:23 »
Pour t'en sortir, tu peux utiliser ExifTool qui te permettra de générer (en batch, si besoin) les informations EXIF manquantes.
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

et copie d'écran :

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Affichage du profil couleur
« Réponse #3 le: 08 juin 2010 à 11:29 »
Pour l'instant je n'arrive pas à faire tourner ce logiciel sur mac, malgré les infos d'installation sur le site exiftool.
La finalisation de l'intall + l'éxectution se fait par le terminal (mac) avec des saisies assez compliquées (pour mon petit niveau...)
Je retenterai prochainement.

Merci tout de même.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Tipi

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
V750 Epson pro - générer du Raw
« Réponse #4 le: 12 avril 2012 à 15:44 »
Bonjour,

Est-ce possible qu'unscanner pusse créer des fichiers avec Raw ?  :D

Tippy

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Affichage du profil couleur
« Réponse #5 le: 12 avril 2012 à 15:47 »
Je suis pas sûr de comprendre la question, mais oui, certains scanners produisent des fichiers "RAW".
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D