Auteur Sujet: Lightroom sur un disque externe autre pb  (Lu 10155 fois)

Hors ligne ecam

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Lightroom sur un disque externe autre pb
« le: 17 septembre 2009 à 09:49 »
J'ai installé L. sur un disque dur externe afin de pouvoir l'utiliser sur différents ordinateurs (ce dique est celui où sont stockées toutes mes photos) A priori pas de pb sauf que j'ai systématiquement un point d'exclamation dans un triangle en haut de toutes mes photos et le commentaire "Lightroom a rencontré des pbs lors de la lecture de cette photo" . J'ai pourtant bien un dossier Lightroom 2 Catalog preview.Irdata /un dossier Backups que j'actualise en lancant la sauvegarde et l'optimisation/ un fichierLRCAT  Lightroom 2 Catalog  et le nom de mon disque dur reste le meme d'un ordi à l'autre et est bien celui répertorié par Ligthroom. tout le reste semble normal sauf que si je me met en mode loupe apparait sur l'aperçu "PhotolsMissing" (quesaco?) et je ne peut pas me servir de la loupe!!
Merci si vous avez une explication
« Modifié: 17 septembre 2009 à 09:58 par ecam »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #1 le: 17 septembre 2009 à 10:31 »
J'ai installé L. sur un disque dur externe

Tu as installé Lightroom sur un disque externe ? C'est ça ?

En fait il n'est pas installé sur un disque externe, mais bien sur chaque PC que tu utilises.

Je crois plutôt que LR est installé sur chacun des PCs que tu as et que tes photos sont stockées sur un disque externe (avec les dossiers système de LR, y compris le catalogue).

Il faut pour que ça fonctionne que LR ouvre bien le catalogue qui est présent sur le disque externe.
Peux-tu vérifier ça ?
En particulier, dans les Préférences de LR, tu peux lui demander qu'il te pose la question du catalogue à utiliser à chaque lancement de LR. Ainsi, tu pourras lui indiquer que le catalogue à utiliser est celui présent sur le disque externe. Maintenant, vérifie si tu as toujours l'erreur.

le message "Photo is missing" indique simplement que LR possède bien des informations sur la photo dans sa base de données (le catalogue), mais qu'il n'arrive pas à trouver la photo en elle-même. Autrement dit, l'emplacement (le chemin de la photo - par exemple M:\photos\2009\12589.jpg) de la photo indiquée dans le catalogue n'est pas le bon.
« Modifié: 17 septembre 2009 à 10:43 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ecam

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #2 le: 17 septembre 2009 à 16:45 »
Mercii de te pencher sur mon pb; Exacte j'ai un peu raccourci, le logiciel est sur chacun des ordi mais par contre le catalogue et le backup sont sur le DD externe. J'ai bien vérifié le chemin avec ta méthode, c'est le bon et les points d'exclamation persistent et lorsque je clique droit sur une photo et "modifier dans Photoshop" il me donne le chemin de la photo comme introuvable mais le chemin qu'il m'indique est pourtant le bon!! ce que je  vérifie sous window explo ou tout simplement dans le module dossier à gauche!!!
J'ai aussi fait l'éssai d'ouvrir un des catalogue du backup même résultat!! Par contre si j'ai un point d'exclamation sur chaque photo(? à l'ouverture qui se transforme en deux secondes en ! dans un triangle) je n'ai aucun point d'intérogation sur les dossiers à gauche!

Hors ligne ecam

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #3 le: 17 septembre 2009 à 17:01 »
Précision importante j'ai renommée 95% des photos de mon catalogue en mettant entre autre la date devant le nom du fichier avec la méthode de modification du fichier. Je viens de constater que les rares photos dont le nom de fichier n'a pas été modifiés n'ont pas ce pb!! Ce qui m'amène en regardant de près à constater que lors de la création de nouveau nom un espace ou deux blanc figurent avant l date sur le nouveau nom dans le catalogue pas dans le fichier renommé dans le DDexterne
exemple"    20031227 arlette 2244.JPG" dans le catalogue
             "20031111 arlette 2135.jpg" sur le DD fichier d'origine
la transmission de la transformation du nom du fichier s'est faite avec suppression des deux espace et donc ce n'est plus le même nom!!!
Comment remédier à cela sachant que j'ai importée 12.000 photos auxquelles j'ai attribué par groupe ou à l'unité un paquet de mots clés(une quarantaine d'heures de boulot et les yeux un peu fatigués!) et que je ne me voit pas tout recommencer à Zéro!!!
J'ai essayé de renommer dans le catalogue des photos en recréant un nouveau nom mais comme il ne peut plus se connecter au fichier d'origine il me refuse la modification de nom!!! le serpent qui se mord la queu!!
« Modifié: 17 septembre 2009 à 17:06 par ecam »

Hors ligne StephaneC

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #4 le: 17 septembre 2009 à 21:32 »
Comment remédier à cela sachant que j'ai importée 12.000 photos auxquelles j'ai attribué par groupe ou à l'unité un paquet de mots clés(une quarantaine d'heures de boulot et les yeux un peu fatigués!) et que je ne me voit pas tout recommencer à Zéro!!!
J'ai essayé de renommer dans le catalogue des photos en recréant un nouveau nom mais comme il ne peut plus se connecter au fichier d'origine il me refuse la modification de nom!!! le serpent qui se mord la queu!!

tu ne peux pas renommer un fichier via l'interface graphique de Windows en lui mettant des espace en début de nom, par contre en ligne de commande ça marche :
  • ouvres un "Invite de commandes"
  • vas dans le dossier qui contient les photos à renommer
  • tapes la commande suivante REN "20031111 arlette 2135.jpg" "  20031111 arlette 2135.jpg" (avec les doubles cotes)
  • puis valides

après tu retournes dans Lightroom et il devrait retrouver ses petits.

Pour traiter tous les fichiers d'un dossier, tu peux essayer la commande : FOR %I IN (*.jpg) DO REN "%I" "  %I"

Stéphane
« Modifié: 17 septembre 2009 à 21:49 par StephaneC »

Hors ligne ecam

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #5 le: 18 septembre 2009 à 09:48 »
Merci pour le tuyau, mais comment je fais dans l'invite de commande pour aller dans le dossier qui contient les photos à renommer ex: P:\ART PUBLIC\EN COUR\Actif\Louvre Original? Si je ne me trompe pas je fais: Executer/cmd mais après comment avoir accès au dossier? dois je taper son chemin? J'ai après cmd C:\ Documents and Settings\.macé>_  qui n'est pas le chemin de mon DDexterne et je n'arrive pas à le changer? Désolé mais là je bute sur mes limites à rentrer dans le système.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #6 le: 18 septembre 2009 à 10:42 »
oui, il faut que tu saisisses le chemin.

Si par exemple la lettre du disque externe est P, il faut que tu tapes cd P:
(Ce qui n'est rien d'autre que la commande Change Directory M:)

Tu auras alors un truc du genre  P:\> qui sera affiché.
Tu tapes alors la commande dir pour lister ce qu'il y a dans P:
Puis, tu peux faire à nouveau cd ART pour te rendre dans le répertoire ART
et ainsi de suite...

Mais plutôt que d'utiliser les commandes DOS que tu ne sembles pas maitriser, je te conseille d'utiliser un utilitaire Windows tel que Renomme de François-Pierre Langlois.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18357-renomme.html
« Modifié: 18 septembre 2009 à 12:48 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne StephaneC

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom sur un disque externe autre pb
« Réponse #7 le: 18 septembre 2009 à 12:18 »
Merci pour le tuyau, mais comment je fais dans l'invite de commande pour aller dans le dossier qui contient les photos à renommer ex: P:\ART PUBLIC\EN COUR\Actif\Louvre Original? Si je ne me trompe pas je fais: Executer/cmd mais après comment avoir accès au dossier? dois je taper son chemin? J'ai après cmd C:\ Documents and Settings\.macé>_  qui n'est pas le chemin de mon DDexterne et je n'arrive pas à le changer? Désolé mais là je bute sur mes limites à rentrer dans le système.

aaarrrffff, j'avais oublié que tout le monde n'avais pas commencer l'informatique avec les terminaux ;-)

Apres le "C:\ Documents and Settings\.macé>"
tu tapes P: puis Entrée pour aller sur le disque P:
ensuites tu tapes CD "P:\ART PUBLIC\EN COUR\Actif\Louvre Original" puis Entrée pour aller dans le dossier que tu souhaites sur le disque P:

Mais plutôt que d'utiliser les commandes DOS que tu ne sembles pas maitriser, je te conseille d'utiliser un utilitaire Windows tel que Renomme de François-Pierre Langlois.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18357-renomme.html

Bonne idée ! et plus simple que mon "usine à gaz"



Hors ligne ecam

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : help!! Lightroom sur un disque externe autre pb renommer des fichiers
« Réponse #8 le: 18 septembre 2009 à 17:46 »
Tout d'abord merci à Stephane & FX, c'est le premier forum où je m'inscrit et je suis surpris de la solicitude des uns aux pbs des autres. J'ai télécharché le Logiciel pour renommer, après quelques tatonement pour ajouter un espace vide devant (la seule astuce que j'ai trouvé c'est de prendre le début des fichiers ex;"200" et de le remplacer par "   200" pour trois espace vide, je n'ai pas réussi à ajouter directement un blanc de un, deux ou trois espace devant un nom de fichier?? il doit y avoir plus simple!) Bref j'ai réussi avec ma méthode bancale à renommer cinq photos dans un dossier, j'ai vérifié avec copié collé dans word que les nouveaux fichiers ainsi renommés portaient le même nom que ceux figurant dans les métadonnées de Lightroom, c'était nickel, j'ai à la fois optimisé Lightr. et synchronisé le dossier, résultat...... rien, même après redémarage de tout, les photos sont toujours marquées d'un point d'intérrogation (mais plus d'un point d'exclamation) et en mode loupe au lieu de "PhotolsMissing "j'ai "le fichier est hors ligne ou manquant" et je n'ai plus accès à "modifier dans photoshop" qui m'amenait sur le message "photo introuvable" et, par contre, apparait au moment ou je passe en loupe le message "Téléchargement de l'aperçue" qui n'apparaissait pas avant . Il y a donc quand même un changement!! Mais toujours pas d'accès à la photo!!!!
« Modifié: 23 septembre 2009 à 18:54 par ecam »